[BOUM] décodeur TNT

Modérateur : allinside

kenix
Big Boss
Big Boss

Re: [BOUM] décodeur TNT

Message par kenix » 06 juil. 2011, 20:01

:hello: dans la série BOUM :pt1cable:

plus de télé le décodeur TNT à cessé de fonctionner
ça l'a fait en veille et j'ai été surpris de la découverte une fois ouvert [:kenix]

ImageImageImageImageImageImageImage

quand j'ai démonté j'ai trouvé la petite capsule que vous voyez en macro à l'autre bout de la carte
moi qui pensais juste changer un fusible :non:

voili voilou

PS : Les caractéristiques d'après mes recherches sont 15A pour 250 volt. La référence est : BUSS // SR5 // T3 15A/250V ( à vérifier )
en tout cas c'est bien une sorte de fusible mais pas facilement remplaçable ...

edit : si neo passe par là je sais ce qu'il va dire : philips c'est de la merdeuhhhhhhh ! :kaola:
:ouch:

petrus
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par petrus » 06 juil. 2011, 20:11

Oui, c'est bien un fusible mais de 3,15A pas de 15A (c'est marqué dessus)
15A ce serait beaucoup trop pour un décodeur TNT

Tu peux le remplacer par un fusible normal rallongé avec des fils et isolé, mais si le fusible a claqué c'est pas pour rien, y'a surement d'autre composants de grillés. Il faut vérifier le pont de diode et le transistor de puissance coté primaire.

pioupiou41
Ingénieur
Ingénieur

Message par pioupiou41 » 06 juil. 2011, 20:27

Tu as beaucoup d'appareil qui crame en ce moment, des orages par chez toi ?

Tijules2nantes
Boss
Boss

Message par Tijules2nantes » 06 juil. 2011, 22:28

ou tu es en bout de ligne EDF ?

kenix
Big Boss
Big Boss

Message par kenix » 06 juil. 2011, 22:35

Oui, c'est bien un fusible mais de 3,15A pas de 15A (c'est marqué dessus)
j'ai pas trouvé la virgule :whistle:
Tu peux le remplacer par un fusible normal rallongé avec des fils et isolé, mais si le fusible a claqué c'est pas pour rien, y'a surement d'autre composants de grillés. Il faut vérifier le pont de diode et le transistor de puissance coté primaire.
et koman kon fé :p

pour moi un un fusible se met sur un porte fusible après ben je sais pas trop
Tu as beaucoup d'appareil qui crame en ce moment, des orages par chez toi ?
en ce moment c'est pas le top il faut avouer

non pas d'orages
ou tu es en bout de ligne EDF ?
même pas en plus ils nous ont changé le transfo il y a deux ans environ ( juste derrière chez moi )
avant c'était bien pire

j'ai dû acheter un onduleur MG pour protéger le vp la tv et les divers appareils home cinéma au cas ou :sweat:

play et pc aussi

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 06 juil. 2011, 22:35

Si le fusible à sauté (et apparemment, pas qu'un peu) il y a de fortes chances que derrière ce soit en court jus! il faudrait testé les diodes de redressement au testeur de continuité et voir si n'a pas été plus loin que ça.

Sinon, je confirme, Philips, c'est un peu de la merde! j'aime pas non plus! ils ont inventé pas mal de choses, mais les Japs ont tjrs fait mieux.

Par contre, c'est pas les photos du moniteur.. c'est sur ça que j'étais occupé, non?

EDIT: Sorry, j'avais pas lu tout le message à Petrus.. ben je confirme ce que le monsieur a dit alors.. :)

EDIT2: il existe des régulateurs 220V a placé sur la prise.. ça absorbe les peaks.. Sinon, si ça vient d'eux, tu pourrais te retourner contre eux. qu'ils te remboursent tout ça..

kenix
Big Boss
Big Boss

Message par kenix » 06 juil. 2011, 22:46

c'est pas philips :D

manhatan ou un truc comme ça et la garantie ça fait lonnnnnnnngtemps qu'elle est plus bonne :cry:

je veux bien vérifier des trucs mais je sais pas faire ou plutôt par quoi et comment commencer :/

Je suis pas nul nul mais ce vocabulaire ne m'est pas familier

le dell j'ai un tas de photos que je n'ai pu chercher pour l'instant ( alama tu ne vas pas être déçu quand t'en verras le nombre :pt1cable: )

ps : philips pas bon mais les japs pas mieux -----> j'ai un superbe trinitron qui a tenu le temps de la garantie ...

