HC: Enceintes Centrale et surround pour completer 2 DBR FOSTEX FE127E

Modérateur : allinside

Répondre
HCaddict
Stagiaire
Stagiaire

Re: HC: Enceintes Centrale et surround pour completer 2 DBR FOSTEX FE127E

Message par HCaddict » 26 mai 2006, 03:00

L’objectif n’est pas complique en soit :
- j’ai un ampli AV DENON AVR1706 (petit mais costaud)
- 2 enceintes Double Bass Reflex (DBR pour les intimes de génial forum) pour Fostex FE127E (plan fourni par Fostex, j’ai juste modifier un peu les côte pour les rendre plus hautes et j’ai pris de Médium de 18mm rien d’original, je ne suis pas le premier…)
- et il faut maintenant rajouter à cet embryon de system HC une centrale et 2 surround.

Le précise que l’objectif n’est pas de faire un système audio/hifi ( :non: j’ai tout ce qu’il faut dans le séjour : ampli NAD + Enceinte DIY…) mais bien un système HC dédié dans une pièce à part (> 20m2)

Simple, me direz-vous ? Effectivement la tentation est grande de faire simple :
- pour la centrale, un FE127E dans une enceinte horizontale de 10l avec 2 évents (circulaires !) que nous calculerions facilement (+ réglage à l’oreille, bien sûr)
- pour les surrounds, on reprend des FE127E en DBR ou alors dans les enceintes BR de 10l (en partant du plan fourni par Fostex)….

Mais j’ai des doutes… :pfff:
Toute la littérature que j’ai pu lire sur ce sujet (y compris sur ce forum) m’ont stopé dans mon élant :
- la centrale n’est-elle pas la clef de voute de tout bon systeme HC ? Ne mérite-t-elle pas plus d’attention ?
- les surrounds de doivent-elles pas être plus enveloppante, moins directives ?

Et les idées fournillent dans ma petite tête :
Pour la centrale :
- et si on rajouter un tweeter ? à droite, à gauche ? pourquoi forcement au dessus ?
- et si on mettait 2 fe127e + un tweeter ? (Appolito, ca marche avec des LB ?)
- et si on exploitait le plan fourni par Fostex pour le FE107E (d’ailleurs, quelqu’un a-t-il compris pour combien de HP il était fait ce plan ?)
- et si…
Pour les surround :
- et si on faisait des dipolaires ? (THX complaint ! :) )
- et si on faisait des Bipolaires
- et dans les 2 cas, et si on changeait de HP (dans la gamme Fostex ou ailleurs…) ?
- et si….
Et j’en ai des kilos comme ça :heink:
Merci par avance de m’aider à y voir plus clair.
PS : et si j’ai fait fausse route avec les FE127E, dites-le moi… je ne suis pas marié avec !!! :jap:

HCAddict

Dagda
Boss
Boss

Message par Dagda » 28 mai 2006, 03:01

Salut :hello:

Premierement, je dirais que non tu n'as pas fait de mauvais choix.

Rappellons que la norme THX precise qu'il faut avoir les sat de maniere identique, ou au moins avec des HP identiques ...

Ensuite, tu as des DBR sur l'avant, perso j'utiliserais les BR 10l de fostex pour l'arriere, et un BR recalculé (voir mon topic) sur la centrale, avec tweeter si besoin est.

Les FE127E sont des larges bandes, et le font tres bien, mais pourquoi se prendre la tete a faire un mega truc alors que le simple et eprouvé fonctionne parfaitement et donne satisfaction a 99% des personnes ?

Pour ce qui est de la directivité, de toute maniere tu n'auras pas grand choix puisqu'avec 1 HP LB ca sera directif de part la constitution meme du HP Fostex

En effet la centrale est quasiement la clef de voute du HC ... mais rappellons qu'il n'y a pas toutes les frequences qui passe ici ... meme si rien n'empeche de la faire de maniere a ce qu'elle en soit capable ... elle ne fait que donner les voix pour ainsi dire.

Pour la FE107E il y a 3HP ... oui ca fait une impedance a la con ^^

Ensuite, et la ca n'engage que moi, faire du dipolaire et toute la clique avec une base AVR1706 et fostex a l'avant ... bof trop de boulot pour pas grand chose.

Dagda

HCaddict
Stagiaire
Stagiaire

Message par HCaddict » 29 mai 2006, 13:47

Salut Dagda !
Merci pour tes inputs... tu sembles très satisfait de ton systeme et ça me rassure pour la suite de mon project :sweat:
J'attend avec impatience ton ressenti sur l'ajout du tweeter dans ta centrale :bounce:
J'imagine que pour les surround Arrière (mon ampli peut faire du 7.1) tu "re"ferais des BR 10l... :ange:
J'espère que d'autres membres de ce forum vont également me faire part de leur expérience sur le HC à base de FE127E :jap:

Fred - HC Addict

Dagda
Boss
Boss

Message par Dagda » 29 mai 2006, 22:18

Faudrait deja qu'il y ai d'autre personne qui ai fait des enceintes a base de FE127E ^^

Ensuite, je suis en train de faire le support pour le tweeter, mais comme dit sur mon topic VP, j'aligne les heures sup donc le soir pas trop le temps ...

Dagda

Dagda
Boss
Boss

Message par Dagda » 29 mai 2006, 23:26

Il n'y a pas que les voie ... et justement la plupart des mecs font en sortent d'avoir l'aigue sur la centrale ...

Rappelons que les FE127E sont des large bandes ... ce qui fait que le tweeter n'est pas indispenssable mais ca apporte un petit truc ;)

Dagda

HCaddict
Stagiaire
Stagiaire

Message par HCaddict » 02 juin 2006, 19:02

Bonjour à tous,
Surfant sur le net à la recherche d'idées nouvelles sur les systemes HC :) , je suis tombé sur un site web "américian" qui conçoit des "petits" systemes HC à base d'HP "Dayton" (et qui n'ont rien à voir avec les HP pour voiture... pour ceux qui connaissent ;) )
Voici quelques références que j'ai pu trouvé sur un web (toujours aux US) qui les fournis :
- DAYTON DC160S-8 6-1/2" CLASSIC SHIELDED WOOFER
- DAYTON DC28FS-8 1-1/8" SHIELDED SILK DOME TWEETER
Est-ce que quelqu'un connait ces produits ?
Qu'est-ce-que ça vaut ?
Où peut-on se les procurer en Europe (idéalement en France)
Audiophilement vôtre,
Fred-HC Addict
PS : j'ai également posté cette requete sur le forum de l'excellent magazin "HP Systèmes" (et oui... y'a pas que la MHP ;) )

Dagda
Boss
Boss

Message par Dagda » 02 juin 2006, 19:41

Ca a l'air d'etre du materiel serieux ... maintenant il faut ecouter pour s'en rendre compte ;)

Dagda

Répondre

Revenir à « Enceintes »