[REAL] Cockpit de SimRacing et Rétro-projection

Modérateur : allinside

froggy
Boss
Boss

Re: [REAL] Cockpit de SimRacing et Rétro-projection

Message par froggy » 13 juin 2009, 03:45

Je pense que les différences de netteté seront énormes en prenant l'exemple de ta bulle. Il y aurait une solution éventuellement c'est de bomber les fresnels, ca laisserait un peu plus de marge, mais faire une image nette avec ce rayon de courbure et peu de recul ca ne sera pas de la tarte. Pour aller jusqu'au bout du concept et pour être vraiment réaliste, le mieux est de faire trois écrans,un grand pour simuler le parbrise, et deux plus petits sur les cotés en biais. Après pour gérer tout ca d'un point de vue logiciel... Pour un recul de 3 et une base d'image de 1m50 il faudra sans doute prendre un 7", il y en a avec des résolutions de 1024*600 pour pas trop trop cher

HarFanG
Big Boss
Big Boss

Message par HarFanG » 13 juin 2009, 09:03

Sérieux : trouve toi la ou les demos de Aliens vs Predators. L'alien a un FOV different du notre, c'est très particulier à essayer.
D'ailleurs, les premieres 5 minutes de jeu, on les passe à se cogner dans le decor :lol:

Plaisantin : cette histoire de dome n'a rien d'innovant, car il ne s'agit ni plus ni moins que d'un honteux plagiat !
C'est un touriste qui a ramené cette idée lors d'un voyage chez les esquimaux.

[spoiler]Ben ouais, z'avez deja essayé de projeter sur les murs d'un igloo, vous ?

:mdr:[/spoiler]

joyeufetar
Boss
Boss

Message par joyeufetar » 14 juin 2009, 01:55

Enorme projet.
J'adore :)

J'ai toujours eu dans l'idée d'avoir un vrai simulateur de voiture à la maison et tu m'ouvre les portes, c'est nikel :d

Je vais suivre ton projet ;)

Est ce que tu peux dire environ combien ça t'auras couter ???
Parce que ça m'interesse vraiment beaucoup ton histoire :)

Bonne continuation ;)

V8Ben
Apprenti
Apprenti

Message par V8Ben » 15 juin 2009, 11:28

Sérieux : trouve toi la ou les demos de Aliens vs Predators. L'alien a un FOV different du notre, c'est très particulier à essayer.
D'ailleurs, les premieres 5 minutes de jeu, on les passe à se cogner dans le decor :lol:

Plaisantin : cette histoire de dome n'a rien d'innovant, car il ne s'agit ni plus ni moins que d'un honteux plagiat !
C'est un touriste qui a ramené cette idée lors d'un voyage chez les esquimaux.

[spoiler]Ben ouais, z'avez deja essayé de projeter sur les murs d'un igloo, vous ?

:mdr:[/spoiler]
Mékilékon :lol: Va falloir que je transforme ma pièce en chambre froide c'est ça??? :D

Sinon je vois bien ce que tu veux dire pour AvP, j'ai le tout premier sur Atari Jaguar !!! J'ai passé des heures dessus :love:

Bon, plus sérieusement, je vous donne qques avancées du projet :

Pour le VP, c'est fait ! J'ai remporté un PANASONIC PT-AE500U dimanche matin, pour 193 € frais de port compris. Il a moins de 50H, il est en 16/9, compatible HD (natif 1280x720, max 1920x1080 :sol: ), avec une prise DVI... Bref, tout ce qui me fallait !!! Je vous colle le lien des specs : http://www.projectorcentral.com/Panasonic-PT-AE500U.htm

Sinon, pour répondre à froggy, je ne compte pas fabriquer un écran aussi courbe que la bulle de chez FrexGP ;) A priori, je prévois une ouverture de 120°, et je pense que le "pare-brise" restera relativement plat... Enfin je verrai bien au cour des tests.
Et pour l'affichage sur 3 écrans, c'est prévu, mais à plus long terme !!! Il existe un système chez MATROX qui gère ça : le TripleHead. Avec une seule carte graphique, tu peux afficher 3 écrans. C'est supporté par de nombreux jeux, ça marche vraiment bien... Mais le truc, c'est que là il me faut 3 VP + 3 écrans + le TripleHead !!! Donc c'est pas pour maintenant :D

@ joyeufetar : merci pour tes commentaires et l'intérêt que tu portes à mon projet ;)
Si la simu auto t'intéresse, le cockpit est vraiment un plus niveau immersion. C'est con à dire, mais même si on reste sur place dans son salon, on ressent différemment le jeu ! Niveau budget, je n'ai pas encore fait le calcul précis, mais de tête ça donne à peu près ça :

- Logitech G25 : 179€
- Cockpit : environ 100€, plus un peu de récup'
- Siège Cesam Sport : 119€ (Norauto)
- Joystick Logitech Attack 3 (il m'a servi pour faire le panneau avec les boutons supplémentaires) : 30€
- Buttkicker (système de vibration pour le cockpit) : 99€

A cela il faut maintenant ajouter le nouveau PC dédié : environ 900€ en tirant les prix au max, et le VP (193€). Il me reste donc qques fournitures à acheter pour modifier le cockpit et réaliser le nouvel écran .

