[PROJET] Mini boitier NAS

Modérateur : allinside

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Re: [PROJET] Mini boitier NAS

Message par alama » 22 juil. 2011, 01:43

pourquoi faire un boitier sois même? tu ne veux pas y mettre un seul Euro? c'est quoi la raison?

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 22 juil. 2011, 10:30

Salut Pioupiou41 :hello:

Pour faire ton boîtier c'est relativement simple, tu n'as pas besoin de plier la tôle, il te suffit de prendre des cornières en aluminium (15x15x1.5 ) que tu coupes aux dimensions des plaques alu.
En perçant des trous dans la tôle et le profilé alu tu fixes le tout avec des rivets, le résultat est impeccable.
Il te faut un outil, la pince à rivet...8 euros...et des rivets..encore moins chers.

Bonne continuation

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 22 juil. 2011, 13:30

Je ferais comme Richard.. un squelette avec 4 cornières alu, si ça doit être esthétique, mettre de jolie vis à len au lieu de rivets. (filetage dans les cornières)

Ou, pour être fun et facilité de mise en oeuvre, boitier tout en plexi (collage, vis, pliage, etc..) Si le transparent n'est pas beau, en peignant les faces intérieur du plexi, tu auras un très bel effet glossy bien lisse et pro.

Mais on trouve de jolis petits boitiers sur Ebay.. pas très cher.. moi même, je viens de finir un mod sur un boitier shuttle acheté à Londres pour 25€, je l'ai modé en ITX et j'ai même fait un rack HD invisible.. :) faut encore que je fasse le dossier photo reportage pour le publier..

Ce qui est bien aussi, c'est utiliser un boitier CD audio HIFI, on peut utiliser la porte CD pour le DVD, y mettre une itx et à la place de l’écran d'affichage, un lcd 2 lignes pour media center. (je pense faire ça pour mon prochain HTPC)..

pioupiou41
Ingénieur
Ingénieur

Message par pioupiou41 » 22 juil. 2011, 15:44

Et non joyeufetar pas de pilotage :) ( je crois qu'on va te laisser le loisir de trouver l'utilité :) )

Les raisons pour la fabrication tout recyclage est simple j'ai suffisament de vieux boitier pour les vampiriser, puis les mini box µatx sont moche je trouve.

Pour les fixations j'ai fait des essai " CAO " d'un montage avec " dessu " et " dessou " plié a 90° sur les quatres cotés, je me retrouve avec de la matière en plus a des endroits génant.

Par exemple sur le "dessou" dans la partie arrière je me retrouve avec de la matière a découper pour faire passer la plaque atx de la carte mère (vous savez celle où il y a les branchements vga ps2 usb réseau...) c'est pas que ça me dérange, mais comme le dit joyeufetar, il faudra pas se rater sur le pliage des 4 bords, si en plus je dois en travailler pour avoir une forme spécial ça sera encore plus compliquer (vu que j'ai qu'un dremel pour toute découpe)

Les cubes de matière dans les angles, là aussi il va y avoir un problème de place, pour avoir une structure qui ne bouge pas il me faudrait pour bien faire 4 cube pour les coin, plus 2 cube par arete (au milieu de celle-ci) pour ne pas avoir de déformation au milieu des plaques, comme le boitier sera fait au milimètre je n'aurais pas la place pour ses fameux cube.

Il me reste donc la solution des cornières, que je devrais surement placer a l'exterieur pour 5 des 6 face du pavé ( je compte garder le dessu ouvrable facilement.)

Bien il me reste plus qu'a refaire mon dessin CAO =) ( je posterais un screen une fois fini)

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 22 juil. 2011, 16:02

Boitier commerce = pas beau?? ha! :S ben ça dépend des goûts.. voici mon boitier de base, tu penses vraiment qu'un truc découpé au dremel sera plus beau?
Image

Il te faudra des guides etc.. histoire de couper super droit. Pour la structure, je ferais 4 cornières, la face arr fixée ou soudée direct idem pour la plaque du bas (carte mère). la face avant séparée et très esthétique et le capot, une tole pliée en U très esthétique aussi. bref, +/- comme un boitier classique quoi.. :sarcastic:

pioupiou41
Ingénieur
Ingénieur

Message par pioupiou41 » 22 juil. 2011, 21:46

ça y est ! dessin CAO terminé

Image

voilà ce que ça donnerais pour les cornières

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 22 juil. 2011, 23:29

Ha oui! ok! cornières extérieures.. Ca a le mérite de cacher les coupes. ça me fait penser a un petit flycase, ça peut être bien et faire sérieux (industriel) ;)

si les cornières sont faites à la boite à onglet, le résultat peut être super! même si le reste est au dremel.

Edit: pour rester très joli, tu pourrais envisager de coller les cornières à la colle epoxy 2K.. pas de rivets, ni visses .. sauf pour la face démontable (le dessous par exemple)

Autre astuce à tout hasard, pour faire de beau pieds par cher, des caches de serrure ronds en alu avec un caoutchouc dedans ( là ou normalement, c'est la clenche) ça ressemble très fort aux pieds des chaines hifi.

pioupiou41
Ingénieur
Ingénieur

Message par pioupiou41 » 22 juil. 2011, 23:54

Qu'est-ce que tu appel " boite a onglet" ?

Je pense qu'il y aura une légère modification sur le dessin, la tôle du dessu sera surement "sur" les cornières et non dessou, pour pouvoir ouvrir facilement le boitier sans avoir plein de vis a enlever

alama
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par alama » 23 juil. 2011, 00:02

C'est toi qui voit ;) Mais tu pourrais faire plutôt la plaque du dessous par dessus les cornières avec des visses. comme ça, ça reste beau. Qu'est ce qui t’empercherait de fixer la MB sur la partie haute? suspendue.. un peu comme si tu retournais un boitier normal, juste le DVD qui devra être mit dans le bon sens.. :) Comme ça, pas de vis ni rien, mais quand tu le retourne et ouvre, tout semble normal..

Une boite à onglet, c'est une boite avec des fentes à 90 et 45° pour faire des coupe à angle nickel. On s'en sert pour faire des cadres, couper des plynthes, des moulures, etc.. on passe la scie dans les fentes. Y a des scies toute faite comme ça.

http://www.ikonet.com/fr/ledictionnaire ... 273140.jpg

EDIT: le coup de suspendre la MB .. heuu, oublie, la chaleur monte et puis, y a les fixations de la carte elle même.. lol ou alors, la mettre en bas, et quand tu dévisses, c'est tout le boitier qui se soulève comme un capot.. bon, faut voir.. à cause du DVD et les cables de la face avant (start, reset, etc..) Après, si vraiment c'est mieux d'ouvrir par en haut, 4 jolies visses ne feront pas trop de mal.. :) je te lance des idées, bonne et pas bonnes..

pioupiou41
Ingénieur
Ingénieur

Message par pioupiou41 » 23 juil. 2011, 00:08

Haaa j'appel ç aune scie d'angle moi lol :)

Pour la Cm a l'envers, disons que l'alim de récup que je vais utiliser a un fan de 12, et se retrouvera au dessu rad cpu(sans ventilo), le trou sur le coté est prévu pour un fan de 80x10mm qui sera placé en face du rad pour l'apport d'air frais.
D'après mes test, normalement tout ça devrait être inodible.

Répondre

Revenir à « Réalisations »