Lol je vais en sortir des topics [:xtremfzero:3]

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 07 juil. 2011, 00:05

Sony, franchement, je suis très fan! t'as vraiment pas de chance toi! Trinitron, on a jamais fait mieux! et pour avoir bossé pour un centre de réparation Matsushita group / Philips / Sony, je peux te dire que Sony c'est super (du moins quand je bossais dans le milieu, avant l'an 2000)

Une autre marque qui fait de la bombe, mais moins connue du grand public, c'est Mitsubishi ! ;)

Ok, curieux de voir les tofs de ton moniteur.. et achète une bombe de froid, tu en auras besoin. (avec la paille!!) ;)

kenix
Big Boss
Big Boss

Message par kenix » 07 juil. 2011, 22:28

:hello:
ce week je poste les photos :)

hé oui j'ai superbe trinitron quasi tout neuf car il a duré 2 ans 1 mois environ ( il quittait plus la veille )
en plus je m'en servais que pour regarder les infos car pour les films vp oblige

il va falloir qu'on s'en occupe ça commence à bouchonner autant de trucs en carafe :pfff:

ce qui urge le plus c'est ce décodeur tnt

si ça te fais rien entoure moi sur une des photos ce qu'il me faut tester :)

Mon metrix

Image

Image

je bidouille mais de façon empirique :spamafote:

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 08 juil. 2011, 00:27

Regle ton metrix sur cette position:
Image

Ensuite, tester les 4 diodes (en rouge ci dessous) une fois dans un sens et une fois en inversant les fils. Ca ne doit jamais Couiner: "biiiiiiiiip" Si ton metrix biiiiiiip, il faut remplacer les 4 diodes. (perso, je parie à 10 contre 1 que ca va cuiner..) car ton Fuse n'a pas explosé pour rien..

Une diode qui fonctionne normalement, ton metrix doit indiqué 1 (overload) dans un sens et un truc autour de 600 dans l'autre.

Si tes diodes couinent, désoude les et fais le même test au bornes du condensateur qui suit les diodes (gros chimique, le plus gros de tous) ça ne doit pas couiner (ou pas longtemps, le temps qu'il se remplisse) Si ça couine, y a court jus plus loin..

Image

La bobine (en vert) elle a une drôle de gueule, non? elle ne serait pas morte?

Le fuse (en jaune) tu dois tout nettoyer avec de l'alcool ou quoi et tu peux ressouder un fuse de 250V/3,5 A entre les deux plots. avec des fils , tu peux le placer à la verticale sur un des plot. (mieux, désouder ce qui reste et mettre 2 fils à la place.)

Sans vouloir être pessimiste, à voir les dégâts, je pense que tu peux trouver un autre tuner tnt.. :S Si tes diodes biiip, il y a pire encore derrière à 99% .. mais là, je peux plus t'aider à distance.. me faudrait le chema de principe ou le service manual.

Ou alors, tester tout gros transistor visible (driver de découpage) toute diode et surtout des zener si il y en a.. je suppose que c'est une alim à découpage.. c'est dans le primaire que ça à sauté, mais faut tester aussi l'étage secondaire. entre les deux étages, il y a un transfo et un optocoupleur de feedback.. Bref, pas sorti de l'auberge avec ton truc.. Il y aussi le petit IC qu'on voit à moitié sur la photo, c'est sans doute la puce de régulation.. elle a peut être morflé aussi.. à voir..

Après, toute bonne alim moderne ne claque pas quand c'est la partie en charge qui à fait un court jus, normalement, elle se met en sécurité. vu qu'ici, ça a explosé, on peut supposer que ça vient d'une hausse de tension secteur (qui a pu détruire bcp avant que le fuse ne fonde) ou une diode de redressement qui a lâché (là tu serais sauvé à 4 diodes) et que sans doute, seul le primaire est atteint..

Répondre

Revenir à « Autres »