[TUTO] La Tnt

Modérateur : allinside

piranas
Ingénieur
Ingénieur

Re: [TUTO] La Tnt

Message par piranas » 26 mars 2005, 11:45

J'ai trouvé ça sur www.rueducommerce.fr, et comme il n'y avait pas de topic qui en parlais, alors je poste.

La TNT, c'est 14 chaînes gratuites en qualité DVD par l'antenne râteau simplement en ajoutant un adaptateur. La TNT arrive le 31 mars sur 1/3 de la France, n'attendez pas...

Image

La TNT

Image
La TNT ou Télévision Numérique Terrestre permet de recevoir jusqu'à 36 chaînes de télévision alors que la technologie actuelle est limitée à six programmes différents. Contrairement aux antennes satellites qui imposent des surcoûts relativement importants, la TNT se contente d'une simple antenne "râteau" présente dans plus de 75% des foyers et d'un récepteur à intercaler avant le téléviseur. Une évolution aussi astucieuse devient alors une véritable révolution !

La diffusion actuelle…

Image
Les programmes de télévision sont actuellement diffusés par de puissants émetteurs UHF et VHF. Hélas aussi puissants soient-ils, ils sont sujets à des limitations technologiques. Ainsi, sur les 58 canaux disponibles sur les deux plages de fréquences, seules six sont effectivement exploitables en analogique. Pour contourner cette limitation, des solutions alternatives ont vu le jour comme le câble de télédistribution, la réception par satellite ou encore via l'ADSL. Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients. Le câble est certes un système efficace mais l'étendue géographique de notre pays ne permet pas une couverture nationale. L'antenne satellite connaît un certain succès mais engendre un équipement additionnel : une parabole à orienter au sud. Pas toujours possible… Enfin, l'ADSL permet de distribuer des chaînes de télévision via le réseau téléphonique en passant par un opérateur comme Free à condition une fois de plus d'être dans une zone couverte.

Les apports de la TNT…

Image
La France ne pouvait plus se contenter de seulement six chaînes de télévision ! Dans le cadre de la Télévision Numérique Terrestre, le signal analogique cède sa place à un signal numérique. Cette modification du signal permet de placer six chaînes par canal, ce qui porte le total à 36 chaînes ! Une belle progression même si dans un premier temps ''seulement'' 30 chaînes seront distribuées car un canal qui assurera toujours la distribution analogique.

Outre une large palette de chaînes, la TNT donne accès aux avantages déjà proposés par la distribution numérique : choix de plusieurs langues, sous-titrage, achat de films, programmes en ligne, etc. Les chaînes nationales (TF1, France 2, 3 et 5, ARTE et M6) sont distribuées et l'offre gratuite (ou plus exactement incluse dans la redevance) s'étend déjà à 7 autres programmes : Direct 8, NT1, NRJ 12, M6 Music, TMC, LCP/AN et France 4. La TNT diffusera aussi les chaînes payantes déjà présentes sur le câble ou disponibles par satellite : Canal+, AB1, Cuisine TV, Comédie, Eurosport, LCI, Match, TV, Paris Première, TF6 et TPS.

Le numérique repose sur des signaux ''binaires''. Les informations sont émises sur forme de 0 et de 1. Si ce détail peut sembler anodin, il a cependant un impact très important. Contrairement à une réception analogique où la qualité de l'image dépend de la force du signal, en numérique, l'image est parfaite ou… Il n'y a tout simplement pas d'image ! Le format retenu est le MPEG-2 (720 pixels x 576 lignes format 4/3) en raison des ressources radioélectriques allouées à la TNT mais aussi afin de respecter les délais de mise en oeuvre. A titre de rappel, ce format donne une image de qualité DVD et un son comparable à un CD… Plus tard, la compression MPEG-4 rendra possible la distribution de certaines chaînes en haute définition (720 lignes x 1280 pixels format 4/3 ou 1080 lignes x 1920 pixels format 16/9).

Image

Passer à la TNT…

Image
La TNT existe déjà dans d'autres pays depuis plusieurs années. Le concept est donc déjà arrivé à maturité, ce qui permettra un déploiement rapide. Lors du lancement en mars 2005, la TNT était déjà accessible à 35% des français. Dès septembre, la moitié de la population devrait avoir y avoir accès. Le plan de développement prévoit une couverture de 65% d'ici une année et 85% pour 2007. Comme toujours, les zones urbaines seront les premières à bénéficier de cette avancée. Les régions à faible densité de population ainsi que les zones frontalières seront les dernières à accéder à la TNT en raison de difficultés techniques notamment ne pas interférer avec les signaux utilisés dans les autres pays. D'un point de vue pratique, le passage de l'analogique au numérique a été étudié de manière à ne pas imposer de modification importante et donc permettre une transition en souplesse. Dans la majorité des cas, il suffit d'installer le récepteur numérique (moins de 100€) entre le téléviseur et l'antenne. Une démarche comparable à l'installation d'un décodeur satellite…

Image

Téléviseurs d'hier et de demain…

La diffusion en analogique devrait perdurer au moins jusqu'en 2010… D'ici là, de plus en plus de téléviseurs et d'antennes conçus pour la TNT vont voir le jour. Ils intégreront directement le décodeur et le tuner numérique. Actuellement, ce sont les récepteurs TNT qui assurent l'interprétation du signal mais aussi le changement de programmes. Une télécommande de plus !

La TNT, c'est aussi sur PC !

