[BOUM] décodeur TNT

Modérateur : allinside

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Re: [BOUM] décodeur TNT

Message par alama » 12 juil. 2011, 11:41

Tu peux récup de n'importe quoi! vieux vidéos, tv, moniteurs.. juste pour passer ton temps :) Les condos peuvent être un plus gros (les µF en 400V) exemple, ce sont des 220µF et tu trouves des 300..(dans ce cas, ci, pas de souci! car on peut pas toujours changer la valeur.. dépend à quoi ils servent) idem pour les diodes ( 400V / 4A) mini.

kenix
Big Boss
Big Boss

Message par kenix » 12 juil. 2011, 15:48

limite je suis presque content qu'il ait explosé ce truc :sweat:

avec les conseils que vous me donnez à l'avenir je pourrais réparer quelques petits appareils :)

déjà j'ai deux moniteurs en rade donc au moins un de récup et puis c'est un réflexe à prendre avant de jeter .

sinon pour dessouder proprement vous faites comment ?

[:kenix:3]

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 12 juil. 2011, 15:52

Poste à désouder :)

Mais un simple pompe à désouder marche très bien, ou plus difficile, une tresse à désouder.. et si t'as rien de tout ca... faire fondre la soudure et tirer sur les pattes lol ou balayer la soudure en fusion avec une petite brosse métalique.. (mais toute petite alors)

Tu as du fil de soudure classique? mais fin! moins de 1mm est idéal. 08 ou 06 en 60/40 (étain/plomb) avec âme en désoxidant.

Si c'est pour récupérer tous les composant d'un PCB, faire de la récup de masse, moi, je les faisait à la pelle, en le retournant sur mon établi (soudure en haut) je chauffait avec un décapeur thermique et je soufflait l'étain en fusion avec un compresseur.. ou on peut aussi passer avec une brosse métalique.. faut dire à l'époque, je récupérais comme ça un tas de choses sur des platines de TV et de moniteurs... mais bon..

Si tu veux faire un peu d'electro, tu faut un minimum de matos... pour faire une soudure, placer la pointe du fer contre la piste et la patte en même temps, et amener le fil de soudre de l'autre coté de la patte! ne jamais faire fondre la soudure sur le fer directement (sauf pour amorcer éventuellement). le geste total dure +/- 1 seconde et la soudure est faite (placement de fer, apport soudure, retirer fil de soudure, retirer fer).

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 12 juil. 2011, 19:04

Salut Kenix :hello:

Les Pros ils ont ça.... :kaola: :kaola: .http://forum.labodiy.com/aspectgeek/Ec ... 9619_1.htm

C'est un pistolet à dessouder, la pointe chauffe l'étain et l'aspire, le composant se détache sans moufeter... ...la classe Monsieur :love:

Toutes les autres techniques te bouffent les nerfs :fou: :fou: alors bon courage !!!

kenix
Big Boss
Big Boss

Message par kenix » 12 juil. 2011, 21:49

salut à tous les 2 :hello:

ricardo .... je savais pas que ça existait ce genre de pistolet :pt1cable:
Mais un simple pompe à désouder marche très bien,
j'en ai une depuis des années mais je sais pas comment procéder [:xtremfzero:3]
Si c'est pour récupérer tous les composant d'un PCB, faire de la récup de masse, moi, je les faisait à la pelle, en le retournant sur mon établi (soudure en haut) je chauffait avec un décapeur thermique et je soufflait l'étain en fusion avec un compresseur..
lol un truc de dingue cette méthode :p
j'ai le compresseur et le pistolet décapeur mais le décapeur tout seul ça le fait pas ?
pour faire une soudure, placer la pointe du fer contre la piste et la patte en même temps, et amener le fil de soudre de l'autre coté de la patte! ne jamais faire fondre la soudure sur le fer directement
tu parles de patte , du décapant ?
moi j'en ai de plomberie

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 12 juil. 2011, 22:21

Decapeur seul, non! il faut faire partir la soudure.. (la fusion se voit, car elle se mette à briller)

j'ai une station à désouder, mais la pompe va super bien aussi! il faut que quand tu appuyes sur le bouton, elle fasse (Chhhhplong) d'un coup, sinon, la nettoyer en devissant devant. Perso, je mets de l'huile dedans.. W40 ou Teflon Dry Lub (lubrifiant sec) La pompe va bcp mieux, du tonnerre! Pour s'en servir, la pompe dans la main gauche et le fer dans la droite (si t'es droitier), tu chauffes la soudure, tu peux meme rajouter de la nouvelle soudure pour bien la mettre en fusion, tout en gardant le fer sur la soudure, tu places la pompe sur la patte du composant, (l'embout en teflon troué) tout contre le PSB, tu la déclenches. (ca aspire l'étain) tu enlèves le fer! c'est super simple! le geste complet prend environ 1 à 2 sec max.

La pointe d'un fer s'appelle une "panne" elle doit tjrs être propre!!! belle et brillante! pour se faire, la nettoyer une fois chaude sur une éponge mouillée.

Voici un truc que j'ai trouvé pour toi:
http://www.sonelec-musique.com/electron ... udure.html

pioupiou41
Ingénieur
Ingénieur

Message par pioupiou41 » 12 juil. 2011, 23:59

Décapeur thermique Décapeur thermique :pt1cable:

Si tu as le temps avec ta petite pompe ça ira très bien, il faut juste mettre la soudure en fusion et pomper

szym59
Boss
Boss

Message par szym59 » 13 juil. 2011, 00:00

D'accord avec pas mal de commentaire !

On à une marque de décodeur tnt qui revient souvent en sav pour la même chose ! 3-4 condos gonflés et le décodeur ne s'allume pas.
Par moment le produit a quelques jours qu'il a déjà ce soucis !

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 13 juil. 2011, 00:29

Décapeur thermique Décapeur thermique :pt1cable:
Pioupiou, je parle pour faire de la récup de masse.. quand tu veux récupérer tout les composants (ou presque) d'un PCB complet genre moniteur ou TV.. je l'ai déjà fais aussi à la lampe à GAZ :) Après, même ça, je n'avais plus le temps, alors je stockais des quantités impressionnantes de cartes.. seul souci, quand il me fallait une piece, je passais trop de temps a chercher dans toute mes platines.. finalement, je remettais souvent du neuf.. mais bon, pour les THT, MicroControleur, etc.. c'était super la récup! ;)

Kenix et sa pompe, oui! c'est le mieux! il n'a pas besoin de matos de pros pour quelques soudures.. Mais vu tout les appareils qui pêtent chez lui, me demande si ce serait pas plus économique pour lui d'investir dans un labo électronique..
:sol: :bounce: :lol:

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 13 juil. 2011, 11:32

Salut à tous, :hello:

Personnellement je ne suis pas tout à fait de votre avis en ce qui concerne la récupération de composants sur une carte défectueuse.
Certains condensateurs rendent l'âme et pourquoi pas les autres, si c'est les récupérer pour un éventuel montage ce dernier ne risque pas de survivre longtemps.
Un circuit fonctionne seulement si tous les composants sont OK, dans le cas contraire c'est un truc à emmerdes, :fou: par la suite tu changes tout pour du neuf, t'es bien obligé.

C'est mon avis, le temps à passer à chercher le composant défectueux est précieux, on dit que le temps c'est de l'argent, conclusion, j'achète des composants neufs, c'est gagnant gagnant.

D'autre part, si tu chauffes de trop les composants pour parvenir à les dessouder le risque est grand de les détruire.
Il y a des composants que l'on peut récupérer et d'autres non, mais il faut quand même s'y connaître un peu.

Répondre

Revenir à « Autres »