[REALISATION] triple mod PC ==> akoibox

Modérateur : allinside

Répondre
oliv49
PDG
PDG

Re: [REALISATION] triple mod PC ==> akoibox

Message par oliv49 » 09 sept. 2007, 18:58

salut,

je suis en train de finir le premier PC, et je vais attaquer le second.

le premier PC est en fait une vieille bécane, puisque il s'agit d'une ASUS MEZ en CM, proco celeron 400mhz (OC @ 500mhz), 218mo de ram (ne me demandez pas le pourquoi de cette valeur étrange, je n'en sais pas plus que vous sur ce point :/ ), 40Go de disque dur (merci renfield, spawn3 et les autres pour leur aide)

le second PC est netement plus moderne : CM inconnu (et oui, c'est souvent ça avec les PC de grande surface...), proco athlon 64 3200+ (pas encore OC), 1Go de ram, 180go de HDD (voir plus, j'ai la place pour mettre 3 voir 4 HDD)

seul bémol : pas de lecteur DVD, du moins pour le moment.

pourquoi que donc ? :D

simplement car j'utilise une box encore plus petite que l'akoibox. la carte mère est une mini-ATX, et elle rentre vraiment tout juste.
si un jour j'ai des tunes à dépenser et que ce PC me convient bien, je m'offrirai un lecteur / graveur DVD slim.

à quoi vont servir ces PC ?

deux utilisations bien distinctes :
  • le premier PC (le vieux) est destiné à la MAO et uniquement à la MAO. en effet, j'aide un petit groupe de rock Angevin et ils n'ont pas de matos adapté à la MAO. je leur fait donc un petit PC pour améliorer la qualité sonore des enregistrements qui, actuellement, sont véritablement risibles.
  • le second PC, plus récent, je ne sais pas encore. l'esthétique n'étant pas non plus exceptionnelle, c'est pas très beau dans un salon.
mais il est tout de même en partie prévu pour l'audio-vidéo. lui aussi fera de la MAO, un peu plus évoluée cette fois. il servira aussi de média-center transportable, ce qui est en concordance avec mon futur VP, qui sera lui aussi un ultra-portable (ultra-portable en DIY, on appel ça un VP de moins de 7" :D )

enfin ce VP n'arrivera pas avant janvier / février, donc j'ai le temps.

le premier PC est quasi-entièrement fanless, puisqu'il ne dispose que d'un seul ventilateur, au niveau de l'alim, et il est en 5V.

autant dire que le PC est inaudible. c'est un bon point, il est prévu pour l'enregistrement...

pourquoi akoi-box ?

tout simplement en l'honeur de notre cher akoirium qui a déjà fait un PC dans cette box, ainsi qu'un vidéo-projecteur :pouce:
c'est à peut près la même box que les PPsoft box, mais les box que j'utilise ressemblent plus à celle de akoi qu'a celle de PPsoft.
M'enfin petit hommage à PPsoft tout de même, il le mérite bien :jap:

les deux PC ont des spécifications, un age, et des applications différentes. il semble logique que la taille soit elle aussi différente.

le second PC, le plus puissant, sera nettement moins gros que l'autre PC.
en effet, le vieux PC dispose d'une carte mère ATX, tandis que le PC récent possède une CM mini-ATX. la différence de taille est faible, sauf en hauteur où elle diminue très largement, me permettant d'utiliser une box plus petite (cf : photos)

logiciel

là dessus rien de bien compliqué : que du libre.

le PC de MAO (PC1) tourne sous ubuntu feisty fawn, avec XFCE pour ne pas manger trop en ressources.
il est même possible que par la suite j'enlève purement et simplement l'interface graphique, avec une seule entrée graphique pour audacity ou ardour. pas d'écran, pas de clavier. un bouton lancera l'enregistrement, et une seconde pression stoppera l'enreistrement.
une fois l'enregistrement fini, le morceau sera immédiatement exporté en WAV vers une clé USB, pour être retravaillé sur un PC plus puissant.

rien de plus simple et de plus rapide !

le PC 2 sera lui aussi sous ubuntu feisty fawn voir gutsy. à la différence de l'autre PC, celui ci est multi-tache, il aura donc clavier, sourie et moniteur.

quoique, pour la sourie et le moniteur, voir même le clavier, c'est de moins en moins sûr. vue la taille du PC, je vais peut être mettre un écran 8" ou 10.4" tactile, me servant de sourie, de moniteur et peut être même de clavier, pour peu que le clavier virtuel soit bien fait.

en bref, un PC mono-cable : un seul cable pour l'alimentation, tout le reste est en interne (je pense intégrer un ampli + enceintes, le tout DIY bien entendu)

il y aura éventuellement une interface wifi, celons mes finances.

voici maintenant les photos :