Toutes les améliorations de la TNT sont aussi disponibles sur PC. Les tuners TV TNT transforment un PC en bien plus qu'un simple téléviseur numérique. Ils peuvent enregistrer des émissions, afficher une fenêtre de télévision sous Windows, diffuser des programmes radio numériques, etc. Cerise sur le gâteau, les Tuners TV TNT sont généralement livrés avec une télécommande pour piloter les fonctions multimédia à distance. Les logiciels livrés prennent en charge le traitement vidéo complet : de l'enregistrement à la gravure sur CD ou DVD.
Il existe deux grandes familles de tuners TV TNT : les modèles internes, qui demandent l'ouverture du PC pour l'installation (Pinnacle Carte Tuner TV MediaCenter 200i ) et les modèles externes sur port USB qui fonctionnent après un simple branchement sans le moindre démontage (ADS Instant TV DVB-TV USB) !

divx
Big Boss
Big Boss

Message par divx » 26 mars 2005, 12:54

arretez de m'enerver avec ca car sur les premieres cartes que j'ai vu, ma zone etait dessus et mainteant je suis meme plus sur la liste de septembre

ALORS VOS GUEULES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

en ville y a pour la TV : ADSL / CABLE / SAT / TNT
moi j'ai mes yeux pour pleurer

enfin le TV je m'en bas le steak mais je pense que le piratage des chaines payante (qui arrivent en septembre) sera surement possible facilement sur PC

et comme mon VP et relié au PC, j'epsere que ca VA ARRIVER BIENTOT CHEZ MOI

PIMAL
Big Boss
Big Boss

Message par PIMAL » 26 mars 2005, 12:58

enfin le TV je m'en bas le steak mais je pense que le piratage des chaines payante (qui arrivent en septembre) sera surement possible facilement sur PC
:non:

akoirium
Big Boss
Big Boss

Message par akoirium » 26 mars 2005, 13:24

La TNT, c'est 14 chaînes gratuites en qualité DVD
vi fo voir les chaines !

QUE DE LA DAUBE !!!!

Y en a MARRE de se faire abrutir le cerveau par ces n'culé de medias a 2 balles !!! :toothy3: :toothy3:

LA TV EST LE PIRE FLEAU DE L'HUMANITE et la premiere cause de debilité profonde sur les 10-25 ans !!! :roll:

alors faites comme moi !, prenez votre tv et balancez la par la fenetre...
et si vraiment vouregardez la tv c parcque vous avez les chainnes payantes gratos ( desolé pimal :vert: ) pour protester contre cette escroquerie monumentale !.

voila c'etais mon petit coups de geulle car je trouve que les medias se fouttent de nous depuis trop longtemps. :jap

zoran_b
Boss
Boss

Message par zoran_b » 26 mars 2005, 20:34

c pas l'outil qui blesse mais celui qui s'en sert :non:
si les programmes tv sont pourris c'est parce que le publique aime ça :toothy3:

piranas
Ingénieur
Ingénieur

Message par piranas » 26 mars 2005, 21:45

[citation][nom]zoran_b a écrit[/nom] c pas l'outil qui blesse mais celui qui s'en sert :non:
si les programmes tv sont pourris c'est parce que le publique aime ça :toothy3: [/citation]
+1

ibanana
Boss
Boss

Message par ibanana » 26 mars 2005, 23:21

[citation][nom]zoran_b a écrit[/nom] c pas l'outil qui blesse mais celui qui s'en sert :non:
si les programmes tv sont pourris c'est parce que le publique aime ça :toothy3: [/citation]
+1

akoirium
Big Boss
Big Boss

Message par akoirium » 27 mars 2005, 13:46

faux !
le choix n'est pas donné au publique...
les programes tv ou radio sont IMPOSER au publique !!
et nons n'avons aucun controle la dessus !!
les gens regardent car ils se font chié chez eux et qu'il ne savent rien foutre d'autre !

en sachant ca, les medias distilent des programmes completement debile pour empecher le spectateur de reflechir et de se rendre compte qu'on le prend pour un con !

ensuite on vois bien que tout est fait pour le pognon, notament avec le goulet d'etranglement q'on installer les media sur la musique...
toute les plus grosse merdes produit par M6 sont largement diffusées alors que tout les artistes independants (pourtant conus des media) sont utiliser comme extrait de musique ds les reportages a 2 balles (pour ne pas avoir a payer de droit d'auteur)....

en ce qui me conserne, 90% des artistes de ma playlist on étè utiliser de cette facon et n'on jamais étè cité par ces media pour leurs permettre de percer...

en conclusion je dirais que ce domaine et tout aussi pouris que le gouvernement francais et qu'a eux deux, ils representent la plus grosse escroquerie connue !...

zoran_b
Boss
Boss

Message par zoran_b » 27 mars 2005, 16:15

Pourquoi les chaines de tv se mettraient à faire des programmes culturels si personne ne les regarde ? (arte par exemple)
En revanche tu mets une poignée de décérébrés sur une ile ou dans un appart et là tout le monde regarde et en parle a la machine à café.
Du prèt à consommer sans saveur, comme la bouffe aujourd'hui... ils ne font que répondre aux attentes d'une masse de plus en plus idiote.

La tv ne m'a jamais empeché de reflechir, surtout lorsqu'elle est éteinte... c'est un peu trop facile de jeter la faute sur le fournisseur alors que c'est l'utilisateur qui devrait avoir un minimum de jugeote et prendre un livre plutot que s'abrutir devant son poste.
Mais si il faisait ça, il ne pourrait pu faire de commentaires à la machine à café et dès lors ça met en péril sa vie sociale :ppc_015:

Etre un mouton a toujours été un choix dans ce pays, pas une obligation (heureusement)

Répondre

Revenir à « Lecteurs Multimédias »