[REALISATION] creation tri-ecran lcd pour mode panoramique

Modérateur : allinside

Répondre
filou901
Boss
Boss

Re: [REALISATION] creation tri-ecran lcd pour mode panoramique

Message par filou901 » 06 mars 2006, 02:20

bonjour a tous,

je viens de decouvrir allinbox et j'avoue etre tres impressione par vos realisations!
toutefois je suis tombe ici par hasard en cherchant une photo de moniteur tft demonte.
j'ai vite compris qu'ici votre interet n'est pas de fair de tels ecrans mais je
souhaiterais profiter de votre experience afin de m'aider un peu dans la realisation de mon projet.

voila, j'aimerais me fabriquer un tri ecran lcd pour mon ordinateur, cet ecran est principalement fait pour jouer et profiter d'un bureau etendu. je souhaite le composer de 3 dalles tft derniere generation en 19 pouces et ce, afin de beneficier de la meilleure qualitee d'image possible. sa resolution une fois les 3 ecrans accoles serra de 3840x1024 ou 4800x1200 !!! suivant si je vais pouvoir me payer 3 dalles 19" en 1280/1024 ou 1600/1200 !!!

j'ai fait aujourdhui un test avec 2 lcd 17". test concluant malgres le fait que le centre de l'ecran tombe pile sur les rebords des ecrans!! ce probleme disparaitra avec l'adjonction d'un troisieme ecran.

je me suis tout de suite rendu compte de la gene occasionee par les rebords en plastique du moniteur. j'ai donc eu comme idee de demonter la coque en plastique pour liberer la dalle...

c'est la le hic, je ne l'ai jamais fait et avant de sacrifier mon ecran actuel pour rien, je voudrais avoir l'avis d'habitues du demontage de tft, mes questions sont les suivantes :

1/ est t'il possible de liberer la dalle tft de sa coque afin de l'accolee a une autre?

2/l'image vas t'elle etre literalement collee contre l'autre et creer ainsi un double ecran sans coupure ou vas t'il persister un espace sans image entre les 2 ecrans?

3/ si oui de combien de mm ou cm sera ce rebord sans image?

4/ existe t'il un marchand pro pour se fournir en dalle complete hormis la coque plastique et est ce moins cher que d'acheter directement un ecran complet?

voila j'ai tout dit...

merci par avance de votre aide

_______________________________________________________________________________________
EDITE DU 25/03/2007 :

Voila, on est dimanche matin et j'ai enfin un peu de temps pour vous montrer mon projet qui a bien avance hier apres midi.

Donc, suite au demontage d'une dalle la semaine derniere je me suis rendu compte qu'il serais quasi impossible de coller reelement les dalles car celle ci ayant des pcb tres rigide sur le haut et le cote gauche il m'etait pas possible de les replies sans les dechirer...

Bref j'ai donc decider de finir ce mod tri lcd plus facilement en me contentant de reunir juste les chassis!
Le resultat est quand meme tres sympa :

Materiel utilise :

une plaque de plexi de 100x12x08mm, il m'aura fallu la thermoforme a l'aide d'un decapeur thermique
une plaque de plexi de 20x20 pour fixer l'ensemble des lcd sur le support d'origine d'un ecran
quelques visses et de l'huile de coude...

voici les premieres photos :

Image

Image

Image

Image

Image

sur l'avant derniere photo on peut apercevoir tout a droite le fruit du travail de mon week end precedent, c'est un boitier externe plexi pour disques durs en plexi, je vais le detaile en ouvrant un autre topic

Donc voila les presentations sont faites, il me reste bien sur quelques finitions comme poncer les aretes du plexi, retravailler le pied , fixer les controleurs de l'osd convenablement et creer un bouton poussoir pour allumer et arreter en meme temps les 3 ecrans.
je m'interoge aussi sur la creation d' un cadre en plexi a poser devant les ecrans afin de fair une finition un peu plus "commerciale".

szym59
Boss
Boss

Message par szym59 » 06 mars 2006, 02:36

Salut a toi nouvel arrivé ;););)

Pour ta question N°1 :
Oui, tu peut démonté ton écran pour récupéré la dalle !!!!!

Pour ta question N°2 :
Sa m'étonneré grandement que tes 2 images, aprés avoir démonté ton TFT soivent parfaitement collé !!!!