[center]

le "vieux" PC, avec le bouton d'allumage, la DEL d'alimentation et la DEL HDD
Image

intégration de l'alimentation :

Image

l'intérieur du PC, avec le cache qui redirige le flux d'air, permettant de mieux refroidir le processeur (la ventilation étant minimale, il est essentiel de bien la maîtriser pour la rendre utile)

Image

sans le cache, vue le sur proco fanless, ainsi que l'alim modifiée pour mieux laisser passer l'air :

Image

maintenant comparons la premiere box (vieux PC) et la nouvelle box (PC récent)

largeur :

Image

profondeur :

Image

hauteur :

Image

maintenant je commence à réfléchir sur le placement des éléments du PC2 (PC récent)

comme vous pouvez le voir, ça rentre limite !

Image

la carte graphique qui passe difficilement en hauteur. vue que la CG propose du VGA et du S-video, je ne vois aucun interret à m'encombrer du composite. il sera donc désouder, me permettant une intégration plus propre.

Image

serré tout ça !!

Image[/center]

je n'ai pas encore parlé de la ventilation du PC2 :

là, faut pas rêver, ça ne sera jamais aussi bien que le PC1, qui est tout simplement inaudible à 1m de distance.

tout de même, je compte bien améliorer ce point : le ventilo du proco est le rad d'origine du proco (AMD) et fait unb rui monstre, sans être vraiment très efficace. je pense pendre le zalman de mon PC actuel pour le mettre en lieu et place du rad AMD. il sera bruiant car en vitesse max via le fanmate2, mais ça ne sera jamais pire que le rad AMD !
aussi, l'alim est tout simplement une orreur niveau bruit, et là j'ésite : alim fanless (une raison de plus d'appeller les box akoi-box, l'alim ATX fanless viens en parti de akoirium :pouce: ) ou nouveau ventilateur moins bruiant.

la suite plus tard, cette semaine je n'ai pas le temps de m'en occuper, ou très peu. ça sera donc pour le week end prochain :hello:

PS : à, j'allai oublier :

prix du vieux PC, modding compris : 1€ (bouton d'allumage + les deux DEL)
prix du PC récent, modding compris : pour le moment, 0€.

spawn3
Boss
Boss

Message par spawn3 » 09 sept. 2007, 22:45

tu t es enfin decidé a faire un topic decu ;)
interressant le coup du bouton qui direct enregistre :)

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 09 sept. 2007, 22:51

ça va pas être difficile à faire (clavier démonté / désaucé et asignation d'une touche au logiciel, j'en suis pas sûr mais je suppose qu'il y a cette fonction dans audacity ou ardour, au pire c'est un racourci avec CTRL au quel cas il me suffira de faire un pond de soudure sur ladite touche), en revanche il va faloir faire un script pour l'enregistrement automatique... ça va être plus complexe.

j'ai bien une idée d'un coté ! il y a sûrement un racourci vers l'exportation en wav, il me suffira de configurer le logiciel pour qu'il enregistre toujours au même endroit, sur la clé USB temps qu'a faire :)

nobug77
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par nobug77 » 09 sept. 2007, 23:46

pas mal du tout :)

j'y avais pensé aussi pour transporter un ordi performant en LAN ou dans d'autre endroit comme en cours pour faire des demo via videoprojecteur (je sais beaucoup me dirons pour ca t'a les ordi portable, et il ont pas tord mais c'est de l'argent encore alors que le PC je l'ai déja :P)

Juste une petite question ta valise c'est un truc de DJ non? ca se trouve ou? sur sonovente? si t'as des liens avec des prix je suis preneur :) j'espere que ce sera pas cher, je cherche un truc dans le style des tienne stp

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 09 sept. 2007, 23:46

bonne nouvelle :bounce:

l'idée du PC d'enregistrement automatique se précise :)

je viens de regarder un peut dans ls options de audacity, je peut mettre n'importer quel racourci clavier sur n'importe quelle touche ou groupement de touche !

ça va être bien plus simple que prévue en fait :)

en plus il semblerait que audacity mémorise l'emplacement de la derniere sauvegarde : ça veut dire que la premiere fois je ferai ça avec un écran et que les fois d'après ça ne sera même pas necessaire :)

donc je continu de mon PC 100% automatique.

il se pose un premier VRAI problème : l'autologin.

explication : quand je lance le PC, je veux que ubuntu se charge, se connecte tout seul et lance audacity sans que je ne lui demande (pour vérifier que l'allumage est fini, il me suffi d'observer la DEL HDD. si elle ne bouge pas pendant quelques temps, ça veut dire que tout le necessaire est chargé sur la ram).

ensuite, j'appuis sur le bouton, une DEL témoin m'indique que l'enregistrement est en cour. une fois le morceau fini, je rapuis sur ce bouton (ou un autre bouton on verra) et j'active l'exportation vers la clé USB via un autre bouton.

