[Simulateur Dynamique] reflexion sur le Headset DIY

Discussions générales autour des projets Multimédias DIY

Modérateurs : allinside, froggy, joyeufetar, Psychose, Saxman32, zeltron

rupek
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Re: [Simulateur Dynamique] reflexion sur le Headset DIY

Message par rupek » 03 avr. 2013, 20:51

"ou est la joie de réinventer la roue... ;) "

Réinventer, pas du tout; mais détourner des solutions existantes pour aboutir à un résultat similaire... oui.
(et de toute façon l' Oculus VR existe-t-il autrement que dans sa version "web": les souscripteurs ont-ils reçu leur "kit" ? )

Et imagine un peu: un masque (réalisé, par exemple, par Petrus sur sa super-imprimante 3D),
dans lequel on glisse un portable avec la bonne application qui émule le fonctionnement d'un (ou 2) écran(s) VGA ;
On branche le tout sur le PC du simu de Ricardo et Hop, en route !

Note que, pour l'instant, le développement ne m'a coûté que:
-50€ de portable (que j'avais déjà) et réutilisable...
-15€ de headset avec loupes (que j'avais aussi)
- un peu de câblage
- quelque bouts de cartons (à transformer en masque "Pétrusien" ( ;) )

Et puis, je m'en fous, ça fait travailler mes neurones .... :bounce:

"Mais si tu n'en veux pas,
Ah-ah-ah-ah-ah-ah-ah,
Je le reme-ets dans ma soutane...."
(air connu :lol: )

alcore
Boss
Boss

Message par alcore » 04 avr. 2013, 21:03

oula t'enflammes pas rupek, c'etait juste des questions à propos du rendu, les photos que tu as mises ne permettent pas de se rendre compte de ce que tu peux voir a travers ton systeme.

Tu voudrais quel schema de principe ?

Sans vouloir recreer la roue, je me demandais ce qu'il existait comme écrans HD minuscules.

Les pico projecteur comme ceux du camescope Sony illustré plus haut n'ont malheureusement pas une tres grande resolution, mais le principe est sympa.

Sinon, autre piste à explorer, et pour rester dans le theme du forum, les matrices lcd qu'on trouve sur les VP tri lcd offrent une bonne resolution et sont minuscules

Image

Image

techniquement parlant pour faire une image en couleur il "suffirait" de placer des diodes polychromes derriere et pour pouvoir visualiser tout ça il faudrait un systeme de loupes comme celui que tu presentes au dessus.

Reste evidement la partie logicielle qui n'est pas évidente à traiter, chaque matrice d'un TriLcd ne traitant qu'une couleur primaire là il faudrait faire en sorte de synchroniser la couleur affichée par la diode avec le "masque" de la matrice, un peu le meme principe qu'avec un projecteur DLP et sa roue chromatique.

Par contre à la difference d'un VP la source lumineuse n'a pas besoin de faire 6 teralumens ... :D

Le tout pourrait etre tres compact et leger si on deporte le gros de l'electronique hors du casque

C'est vrai que si en plus il est possible d'imprimer des pieces ergonomiques en 3D ça peut etre jouable, vous en pensez quoi ?

rupek
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par rupek » 05 avr. 2013, 11:08

Ahhh ! voilà...
C'est plutôt comme ça que je conçois l'échange d'idées, Alcore. ;)

--> Du positif et des idées alternatives.
Seulement, là, malheureusement, je rejoins Othar car, avec tes propositions techniques,
on se lance dans un développement qui nous rapproche du concept "Oculus VR".... :(
...Et pour 300€ je préfère acheter leur kit ! :lol:

Je persiste (dans mon erreur, peut-être ?) à essayer de détourner
les outils disponibles dans tout bon smartphone:
-écran HD,
-accéléromètre,
-sortie écouteur

Je suis d'accord que le seul (gros :ange: ) problème est de
créer une appli qui traite le signal vidéo, et audio, du jeu
pour l'envoyer sur l'écran du portable :ouch:

"Comment qu'on fait ?" j'en sais rien :sol: ,
mais c'est que de l'informatique !!
Wifi ou câblage, je ne suis pas raciste (encore que "sans fil" ça serait le pied !),
c'est juste une question de débit...