Pour ta question N°3 :
Si tu enléve les coques de tes écrans, l'espace qui reignera entre tes TFT sera de l'orde du mm ( je pense a 4 ou 5mm)

Pour ta question N°4 :
Je ne croi pas qu'il y et de fournisseur comme sa, ou sinon tu en entendré parler sur ceux forum !!!!! ;);) Nous, nous achetons des écrans comme tu a, et nous les démontons, juste pour récupéré la dalle du TFT sans la blacklight, et la carte controleur, et par moment l'alimentation !!!!!

Voila j'espert avoir répondu a ta question, et bon courage pour la suite !!!! :)

filou901
Boss
Boss

Message par filou901 » 06 mars 2006, 02:42

merci pour ta reponse szym

donc d'apres toi il y aura environ seulement 4 ou 5 mm de rebord entre les 2 ecran?, c'est deja mieux que les 4cm que j'ai actuelement!
quelqu'un d'autre pour confirmer?

donc pour mes moniteurs, pas d'autre choix que d'acheter 3 moniteurs complet, j'ai par ailleur deja regarder sur ebay et ca a pas l'air evident de trouver 3 dalles identiques et de bonne qualitee, voir impossible!

szym59
Boss
Boss

Message par szym59 » 06 mars 2006, 02:51

Petite précision, pour un écran de 8pouces, si tu et bricoleur tu peut arriver a mettre 4 ou 5mm entre les 2, pour un 17pouces je sais pas trop comment il sont fait, mais sa doit etre pareille !!!! :):) Si tu ne fait aucune modif au support tu devra t'en tiré avec 1cm max entre les TFT !!!!! Mais le problème c'et que après tes écran ne sont plus dans un boitier, et donc tu devra bricoler un truc !!!!!

filou901
Boss
Boss

Message par filou901 » 06 mars 2006, 03:07

sans problemes, je suis un exellent bricoleur, je vois le truc genre les 3 ecrans montes sur un chassis alu extra plat et legerement concave.
bien entendu pour moi le probleme majeur est de reussir a rapprocher au maximum les ecrans afin que la bordure soit la plus minime possible...j'avais peur au debut que des connecteurs ou autres empechaient de le fair..maintenant, grace a tes precisions me reste a trouver les dalles les plus aptes a ce genre de configuration.
merci

szym59
Boss
Boss

Message par szym59 » 06 mars 2006, 03:31

Le truc qui te fera le plus ch***, sa sera les nappe qui sont sur le tour de l'ecran, et a la blacklight, qui prend le plus de place sur l'arrière du TFT

Bon courage !!!!! Envoie des tof de tout sa quand tu aura terminé !!!!! Sa peut etre intéressent pour certain d'entre nous !!!! ;);)

Bon courage et a la prochaine !!! :):)

filou901
Boss
Boss

Message par filou901 » 06 mars 2006, 04:57

bon, la curiositee l'emportant sur le sommeil, je decide vite fait avant d'aller me coucher de demonter mon acer al1711!
belle petite mecanique que ce boitier, j'en viens a bout au bout de 10 bonnes minutes... et la, surprise, apres la decouverte d'un petit insecte...je me rend compte que le resultat depasse toutes mes attentes!
en effet je sais dors et deja que si j'utilise ce model, j'aurais au maxi une bande sans image de 2 mm!!!

je n'en esperait meme pas tant!

bon sur ce, bonne nuit(ca vas etre la cata au boulot...)

filou901
Boss
Boss

Message par filou901 » 06 mars 2006, 19:51

me revoila,

bon, je viens de demonter la coquille de mon 2ieme ecran, du fait de cette operation le rebord sans image est deja passer de 4 cm a 2 cm:

avec coquille:
http://img333.imageshack.us/img333/9967/dsc030550jj.jpg

sans coquille:
http://img433.imageshack.us/img433/51/dsc030563jw.jpg

filou901
Boss
Boss

Message par filou901 » 06 mars 2006, 19:52

vivement que j'ai mes 3 ecrans et ma deuxieme carte graphique pour prendre en charge le 3 ieme ecran!

apres je m'occupe de demonter tout ca completement et de monter l'ensemble sur un panneau plexi ou alu... ca vas etre terrible...

kamo
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par kamo » 06 mars 2006, 20:15

Sympa ton truc! Et petite question, tu comptes comntroler l'affichage avec quelle carte graphique ou comment?

Répondre

Revenir à « Réalisations »