Emetteur Recepteur Fm 88-108mhz

Modérateur : allinside

Répondre
piranas
Ingénieur
Ingénieur

Re: Emetteur Recepteur Fm 88-108mhz

Message par piranas » 15 mars 2005, 23:10

<span style='font-size:21pt;line-height:100%'>L'emetteur :</span>

Ce montage arrive tout droit du site de HF Mania. Je l'ai adapté aux composants du commerce faciles à trouver, et corrigé de petits oublis. Je vous livre aussi quelques tuyaux pour la réalisation et les tests. Si vous désirez que l'antenne soit proche de l'émetteur, il faudra aussi blinder cet émetteur comme décrit plus bas.

Schéma électronique

Image

Réalisation

Si vous savez lire un schéma d'implantation, vous saurez réaliser ce montage. Si vous débutez en HF, vous apprendrez à bobiner et à installer un blindage.

Si vous avez du mal à trouver D1, prenez à la place 2 BB105. Il faudra alors remplacer C12 par une 33pF.
La bobine L4 doit être de 6 tours sur un diamètre interne de 6mm.
C7 fait 100pF.

L'antenne la plus simple consiste à prendre un conducteur de 75 cm et de le souder sur la sortie ANT. Avec l'antenne soudée directement au montage vous ne pourrez pas obtenir la puissance maximale sans oscillation.
Si vous voulez utiliser cet émetteur à son maximum de puissance, séparez l'antenne de l'émetteur grâce à du câble 50 ohms type RG58. Il faudra alors au niveau du montage souder la tresse de masse du câble à la masse de l'émetteur.

La réalisation présente 3 difficultés.
Réalisation des bobines L1 à L4.
Réalisation de la self de choc H1.
Réalisation du blindage pour dépasser 50mW de puissance.

La réalisation des bobines, de la self de choc est détaillée sur le site de HF Mania.

Le blindage doit permettre d'isoler l'oscillateur, l'alimentation, l'amplificateur final, le filtrage et adaptation d'impédance finale. Il doit obligatoirement être relier à la masse en plusieurs points. Il faudra aussi enfermer le montage dans un carter conducteur.
Le plus simple est de trouver une alimentation blindée de magnétoscope et de placer l'émetteur à la place du circuit imprimé (ne pas oublier de cloisonner les différents étages comme ci-dessous).

Image

En rouge la position des cloisons de blindage et les traversées vers la masse..

Ne pas oublier de faire aussi un fond et un couvercle blindé.

Tests

Test sur charge fictive.
Souder à la place de l'antenne la charge fictive décrite dans la page &quot;Les mesures en HF&quot;. Grâce à cette charge il n'y a pas d'émission, donc pas de nécessité d'avoir un blindage.
Positionner C13 au milieu (on se place ainsi à peu près à 100Mhz).
Régler C21, C25 et C26 pour obtenir le maximum de puissance sur la charge fictive (voir &quot;&quot;Les mesures en HF&quot;). La Led doit s'allumer, et l'on peut obtenir jusqu'à 5.5V sur la charge (presque 400mW) avec une alimentation de 12V.

Test d'émission.
Brancher un tuner FM à proximité de l'émetteur (toujours avec sa charge fictive). Trouver une plage de fréquence libre d'au moins 400Khz, placer le tuner au milieu de cette plage. Brancher une source audio à l'émetteur.
Régler C13 pour entendre votre source audio par le tuner (Si le son n'est pas de bonne qualité, il y a saturation. Il faut alors régler R1, R2, le volume de la source). En réglant C13, la puissance sur la charge fictive diminue, cela n'a pas d'importance. Régler à nouveau C21, C25 et C26.

Test final.
Remplacer la charge fictive par une antenne. Régler à nouveau C21, C25 et C26 pour obtenir une tension continue maximale aux bornes de C29 ( à peu près 1V). La tension aux bornes de C29 est l'image de la tension sur l'antenne.
Si le son n'est pas de bonne qualité, il y a une oscillation. Diminuer alors la puissance d'émission grâce à C21.

Les schémas

Si cette réalisation vous intéresse, allez chercher le reste des schémas chez HF Mania

<span style='font-size:21pt;line-height:100%'>le récepteur :</span>

Ce montage électronique est réalisé autour d'un TDA 7000. Il est inspiré de beaucoup d'autres montages similaires sur le NET et de la doc du TDA7000 disponible chez PHILIPS.

Image

CV1 est un condo variable de 5.5 à 65pF.C5 a été remplacé par deux capas en parallèles de 100p et 47p. La capa de 47p a été soudée en dessous. L1 a été réalisée en bobinant 3 tours de conducteur en fer de 0.5mm de diamètre sur un axe de 5mm de diamètre. Lors de la réalisation, je n'ai pas eu besoin du filtre d'entrée, c'est à dire que je n'ai pas soudé C6, C7, L2. En court-circuitant J4 on augmente la sensibilité, mais le bruit aussi. Il est nécessaire de souder en J3 une antenne (un conducteur de 75cm de long fait l'affaire). J1 doit être connecté à une pile 9V.

Performances

La sortie 8 ohms doit être connectée à un baffle de bonne qualité. Avec des petites baffles à 10F, il est très difficile d'entendre quelque chose (seuls les aigus, donc le bruit, sont restitués). Avec une enceinte de bonne qualité, un petit souffle est audible. La réception est correcte même pour des petites stations. En court-circuitant J4, les performances se dégradent.

J'ai réalisé sur plaquette lab un autre ampli basé sur sur un TBA820M avec un petit correcteur de tonalité. Le résultat est bien meilleur et n'importe quelle baffle peut alors être utilisée.

Réalisation

Tous les schémas, les typons sont disponibles sous deux formats: Isis / ares
BMP.

je vous le dit franchement je n'est pas fait ces montages je les ai trouvés par hasard et comme je les trouve sympa je vous les met a disposition. :pouce:

Piranas

Répondre

Revenir à « Autres »