Nota: pour répondre à ton ancienne question
sur le grossissement des pixels:
Bien sur qu'on les voit, mais avec un écran qui occupe
presque toute la largeur de mes "lunettes" l'effet est très intéressant.

Allez les "développeurs", on vous attend ! :bounce:

alcore
Boss
Boss

Message par alcore » 05 avr. 2013, 14:15

Mais il utilise quel type d'ecran avec son vr occulus a 300euro ?

Au fait, en français un headset se dit un visiocasque d'autant
Que headset désigne aussi un casque audio ;)

rupek
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par rupek » 05 avr. 2013, 17:28

Un headset, en réalité, c'est aussi tout ce qui peut
s'accrocher à un serre-tête ;), c'est à dire n'importe quoi...

pour l'Oculus VR.... à par une bonne pub, leur site web et quelques vidéos,
je n'ai pas trouvé les caractéristiques de l'écran,
sauf qu'il était "bien plus mieux" que tout ce qui se fait ;) ;)

Mais attends encore un peu, car 'y'a ça qui sort enfin dans le commerce (aux US),
et pour 1200€ (pour un oeil :ouch: )..... :D

http://www.elektor.fr/nouvelles/google- ... 4672.lynkx

alcore
Boss
Boss

Message par alcore » 06 avr. 2013, 14:26

Les google glasses sont plutot destinées à un usage mobile, pour ajouter des informations à ta realité, t as pas d'immersion, pas de stereoscopie et l'image semble petite.

La seule grosse limitation qu'on rencontre pour fabriquer un visiocasque finalement c'est la capacité de pouvoir utiliser n'importe quel écran aussi simplement qu'un écran LCD de pc ou il suffit de brancher une source hdmi ou vga pour afficher une image simplement

Autant un écran de gsm qu'un viseur de camescope ou une matrice de VPlcd c'est compliqué pourtant chacun de ces modeles est un assemblage, dans chaque cas on a un ecran lcd avec une connectique plus ou moins "standard" ou du moins qui comporte plus ou moins le meme nombre de contacts, y a aussi le probleme de la taille du ruban de connexion, c'est tout petit et on peut pas souder dessus en general

Puis bon faut savoir ce qu'on fait pour éviter de tout griller accidentellement, pas simple tout ça

rupek
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par rupek » 07 avr. 2013, 21:15

Sur les limandes de connexion que tu présente plus haut,
ça se branche sur des connecteurs à contacts qui, eux, se soudent sur une carte...

--> Ca reste "sportif" à faire, mais pas infaisable ! (j'ai déjà fait dans un téléphone portable )

Pour ce qui est des "google glasses", c'était, bien sur, une plaisanterie de ma part ;) ;
ça montre juste l'avancée de la technique dont on peut s'inspirer.... :p

alcore
Boss
Boss

Message par alcore » 09 avr. 2013, 00:03

Apres une (toute) petite recherche sur les écrans de GSM et leurs resolution j'ai trouvé 2 modeles qui se detachent du lot au niveau de leur densité de pixels, il y en a probablement d'autres mais j'ai pas non plus épluché toutes les fiches techniques.

j'ai trouvé ça sur http://www.generation-nt.com/lumia-noki ... 22022.html

Jusqu'à récemment, le terminal mobile qui offrait la plus haute résolution d'affichage était l'iPhone 4 (et 4S) avec 330 ppp (pixels par pouce) grâce à l'affichage de 640 x 960 pixels sur son écran de 3.5 pouces. Apple indique 326 ppp, l'écran étant légèrement plus grand que 3.5 pouces (3.54 pouces).

