[REAL] PCHC en sapin contrôlé uniquement à la Wiimote

Modérateur : allinside

C-bass
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Re: [REAL] PCHC en sapin contrôlé uniquement à la Wiimote

Message par C-bass » 24 août 2009, 04:37

Salut tous le monde,
En continuant mes tests avec mon projet de vidéo-projecteur en cours, je me suis dit qu'il fallait que j'ai un pc dédié au vp par soucis de facilité et surtout pour arrêté de devoir faire passer des fils partout dans la pièce de projection quand je voulais regarder un film.

Il me restait une vielle tour atx, une carte graphique 8800gts, une alim 300w et des ventillos.
Je me suis donc dit que si je savais commander une carte mère, un cpu et des rams pour pas trop cher, que j'allais me lancer.
J'ai donc acheté pour un peut plus de 100€ un cpu intel core 2 duo E6300, une carte mère micro atx ASUS P5VD2-VM SE et 2 giga de rams, je suppose que ce sera assez pour lire des hd-dvd et des blu-ray.

J'ai hésité un moment avant de choisir le moyen de piloter le pc, tout d'abord j'ai pensé à le faire avec une table basse tactile.
Le problème étant qu'avec une table basse tactile sans vp dedans pour voir ou on clic, ça ne doit pas être facile à utiliser, en plus il faut faire passer des câbles jusqu'à la webcam et l'alim des leds infra-rouge.
Mon choix c'est porté sur la wiimote qui fait très télécommande et qui peut être programmée plus ou moins comme on le désire.

En attendant les pièces de mon pc j'ai fait un script sous glovepie qui me permet de changer facilement la configuration de la wiimote.
J'ai eu des problème de connexion automatique de la manette, j'ai donc du trouver un truc pour palier à ça. En fait glovepie permet de connecter la wiimote juste en appuyant sur le "1" et le "2" de la manette, ça fonctionne mais chez moi les fonctions infra-rouges ne sont reconnue que si la wiimote est déjà connectée lors du lancement du script.
Pour détourner le problème, j'ai fait 2 scripts, le premier ne servant qu'à savoir si la wiimote est bien connectée ( elle vibre ) et à lancer le 2ème script qui lui sert réellement à piloter le pc.

Pour ceux que ça intéresse le voici: Multi_script.rar.
Il faut que glovepie soit installé à la racine du disque C et il faut placer le dossier "Multi_script" dans le dossier "Glovepie".
Pour lancer le script, il suffis d'exécuter le fichier "Launcher.bat" ( Pour ma part, il sera exécuté au démarrage de Windows )
Une fois que la manette sera connectée ( il faut parfois essayer 2 ou 3 fois avant que la connexion ne se face ), elle va se mettre à vibrer, il suffis d'appuyer sur le bouton "A" pour que le chargement de l'autre script se face.
La wiimote sera en fonction souris au démarrage, pour changer de mode, il faut laisser enfoncer le bouton "Home" pendant une seconde ( les leds vont clignoter ) et changer de mode avec les boutons "+" et "-" ( les leds indiqueront quel mode est choisi ), valider le choix en appuyant de nouveau sur Home mais sans le laisser enfoncé.
( Les boutons ne sont pas encore définis sauf pour le mode souris )
Si quelqu'un à des améliorations à faire qu'il ne s'en prive pas, je n'ai par exemple pas trouvé le moyen de détecter via le script si la wiimote est connectée.

Revenons aux pc en lui même, j'ai reçus les pièces vendredi mais n'ayant pas eu le temps de commencer je ne m'y suis attaqué qu'aujourd'hui.
J'ai décidé de le faire en bois pour aller avec mon mobilier et si j'y arrive il y aura un papillon gravé sur la face avant pour être 100% waf :lol: .
J'ai essayé de trouver les meilleures proportions pour ne pas prendre de place et s'apparenter à un appareil classique, il ne dépassera pas la taille de mon ampli 5.1.
Pour finir, les leds IR servant de sensor bar seront placées sur la face avant du pc et la plaque du haut sera en plexiglass, non pas que je sois fan de tuning pc mais je n'ai pas ce qu'il faut pour effectuer un collage de latte en sapin pour le moment et il me restait justement un morceau de plexi pouvant me servir à ça. Si ce n'est pas beau, je m'arrangerais pour corriger ça par la suite.

Voila ce que j'ai pu faire ce dimanche après-midi par un beau soleil bercé par le chant des oiseaux, euh... hum hum voila les photos de l'avancement.

2 vues de haut:
Image

Image

Et la face arrière presque finie:
Image

On peut voir l'ancien ventilateur de ma xbox360 qui servira à extraire l'air chaud.

J'ai quelques questions qui restent sans réponses pour le moment, si quelqu'un peut y répondre ça pourrait m'aider.
- Es-ce que je peux brancher 2 ventilateurs sur une seule prise de la carte mère? ( ça me permettrait de laisser le pc régler la ventilation automatiquement )
- Je compte ajouter un ventilateur de 80mm de chaque coté du boitier, es-ce que ça sera utile, bruyant, sans importance etc...ou vaut-il mieux ne laisser que celui de la xbox360 et des aérations?
- 3ème et dernière, l'alim dont je dispose ne possède pas de connecteur 24 broches, es-ce que je dois acheter un connecteur de ce type: http://www.ldlc.be/fiche/PB00027963.html ou es-ce préférable de changer d'alim? 300w est peut être trop juste pour ma config.

