Falcon ( Vifa )

Modérateur : allinside

Répondre
froggy
Boss
Boss

Re: Falcon ( Vifa )

Message par froggy » 23 janv. 2006, 00:58

Je commence ici une nouvelle section pour les Falcons. Les plans sont issus de l'excellent site ( http://audioclone.free.fr/falcon.JPG ) géré par Aldo, qui intervient aussi sur le forum de hcfr.

EDIT: je la sépare le la partie SUB XLS10" et centrale DAVIS car sinon ca fait fouilli!

Fedex m'a livré 06 janvier:

Image

Quantity: 6 EG-SPLUGB Single banana plug Black $ 2.45 (each)
Quantity: 6 EG-SPLUGR Single banana plug Red $ 2.45 (each)
Quantity: 3 DB-CUP $ 3.55 (each)
Quantity: 2 Bennic Poly 3.3 mfd $ 1.5 (each)
Quantity: 2 30 mfd Solen Fast Cap 400V $ 8.65 (each)
Quantity: 2 D27TG05 1" dome tweeter $ 21.90 (each)
Quantity: 2 3 mfd Solen Fast Cap 400V $ 1.95 (each)
Quantity: 2 Bennic Poly 8.2 mfd $ 3.2 (each)
Quantity: 2 Eagle- 4.7 ohms $ 1 (each)
Quantity: 2 CF.56_14AWG Copper Foil Inductor $ 10.8 (each)
Quantity: 2 CF1.8_14AWG Copper Foil Inductor $ 16.45 (each)
Quantity: 2 Eagle- 15 ohms $ 1 (each)
Quantity: 2 Eagle- 10 ohms $ 1 (each)
Quantity: 2 P21WO20 8" woofer Mineral filled poly cone $ 63.3 (each)

Tout y est pour les Falcons :-)).

froggy
Boss
Boss

Message par froggy » 23 janv. 2006, 01:01

J'ai fais les magasins de bricolage ( C_S_T_ et L_R_Y_ M_R_L_N ) ben y a pas tout ce qu'y faut. Je crois que je vais avoir du mal à trouver du MDF strié ( souplex, isocurv ou medform ). Est-ce que quelqu'un connait des revendeurs sur Nîmes, Montpellier ou Orange? Tant pis, j'en ai profité pour avancer sur le SUB, voir ci-dessus.

Il y a la possibilité d'en commander bientôt chez L_ M_.. mais ca va prendre du temps, au minimum 1 mois!

froggy
Boss
Boss

Message par froggy » 05 févr. 2006, 16:15

Pour ceux qui cherchent des références de MDF strié, j'ai enfin pu commander deux plaques de MDF strié 6mm cez L_ M_, 244*122cm, au prix de 40€ la plaque soit 13.5€ environ le m², sachant qu'il me faut 3 épaisseurs pour arriver à une épaisseur globale de 3*6 = 18mm.

froggy
Boss
Boss

Message par froggy » 20 mars 2006, 01:57

Voilà, j'ai enfin commencé la réalisation. En fait j'ai changé d'avis sur la forme, elle sera plus conventionnelle. C'est moins risqué et déjà éprouvé dans d'autres projets. Je me suis inspiré du projet de ggta d'un forum voisin, et de celui de bip_bip aussi!! En résumé ce sera donc une falcon à la sauce crémona: attention ma réalisation reste plus modeste que les projets cités et à part la forme ca n'a rien à voir avec une crémona.

Voir >>ici<< le projet de ggta. En résumé le profil ressemble un peu à une ogive, et j'utilise également du MDF strié pour construire la forme arrondie.

Premiers tracés..

Image

J'ai déjà fini le premier filtre. Les composants sont plaqués sur une plaque en plexi et collés avec du mastic transparent.

Image

nenmacil
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par nenmacil » 20 mars 2006, 14:53

ouaou :pt1cable: veu voir la suiteeeeeeee :bounce:

Dagda
Boss
Boss

Message par Dagda » 20 mars 2006, 18:17

Pas con du tout le plexi ;)

Dagda, inspiré

froggy
Boss
Boss

Message par froggy » 21 mars 2006, 02:08

Merci!! Je suis vraiment impatient de tout finir.. Je viens de voir sur quelques posts qu'il vaut mieux positionner les selfs à 90° pour diminuer les interactions... Vous en pensez quoi?? Je suis allé un peu trop vite là!! J'ai découvert également le système du bicablage. Ca consiste à placer le filtre le plus près possible de l'ampli et d'alimenter le grave et les aigus avec un bornier double placé sur l'enceinte, donc deux paires de câbles par enceintes. Le gain est-il significatif??

nenmacil
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par nenmacil » 21 mars 2006, 03:57

euh les borniers double c'est pas pour de la bi amplification? :???: :heink:

Dagda
Boss
Boss

Message par Dagda » 21 mars 2006, 19:30

Alors ...

Pour l'interaction ... je doute serieusement que le gain soit significatif ... (audiomasturbophile profond?)

Le bicablage permet surtout de séparer les graves des aigues ... mais ca se fait entre l'ampli et l'enceinte (filtre) et presque jamais entre filtre et HP.
Ce que je testerais pour mes Gemini, c'est un cable de grosse section (2.5mm² mini) pour le filtre basse et du cable blindé type reseau pour la partie filtre aigue ... je te dirais (dans longtemps) ce que ca donnera ...

De toute maniere le meilleur moyen de savoir si ca marche bien c'est encore d'essayer ;)

Pour le double bornier, c'est donc soit pour le bi-cablage ou pour la bi-amplification ;)

Dagda

froggy
Boss
Boss

Message par froggy » 21 mars 2006, 22:40

euh les borniers double c'est pas pour de la bi amplification? :???: :heink:
Ca peut mais pas obligé. voir >>ICI<< paragraphe "Filtre passif extérieur : l'idéal pour l'amateur". D'après ce que j'ai compris une solution optimale de placement du filtre serait de les mettre immédiatement derrière l'ampli, puis de tirer deux paires de câbles entre le filtre et les deux HP de l'enceinte.
Alors ...

Pour l'interaction ... je doute serieusement que le gain soit significatif ... (audiomasturbophile profond?)
C'est pour ca que je pose la question :p . J'ai quant même payé les deux filtres 90$. Ce serait dommage de se retrouver avec des filtres "moyens" à cause d'un détail de montage relativement facile à régler.
Alors ...
Le bicablage permet surtout de séparer les graves des aigues ... mais ca se fait entre l'ampli et l'enceinte (filtre) et presque jamais entre filtre et HP.
Visiblement l'article ci-dessus ne raconte pas la même chose.

EDIT du 04/05/2006: dans tous les cas les filtres séries comme celui utilisé ici ne permettent pas le bi-câblage. Donc pas la peine d'y penser dans ce contexte.

Répondre

Revenir à « Enceintes »