[QST] comment retrouvé l'impedance d'une enceinte?

Modérateur : allinside

aceditnanar
Boss
Boss

Re: [QST] comment retrouvé l'impedance d'une enceinte?

Message par aceditnanar » 11 août 2006, 11:29

je confirm.. je fais un gainclone avec des lm4780 qui sont un 2 x lm7886... le 7886 est conseillé pour 60W sous 8 ohms... avec une puce, j'en mets 2 en paralelles pour avoir du 60W sous 4 ohms... meme si il se defend bien en 60w 8 ohms sur du 4 ohms, c'est conseillé, car ca depend des basses efectivement... et des condo de filtrage aussi, etc...
mais le 3875 est plus faible que 7886... dc il doit avoir su mal c'est sur.. meme si c'est le plus pres du gainclar d'origine ;)...

Il est reconnu en principe que les basses pompent 80% de la puissance fournit par la puce..

@++

doctor_itchy
Boss
Boss

Message par doctor_itchy » 11 août 2006, 13:50

95% meme plus !

c'est pour ça que dans une ençiente les hp de grave font par exemple 300watt et le twweter fait a piene 50watt ( et un ne compte jammais la puissançe de l'aigu dans la puissançe totale de l'ençiente car il ne "consomme" rien en prinçipe ;)

crocow
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par crocow » 11 août 2006, 15:40

merci pour vos reponses.
J'ai pas saisi toutes les differences pour l'ampli entre 4 et 8 ohm... Mais est ce que le fait d'avoir des enceintes en 4 ou 8 ohm peut avoir une incidence sur la restitution du son en general ou meme sur le bas du spectre (basse)?

aceditnanar quand tu dis:
mais le 3875 est plus faible que 7886... dc il doit avoir su mal c'est sur.. meme si c'est le plus pres du gainclar d'origine ;)...
Ca veut dire quoi? qu'un 3875 est plus etudié pour fonctionner en 8 ohm que 4 ohm?

:hello:

aceditnanar
Boss
Boss

Message par aceditnanar » 11 août 2006, 16:08

cf post du fin juillet...

un 3875 je crois dlivrais 50watts sous 8ohm.. dc peut delivrer 25watts efficaces sous 4 ohm... (I=U/R, si u reste fixe, et R diminue.. t'a bien ton intensité qui augmente et comme le composant est limité a delivrer un certain amperage sous 8 ohms pour atteindre 50W il ne peut pas delivrer le double pour atteindre 50watts sous 4 ohms.. )

pour la difference en tre le 8 et le 4 ohms, je ne sais pas si ca influe..dsl...

et je disais que le 3875 a ete le premier composant utilisé pour le gainclone et c'e'st celui qui se rapporchait le plus du celebre ampli gainclar (clar/clone = commerce(chere)/DIY (bcq moins cher)

le tout c'est que si tu n'a aps assez de watts pour le 4 ohm, le son est moins bien defini, car l'intensité n'est pas optimum pur driver et tenir les membranes... surtout dans le grave...

voila se que je peux te dire...

@++

doctor_itchy
Boss
Boss

Message par doctor_itchy » 11 août 2006, 18:08

dsl mais tu te plante ^^

plus l'impedançe de l'enciente baisse plus l'ampli delivrera de "watt"

un ampli de 50watt 8ohm donnera +- 80watt a 4ohm fera forçement chauffe l'ampli car il sera plus en "courtjus"

plus l'impedançe descend plus le hp peu etre grand et ou mieux controller les basse impedançe donc moins de 8 ohm sont utilisee pour driver des gros hp de grave voir des sub ( en sono il n'est pas rare d'avoir des sub en 2ohm par grappe de 4 sur un canal d'ampli ! )

par contre plus l'impedançe monte donc plus de 8ohm plus la definition du son sera meilleure , et donc les hp aigu et medium sont driver en 8 et en 16ohm pour les gros systeme de sono supendu !!! le probleme est qu'il faut bien sure bosser en biamplification pour avoir un ampli grave et un ampli medium aigu ça permet d'optimiser au mieux le rendement du systeme ;)

donc en gros pour du full band tu met du 8ohm , si ta un caisson de basse il est preferable d'avoir un ampli dedier avec charge de 4ohm , mais il faut bien sure que l'ampli tienne le 4ohm car comme j'ai dit ça donne plus de puissançe de sortie , donc surchauffe et traitement des transitor plus rude , donc il faut du costeaud

ha oui plus l'impedançe monte plus la puissançe dispo de l'ampli chute donc ampli 8ohm 50watt ne donnera plus que 25 a 30watt en 16ohm ;)

doctor_itchy
Boss
Boss

Message par doctor_itchy » 11 août 2006, 18:09

detail que j'ai oublier , les hp auto sont tous a 4ohm pour une raison evidente de façiliter de puissançe sans trop se souçier de la qualiter : ça permet de mettre des ampli hybride et de les faire tourner a 4ohm pour gagner des "watt"

aceditnanar
Boss
Boss

Message par aceditnanar » 12 août 2006, 00:42

Pas d'accord...

L'ampli dois fournir + de courant mais si il est prevu de sortie en 8ohms.. en 4 ohms ils pourra moins sortir car il sera limité en courant.. si il etait pas limité en puissance ca ferai pas de pb...

Voila un lien où c'est expliqué ... ca pointe dessus mais les messages avant et apres celui là fond le debat justement...
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169440240

moi je suis ca qui parait tres logique et que des pros en hifi qui construisent et elabore des ampli mo'nt dit aussi (de visu..) apres c comme la religion, lol.. on crois ou pas ;)

@++

doctor_itchy
Boss
Boss

Message par doctor_itchy » 12 août 2006, 13:08

non en 4ohm l'ampli sortira tjrs plus , mais se qui va le limiter est la puissançe d'entree , donc forçement si l'alim est sous dimentionnee il va vite s'essoufler , et si thecniquement il n'est pas conçu pour le 4 ohm , oui il va rien donner ou alors avec bcp de mal et de surchauffe , mais l'ampli sortira tjrs plus de courant en 4ohm que en 8ohm !!!

doctor_itchy
Boss
Boss

Message par doctor_itchy » 12 août 2006, 13:11

pour le lien je pense que le mec se plante !!!

ses calcule sont pas bon !

aceditnanar
Boss
Boss

Message par aceditnanar » 12 août 2006, 15:22

ah... je pense pas.. mais bon.. deja on est d'accord sur ton premier message ;) lol :)

je part du principe qu'on sature en courant... dc au bout d'un moment ton composant se mets en securité ou meurs.. lol...

sinon t pas d'accord sue quels propos du gars??? (si tu as le temps et l'envie d'expliquer... car la demo est longue mais bine construite je trouve...)

@++ ;)

Répondre

Revenir à « Enceintes »