Voila mon sujet est créer, j'attend vos réponses avec impatience mais en attendnat je vais aller au lit vu l'heure qu'il est déjà, en plus demain boulot ( c'est pas tout les jours dimanche... bein non c'était hier ).
La suite prochainement...

HarFanG
Big Boss
Big Boss

Message par HarFanG » 24 août 2009, 04:47

Joli, tout ca !

Quelques trucs qui me sont venus en tete :

* Les 2 ventilos sont très bien placés, ils vont extraire efficacement la chaleur dégagée par le proco ;

* Je ne "collerais" pas le disque dur directement contre la cloison, je lui laisserais au moins 1 ou 2 cms
d'espace pour l'aider à "respirer" (eux aussi ont tendance à chauffer) ;

* Le meme disque est placé pile poil dans la trajectoire du ventilo de la carte video = ca va l'aider à chauffer
encore plus, donc je dirais : pas bon ;

* Tu peux egalement "scier" la tole au niveau du ventilo de l'alim et la remplacer par une grille speciale ventilo.
Le design d'origine tel qu'il est là à tendance à generer du bruit supplementaire ;

* Ne branche surtout pas DEUX ventilos sur la meme prise de la carte mere, ce n'est pas prévu pour ca, tu risques
de cramer quelque chose, et/ou d'avoir une gestion erronée des infos ventilos ;

* As-tu prévu une entrée d'air frais quelconque ?

Euh c'est tout ce que je vois pour le moment :)

C-bass
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par C-bass » 24 août 2009, 05:03

Rapide comme réponse ! Je ne suis pas le seul à trainer sur le forum à cette heure :lol:

Le disque dur est juste posé dans le boitier pour l'instant, je comptais bien le décaler pour ne pas qu'il chauffe trop, par contre la carte graphique n'extrait-elle pas l'air du boitier?
Si c'est le cas je pensais que ça aiderait justement le disque dur à refroidir.

Pour l'entrée d'air, je dois encore faire 2 trous de 80mm, un de chaques cotés du boitier, un derrière l'alim et l'autre soit à l'arrière soit à l'avant.
Si je ne dois pas rajouter de ventilateurs suplémentaire je pensait mettre le disque dur juste devant le trou.

Pour l'alim, bonne idée, je l'avait déjà fait dans mon jeune temps mais je n'y ai pas pensé cette fois, merci ;)

HarFanG
Big Boss
Big Boss

Message par HarFanG » 24 août 2009, 06:05

Pour la carte graphique, on ne voit pas très bien sur les photos, possible
que ce soit un modele extracteur, faut voir.

Pour le disque dur, je conseillerais de le monter "à plat" car la chaleur montant, plus grande sera
la surface horizontale en haut, et meilleure sera la dissipation.
Pas facile de dire ça par ecrit, mais j'imagine que tu comprendras ce que je veux dire exactement. :)

Comme exemple, une plaque electrique de cuisson, posée à la verticale et ensuite à l'horizontale.
C'est facile de sentir dans quelle position la chaleur "rayonne" le plus facilement.
(pfou j'ai de ces images de comparaison moi :lol: )

lafouine75
Boss
Boss

Message par lafouine75 » 24 août 2009, 14:45

Oui d'accord avec HarFanG si tu n'as qu'un disque à placer privilegie un positionnement horizontale.
Dans le cas de plusieurs disques plutot un positionnement verticale pour ne pas bloquer de flux d'air qui remonte ;).

C-bass
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par C-bass » 24 août 2009, 21:27

Merci pour vos conseils.
Je vais donc placer le disque dur a plat sur le coté avant droit de la tour, je n'ai pas assez de place autre part pour pouvoir le mettre horizontalement.
Je ferais une arrivée d'air à cet endroit, ça l'aidera à bien refroidir aussi.

Je ne saurais pas travailler dessus aujourd'hui donc des nouvelles dés que je m'y suis mis ;)

C-bass
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par C-bass » 28 août 2009, 16:04

J'ai effectué mes premier tests hier et aujourd'hui.
J'ai une barrette de ram qui est hs, je n'arrivais pas à installer windows correctement après 4 essais et un coup de memtest, j'ai trouvé le problème.
Me voila avec 1Go de ram pour le moment.

Après avoir installé le pc, j'ai essayé de lire un film HD-DVD avec le lecteur de la xbox360.
Il est passé comme une lettre à la poste, j'en ai profité pour regarder la consommation du cpu pendant la lecture, j'était +- à 60% avec des variations allant de 45 à 75% sur des pics.

Il faudra essayer avec un blu-ray encodé en h.264 pour voir si ça tiens la route avec un plus gros flux ( le film que j'ai regardé était encodé en VC-1 )

Voila pour le moment, des nouvelles plus tard ;)

HarFanG
Big Boss
Big Boss

Message par HarFanG » 28 août 2009, 20:29

La barrette qui déconne, tu as essayé de l'installer toute seule, pour voir ?

C-bass
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par C-bass » 31 août 2009, 19:28

Non je n'ai pas essayé, je ferais le test dés que je remonte le tout.
C'est démonté parce que je dois finir la tour, la face avant et les supports HDD et Lecteur DvD restent à faire.
Je donne des nouvelles dés qu'il y à du changement ;)

C-bass
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par C-bass » 06 sept. 2009, 12:16

Ca y est, j'ai testé la barrette seule et à l'emplacement de celle qui fonctionne.
Elle est bien morte, il faudra que j'en achète une autre plus tard.

Répondre

Revenir à « Réalisations »