Bon, ça peut sembler énorme pour certains, mais je trouve que ça reste finalement raisonnable si on compare avec les solutions "toutes faites" que l'on trouve sur le marché... Et puis comme on dit, quand on aime...

Je vous mettrai des photos du nouveau PC, je récupère les dernières pièces ce matin !

joyeufetar
Boss
Boss

Message par joyeufetar » 15 juin 2009, 16:03

Ok, merci pour toutes ses infos ;)
C'est clair que finalement, c'est beaucoup moins chère qu'une solution toute faite :)
Et tu n'as rien à envier aux solutions toutes faites avec ton matériel.

J'adorerais venir tester ton matériel histoire de voir comment ça donne :d

PS : je ne connaissais pas le système Buttkicker, mais ça a l'air carrément sympa :)
Et certaines solutions ne sont pas si chère que ça...

HarFanG
Big Boss
Big Boss

Message par HarFanG » 15 juin 2009, 23:15

PS : je ne connaissais pas le système Buttkicker, mais ça a l'air carrément sympa :)
Meme systeme que les trucs pour les salles de cinéma, comme lors de la diffusion
de "Tremblement de terre"...en plus petit, bien entendu :)

En gros, c'est du force feedback, mais hors volant ^^

mistoukwak
Boss
Boss

Message par mistoukwak » 16 juin 2009, 15:55

Un bon gros boomer sous une chaise, c'est moins cher et tout aussi efficace... :pt1cable:

joyeufetar
Boss
Boss

Message par joyeufetar » 16 juin 2009, 16:03

Oui, mais ça embête beaucoup plus les voisins :whistle:
La d'après ce que j'ai compris, ça fait pas de bruit, on entend pas les basses, on les sens seulement.
J'ai bon ? :whistle:

HarFanG
Big Boss
Big Boss

Message par HarFanG » 16 juin 2009, 17:20

T'as effectivement tout bon, Jacques :D

Y'au aussi une methode economique pour les fauchés/radins : mettre 4 culturistes à plat ventre à coté des 4 pieds de la chaise, et leur demander de secouer le prunier lors des pointes de basses... :lol:

V8Ben
Apprenti
Apprenti

Message par V8Ben » 17 juin 2009, 01:29

Alors là mon cher ami, je me permets d'émettre un doute quant au côté économique de ta méthode....... Bah faut pas oublier qu'il faut les nourrir les culturistes... et ça coûte cher les compléments nutritifs !!! :lol:

Sinon je souhaitais apporter qques précisions par rapport au Buttkicker :

- le but est bien d'avoir un retour d'effet ailleurs que dans le volant. Dans une vrai voiture, tout bouge, et on ressent en particulier son comportement dans le siège. Le Buttkicker est donc là pour transmettre les vibrations qui accompagnent les sons émis par la voiture (vibreurs, chocs, blocage des roues, etc...). Evidemment, on sera toujours loin de la réalité, mais c'est tout de même un plus niveau immersion !

- plus cher qu'un simple boomer sous une chaise?... Je répondrai non, pour 2 raisons : le Buttkicker Gamer (le modèle dont on parle ici, mais comme le précise HarFanG, il en existe d'autres versions bien plus grosses, qui peuvent faire bouger un canapé avec 4 personnes dessus !!!) ne vaut "que" 99€. Pour ce prix, tu as le système de vibrations, le câblage, les fixations, l'ampli adapté avec filtres et réglages. Et avec ce kit, tu es sûr d'avoir des vibrations propres, précises et réactives, sans fréquences parasites.
Si tu prends juste un boomer, il va te falloir l'alimenter. Donc il faut investir dans un ampli. Ensuite, il faut filtrer les fréquences que tu va recevoir de la carte-son : il te faut donc un filtre passif, qui va conserver uniquement les fréquences basses et infra-basses (celles qui vibrent le plus), sinon il vibrera tout le temps. Et le souci, c'est que ça va faire un bordel monstre, et que les vibrations seront moins efficaces (car une partie de l'énergie va être utilisée pour le son). Au final, à moins de faire de la récup', ça risque de coûter bien plus que 100€, pour un résultat bien en dessous d'un ButtKicker !

Franchement, j'ai pas d'actions chez eux, mais c'est à mon avis le système efficace le moins cher (on est beaucoup à avoir le même sur RFR :p ). D'autres ont aussi été testé, comme les Bass Pumps (ou Body-Shaker), mais là encore, il y a du son qui sort, les vibrations ne sont pas "propres" et les membranes empêchent le système de descendre à des fréquences en dessous de 20Hz (alors que c'est en dessous, dans les infra-basses, que ça devient intéressant niveau vibrations :D ).
Si ça vous intéresse, faites une recherche sur Google à propos de la gamme Buttkicker (Gamer, Mini LFE, LFE). Il y a pas mal de topics notamment sur les forums de Home Cinema, et en général les gens sont contents de leur achat :)

Bon, sinon pour en revenir à mon cockpit, la porte est grande ouverte pour ceux qui veulent venir faire qques tours de circuits ! Enfin va falloir quand même me laisser le temps de réinstaller tout l'ensemble... :D
Pour les phots, je n'ai pas encore eu le temps... La tour est montée, mais il me manque le processeur... :sarcastic:

La suite la semaine prochaine si tout va bien :hello:

Répondre

Revenir à « Bornes arcades »