un dernier bouton servira à la lecture : une fois l'enregistrement fini, je cable la sortie line du PC sur la sono, et on écoute le résultat. si ça nous convient, on garde et on enregistre sur la clé USB, et si on veut faire mieux, on recommence. bon là ça sera moins drole car il faudra un écran, car besoin de la sourie. ou alors on peut redémarrer le PC mais bon, ça va vite devenir très chiant :D

je proposerai mon idée sur linuxMAO voir ce qu'ils en pensent.

m'enfin le problème énnoncé tout à l'heure persiste : j'aurai besoin d'un clavier pour entrer le login et le mot de passe. hors j'aimerais passer outre cette formalité et que le PC démarre sans me demander d'infos suplémentaires.

l'avantage aussi de cette technique, c'est que je gagne beaucoup en mémoire et CPU. vue qu'il n'y aura pas d'interface graphique (enfin si mais elle sera minimal) la ram sera sauvegarder et le chargement plus rapide.

un problème quand même : le serveur graphique (xorg) gère aussi le clavier. donc si j'enlève la couche graphique, je me retrouve sans clavier, et donc par conscéquent sans mes bouton de lancement automatique.

je vais aller réfléchir à tout ça sur ubutnu-fr.org, il y aura surement des infos.

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 09 sept. 2007, 23:51

Juste une petite question ta valise c'est un truc de DJ non? ca se trouve ou? sur sonovente? si t'as des liens avec des prix je suis preneur :) j'espere que ce sera pas cher, je cherche un truc dans le style des tienne stp
absolument pas, c'est des caisse de rangement qu'on trouve dans les magasins de bricolage genre brico-dépot.

heuuu en fait ça m'a couté un peu cher : 35€.

mais en vérité ça ne m"a couté que 0€ :o

je m'explique :D mon père était au magasin avec moi car lui aussi avait besoin de matos, et surtout de boite de rangement.

hors j'ai trouvé un kit de 3 boites pour 35€ : une toute petite (j'ai failli utiliser celle là mais ça ne rentre pas), une moyenne (celle que j'utilise pour le PC2, le récent) et une grosse (qui fait environ la taille de la box que j'utilise pour le PC1, le vieux)

il m'a proposé un marché : il garde deux boites, j'en prend une. après mure reflection, j'ai pris la moyenne qui était très bien adaptée au PC récent niveau taille.

après ça dépend de ce que tu me demande : tu parle de la boite du vieux PC ou du récent ?

pour le vieux PC, tu trouve cette boite à brico-dépot ou leroy merlin (je sais plus) pour 18€, voir moins (je l'avais eu à 15€ de mémoire, mais ce n'est pas moi qui l'ai payé mais mon pote, d'où le fait que je ne la comptabilise pas dans le prix en bas de mon post)

jvr33
Big Boss
Big Boss

Message par jvr33 » 10 sept. 2007, 10:17

sympa l'integration, je suis avec interet

doctor_itchy
Boss
Boss

Message par doctor_itchy » 10 sept. 2007, 11:23

sinon pour avoir une integration plus aisee , atu prend une alim de pc style compaq ou mini-atx , elle sont plus petite ( les compaq sont allongee et tres fine ^^ )

un hdd de portable ( sur ebay des 60go pour 20 a 50€ +- )
un graveur dividi de portable avec son adaptateur nappe ide standart ( encore sur ebay 20€ le graveur en moyenne et 2€ l'adaptateur ^^ )

gain de plaçe assuree ^^

c'est se que je vais faire pour me cnc tout sera integrer dans la machine donc composant de portable et carte maman standart ^^

oliv49
PDG
PDG

Message par oliv49 » 10 sept. 2007, 14:34

bonne idée certe, mais ça va couter des roros, alors que j'aimerais que ça me coute 0€ :D
le HDD de portable, je n'en vois pas l'interret car les HDD 3.5" rentrent nikel, je peut même en mettre 4 voir 5 !

pour l'alim oui effectivement elle prend de la place, mais c'est pas un trop gros problème. j'en ai une plus petite que celle que j'utilise, mais elle est limité à 250w (en pointe, pas en utilisation continue)

ensuite ben ls lecteur / graveur DVD slim coutent quasiment le même prix que les lecteur / graveur DVD de portable, avec l'adaptateur à payer en moins :)

edit :

bon après mure rflection, il sera peut être possible de faire rentrer le PC 2 dans la plus petite boite :bounce:

la CM ressortira un peut par l'arriere.

enfin pour le moment rien de sûr.

jvr33
Big Boss
Big Boss

Message par jvr33 » 10 sept. 2007, 14:58

faut que je regarde dans mon stock d'alim
j'ai peut etre queque chose qui pourrais aller

Répondre

Revenir à « Réalisations »