[REALISATION] boitier HTPC DIY (open source)

Modérateurs : allinside, froggy, joyeufetar, Psychose, Saxman32, zeltron

oliv49
PDG
PDG

Re: [REALISATION] boitier HTPC DIY (open source)

Message par oliv49 » 31 mai 2007, 21:10

bonne nouvelle !

j'ai réparé le fanemate2.

j'ai juste pris un potard en electronique (et non je me suis pas servi, j'ai demandé poliment avant :D ).

il n'y avait aucune valeur sur le potard du fanemate2, donc c'était ça passe ou ça casse.

j'ai cablé, ça fonctionne impecablement ! je peut même descendre encore plus bas qu'avant ! et le PC chauffe pas plus :)

l'avantage, c'est que ce potard est tout neuf, donc j'ai encore toute la longueur de la tige, que je peut découper à mon envi. avant, celui du fanemate2 était minuscule.

le seul probleme, c'est que l'encien potard était un potard de précision, simple tour.

là c'est aussi un simple tour, mais il est vraiment pas préci.

1/16eme de tour fait passer du minimum au maximum, et de 1/16 à 16/16 de tour, rien ne change (la resistance est trop faible pour changer quoi que ce soit )

est - il possible d'augmenter la précision en mettant une résistance avant ?

filou901
Boss
Boss

Message par filou901 » 05 juin 2007, 02:48

beau projet que tu fait la, je zieute depuis quelques temps deja, pour ton fanemate pourquoi ne pas s' en passer tout simplement, ton alime te permet deja une large gamme de tensions :

http://www.vtr-hardware.com/articles/a5899_1.html

a moins que tu n' ai besoin de modifier la tension de ton ventilo regulierement c'est un bon moyen de le sous volter a 5/6 volts, par contre des fois les ventilos ne demarent pas a cette tension, mais la plupart y arrivent

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 05 juin 2007, 09:38

malheureusement j'ai besoin d'une tension variable (quand j'utilise la carte graphique ça chauffe pas mal, par contre quand je l'utilise pas elle se coupe toute seul. )

5v c'est pas assé, et 12v c'est trop :D

donc le fanemate2 est nikel :)

filou901
Boss
Boss

Message par filou901 » 05 juin 2007, 14:11

dans ce cas tu pourrai utiliser le soft speedfan si il est compatible ou alors utiliser la fonction cpu fan monitoring de la carte mere qui, si elle existe te permetra de gerer en temps reel selon la charge cpu la vitesse(de toute facon si t'utilise la cg le proc est utilise aussi)

l' avantage c'est qu' avec ce systeme le changement de tension se fait automatiquement contrairement au fan mate..

sino les rehobus automatiques sont nul a c****, j' en ai tester 2 et il est pas possible de gerer les seuils de temperatures donc ca va jamais..

reste l' aquaero qui est super complet comme rehobus mais le prix est trop chero, j' essaie d'en choper un d'occaz pas trop cher depuis un bail...

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 05 juin 2007, 19:44

alors 1) je suis sous linux, donc le soft fanemate2 je peut me le mettre là ou je pense :(

sinon ben ma CM n'a aucune possibilité de monitoring, aucune tension variable. donc le seul moyen de changer, c'est physiquement et non logicielement.

autre pire je vais remplacer le potard par une thermo-résistance, bien calibrée :)

filou901
Boss
Boss

Message par filou901 » 05 juin 2007, 20:24

arf alors c'est mort en effet, je connait pas trop linux, te reste alors que la solution hard mais pour avoir tester durant un certain temmp je sait que c'est un peu prise de choux de devoir tout le temp tripoter un potar pour monter et descendre la vitesse d'un ventilo, peut etre que trouver un compromis comme 7 volts pour ton ventilo serait pas mal, il serait ainsi assez rapide pour evacuer la chaleur en cas d'utilisation 3d et assez silencieux en utilisation basique? 7v tu peut l' avoir aussi sur l' alime

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 05 juin 2007, 21:03

quand je fait de la bureautique (open office, firefox, musique à la fois, video deriere des fois... ) ça chauffe pas trop trop.

en revanche dès que je lance blender qui utilise l'onpenGL.... ben faut pas tarder à monter avant plantage.

je crois que c'est surtout à cause du fait qu'il fait 26° en ce moment chez moi ;)

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 07 juin 2007, 20:08

j'ai enfin trouvé un bouton poussoir :)

pas très beau, mais toujours mieux que rien. photo :

Image
Image
(deriere c'est une alim a découpe qui va surement me servir pour la CC.VP)

sinon voici le nouveau potard du fanemate 2 (pas encore coupé)

Image

j'ai demandé à mon prof d'électronique, mettre une résistance peut effectivement augmenter sa sensibilité. donc vais voir ça.

lyksyr
Boss
Boss

Message par lyksyr » 07 juin 2007, 20:26

sinon pour ton bouton j'avais pensé à un truc genre clé de voiture...

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 07 juin 2007, 20:54

je ne vois pas très bien a quoi tu pense :???:

sinon là je viens de percer, la colle est en train se secher.

Répondre

Revenir à « Modding et réparation PCHC, PC, Moniteurs... »