[QST] comment retrouvé l'impedance d'une enceinte?

Modérateur : allinside

doctor_itchy
Boss
Boss

Re: [QST] comment retrouvé l'impedance d'une enceinte?

Message par doctor_itchy » 31 juil. 2006, 00:30

alors pourquoi on multiplie

simplement que l'impedançe que tu mesure est la resitançe de la bobine , et que l'impedançe reel de l'ençiente est mesuree a 1000hz !!!

etant donner que a chaque micro mouvement de la membrane la valeur effective change ! , on utilise donc 1.5 de facteur car ca permet d'obtenire la valeure reel a 5% pres ;)

pour la valeur que tu as c'est en effet assez faible les hp sont peut etre des 4 ohm brancher en // il faut voir

c'est hp etait brancher sur quoi comme ampli ?

il y as peu etre un court circuit dans les ençiente , la valeur est identique sur les deux ençiente ?

fabfab
Boss
Boss

Message par fabfab » 31 juil. 2006, 00:40

Un autre truc est ce que tu as testé les enceintes aprés les avoir débranché du filtre?

crocow
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par crocow » 31 juil. 2006, 01:10

Je ne peux pas acceder aux filtres qui sont a l'interieur de l'enceinte. Comme le dit Fabfab certainement tres proche du bornier qui helas ne semble pas etre monté sur vis.
Par contre je peux acceder directement aux 3 haut parleurs(qui eux sont montés sur vis). Serait il efficace de relever a l'ohmetre la resistance de chaque haut parleurs en les debranchant prealablement du filtre(au cas où 3 voies serait en //)?
Le probleme c'est que je ne sais pas si les haut parlaurs sont en // ou en serie. Si ils sont filtrés, il serait plus logique qu'ils soient en //.

sinon j'en ai profité pour relevé les references de chaque haut parleur:
Le plus gros a un diametre d'environs 20cms. Focal 8K011DB/6
Le medium a un diametre un peu superieur a 10cms. Focal 5K313
Le tweeter. Focal T90K
Je vais essayer de glaner sur le net quelques infos sur ces haut parleurs. Meme si j'y connai presque rien, Focal c'est une marque que je connais de nom, j'espere que ca a une bonne qualité. Connaissez vous ces haut parleurs?

Merci pour la precision sur le pourquoi de la multiplication par 1.5. c'est tres instructif.
Sur quel ampli etait branché les enceintes avant, je ne sais pas, je demanderai demain a la personne qui les a faites et qui les utilisés...
Oui la valeur de 3.15 est la meme sur les 2 enceintes.
Un autre truc est ce que tu as testé les enceintes aprés les avoir débranché du filtre?
Non j'ai pris les mesures directement au borniers. mais je peux mainteant refaire les mesures haut parleur par haut parleur independamment des autres. cela serait il interessant comme mesure?

merci a tous :hello:

doctor_itchy
Boss
Boss

Message par doctor_itchy » 31 juil. 2006, 02:01

c'est du home made ?

le bornier arriere a 2 cosse ou 4 cosse ??

focal oui c'est pas mauvais c'est meme assez bon ^^

par contre tu devrais savoir demonter les hp de leur caisse il ne sont surement pas coller mais il y as peu etre un joint d'etancheiter ;)

hmm vu l'impedançe c'est peu etre bien du 4ohm , qui descend plus bas a cause du filtre !!

mais faudrais voir l'impedançe des hp de grave ! les hp de medium et aigu sont raccorder via des condo en serie , donc l'impedançe de ceux ci influe peu a la mesure ;)

crocow
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par crocow » 31 juil. 2006, 03:30

oui c'est du DIY, je dirai meme du DIY assez agé :) .
Le bornier a 2 cosses.
Je peux effectivement demonter les HP de la caisse en bois.
Quand j'enleve l' HP de grave, j'appercois le filtre(passif) recouvert de laine de verre. Le PCB du filtre fait environ 10*15cm. il y a une vingtaine de composants dessus dont approxiamativement 9 bobines, 7 condos et 1 resistance. Je pense qu'il doit s'agir d'un passe bas pour le grave. d'un passe bande pour le medium et d'un passe haut pour le tweeter. Le tout du premier ordre. Je dis ca au pif mais c'est ce qui me semble le plus logique.

Pour les HP:
Les fils entre le grave et le filtre sont soudés des 2 cotés donc je peux pas isoler le HP du filtre pour avoir son impedance. Par contre le medium et le tweeter sont montés sur cosses donc j'ai pu relevé les resistances a l'ohmetre independamment les uns des autres. j'ai 6.7 pour le medium et 6.4ohm pour le tweeter.
:hello:

menlifenight
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par menlifenight » 31 juil. 2006, 18:49

oui car dans les voitures c'est du 4ohm ça je peut l'assurer donc le filtrer baisserais le 4 en 3.15 c'est une bonne déduction et une bonne constatation de la part de tous hors fokal ne fait que les voitures a ma conaissance.

doctor_itchy
Boss
Boss

Message par doctor_itchy » 31 juil. 2006, 23:07

non focal fait aussi de la hifi haut de gamme ;)

il faudrais que tu dessoude au moins un des fil du hp de grave afin de mesurer l'impedançe mais je pense aussi a du 4ohm ;)

crocow
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par crocow » 10 août 2006, 20:48

c'est bien du 4 ohms. merci a tous pour votre aide.
Par contre je trouve pas trop d'infos sur le net sur ces vieux haut-parleurs... :sweat:
Le gainclone a du mal a les driver comme il faut, pas assez de basse. peut etre est ce du a la puissance des chip LM3875.
A votre avis, est ce qu'un gainclone n'est pas assez puissant pour alimenter des colonnes 3 voies? C'est une question super generale je sais.

doctor_itchy
Boss
Boss

Message par doctor_itchy » 10 août 2006, 21:37

je pense surtout qu'il as plus de mal sur de basse impedançe ;)

si tu chrage plus bas , ton alim devras etre plus puissante et les radiateur des "ampli" devrons etre plus gros et pe meme ventiller ;)

faut voir l'impedançe mini que "l'ampli" peu tenir , a mon avis 4ohm oui mais plus bas c chauffe !!

aceditnanar
Boss
Boss

Message par aceditnanar » 11 août 2006, 11:29

je confirm.. je fais un gainclone avec des lm4780 qui sont un 2 x lm7886... le 7886 est conseillé pour 60W sous 8 ohms... avec une puce, j'en mets 2 en paralelles pour avoir du 60W sous 4 ohms... meme si il se defend bien en 60w 8 ohms sur du 4 ohms, c'est conseillé, car ca depend des basses efectivement... et des condo de filtrage aussi, etc...
mais le 3875 est plus faible que 7886... dc il doit avoir su mal c'est sur.. meme si c'est le plus pres du gainclar d'origine ;)...

Il est reconnu en principe que les basses pompent 80% de la puissance fournit par la puce..

@++

Répondre

Revenir à « Enceintes »