Mais le Lumia 920 fait mieux. Le fer de lance de la gamme Lumia sous Windows Phone 8 dispose d'un écran PureMotion HD+ de 4.5 pouces. Le 'HD+' provient du fait qu'il affiche un peu plus que de la 720p, précisément 1280 par 768 pixels. Cela se traduit par une densité de pixels de 332 ppp, soit donc plus que le Retina Display des iPhone 4 et 4S. Cela reste toutefois en deçà des 342 ppp du Sony Xperia S (1280 par 720 pixels sur son écran de 4.3 pouces)

Comme on a seulement besoin de l'ecran et pas du telephone complet j'ai cherché à quel prix on pouvait trouver la piece detachée, là encore j'ai pas epluché tout le net mais je suis tombé sur un fournisseur US interessant pour se faire une idée de prix

Donc le Nokia :http://www.etradesupply.com/oem-nokia-l ... creen.html

le Sony, probleme il semble pas dispo sans tactile: http://www.etradesupply.com/oem-sony-xp ... embly.html

les prix sont plus interessants par paire, ça tombe bien lol

le dernier lien c'est leur destockage, tout a 1 $, c'est plein de trucs qui vont en interesser plus d'un ici je pense ;)
http://www.etradesupply.com/specials.html

les connectiques sont miniatures mais c'est du standard, en etudiant bien la chose ça doit etre techniquement possible de faire en sorte qu'ils se comportent comme un ecran lcd informatique, pour le montage en visiocasque ça doit etre jouable d'en coller 2 l'un a l'autre avec un jeu de lentilles, prisme, miroir ou autre dispositif optique. voire meme de les integrer dans ton casque de chantier :D

othar
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par othar » 09 avr. 2013, 22:06

...
pour l'Oculus VR.... à par une bonne pub, leur site web et quelques vidéos,
je n'ai pas trouvé les caractéristiques de l'écran....
leur site web n'est qu'une vitrine pour le consommateur moyen pousse-boutton.. (c'est l'elite ici...)

les vrais infos c'est sur le lien kickstarter

pfff à quoi ça sert que je file des liens si vous les suivez pas...

l'occulus est livré depuis fin mars (Update #28 · Mar 29, 2013 : Oculus Rift development kits are officially shipping! In fact, the very first kits have already started arriving.)

et l'ecran (tiré du faq..le FAQ.. c'est pas un lien obscur nom d'une clef à molette...)
Why is the resolution of the Rift developer kit so low (720p)?

While it’s true that the developer kit uses a relatively low-resolution screen (1280x800) compared to large desktop monitors, we promise it delivers a compelling, immersive 3D VR experience. And to be clear, we plan on improving the resolution in the consumer product. Stay tuned for more details!
la version développeur livré actuellement est 720p (enfin.. un peu mieux qu'un 720p.. ) , et sera probablement en 1080p pour la livraison "grand public"

et vu les critiques de l'objet par les studios travaillant dessus( en autres ID software qui a développé une version de DOOM spécialement pour l'occulus..).. ça suffit deja largement..

en outre les details techniques de la page principale :

Technical specs of the Dev Kit (subject to change)
Head tracking: 6 degrees of freedom (DOF) ultra low latency (gyroscope, accelerometer, and magnetometer. )
Field of view: 110 degrees diagonal / 90 degrees horizontal
Resolution: 1280x800 (640x800 per eye)
Inputs: DVI/HDMI and USB
Platforms: PC and mobile
Weight: ~0.22 kilograms

non je ne traduirais pas... quand on bricole, on comprend (je n'ai pas dit 'parle'..) l'anglais..

alcore
Boss
Boss

Message par alcore » 09 avr. 2013, 23:18

C'est gentil de nous donner la reponse à la question othar, mais si tu la donne directement au lieu de coller un lien vers un site commercial qui donne des infos qu'a travers 80 liens d'une FAQ enthousiaste pour vendre un produit pour le consommateur pousse bouton comme tu dis et tout en anglais, je sais pas pour les autres mais perso je lis environ jusqu'a Step inside your favorite game. et je ferme la page car ça m'interesse pas les brochures commerciales.

Puis tout le monde n'est pas bilingue en France contrairement à la belle province, penses y ;)

Répondre

Revenir à « Discussions Multimédia DIY »