[PROJ ] [REAL] Visionneuse 3D pour écran d' ordinateur

Modérateur : allinside

richardcreation
Boss
Boss

Re: [PROJ ] [REAL] Visionneuse 3D pour écran d' ordinateur

Message par richardcreation » 06 juin 2010, 12:54

Les tests de la visionneuse sont très satisfaisants, il n' y a aucune image fantôme qui perturbe la visualisation des couples stéréo. Je vous conseille de télécharger le logiciel Stérée Photo Maker en version française, il est gratuit et indispensable pour ceux qui pratiquent la photo 3D. Il vous suffit d' importer les images gauche et droite, elles apparaissent dans la fenêtre. La visionneuse vous permet, à une distance de 40 à 80 cm de l' écran, de voir des photos en relief dans un confort parfait, le coût de cette réalisation est de 50 Euros.
Bon bricolage.

froggy
Boss
Boss

Message par froggy » 06 juin 2010, 17:50

a a l'air vraiment nickel! J'ai une petite question ou deux:
- quelle est la distance idéale ou maximale entre les deux images ( en terme de % sur la base d'une image par exemple )
- est-ce que c'est envisageable d'utiliser ce type de lunette en vidéoprojection, par exemple en projetant deux images G et D, et quelle devrait être la distance de projection dans ce cas.
- quelle est la marge de tolérance si on se décentre de l'écran

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 06 juin 2010, 20:51

En affichant un coulpe stéréo, les deux images ont une taille de 16 cm chacune, l' écartement des deux vues est de 4 cm soit 25% des 16 cm. Les deux axes des miroirs sont écartés de 16.4cm, les calculs ont été effectués avec un angle de vision de 20º. En s'éloignant ou en se rapprochant de l'écran avec la visionneuse cet angle peut varier, il faut alors ajuster la distance de sorte qu'un oeil ne voit pas de trop l'image qu'il ne devrait pas voir. Pour y arriver on peut jouer sur la taille des images et de leur écartement.
Cette visionneuse n'est pas adaptée pour des grandes distances " écran- visionneuse". C'est simple à expliquer, si tu traces deux axes parallèles distants de 16.4cm est que tu places sur chaque droite, à un même niveau, un angle de 20º
( 10+10 ) tu peux remarquer que ces angles de vision vont se chevaucher très rapidement. A partir de là, chaque oeil va voir progressivement l' image qu' il ne devrait pas voir....le cerveau n' aime pas ça !! Pour répondre à ta question, la solution est d' écarter au maximum les deux axes. Dans cette configuration les miroirs (en extrémité) devront être beaucoup plus grands , la visionneuse prendra du poids et du volume !!! En ce qui concerne le décentrage la tolérance devrait être minime, il faudrait faire un essai. Avec ma petite visionneuse, pour un décentrage de +/- 10º l'image en relief reste acceptable.

coni4202
Stagiaire
Stagiaire

Message par coni4202 » 07 juin 2010, 02:37

Peut t'on avoir un schéma détaillé des pieces en ferailles?

J'aimerais réaliser le meme,mais jy connais pas grand choses

Donc si vous avez des techniques sur cet realisation elle son bonne a entendre

On peut visionner des films avec sa?

Merci a vous!

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 08 juin 2010, 13:01

Cette visionneuse est un prototype, elle a été réalisée pour une utilisation spécifique pour un écran d' ordinateur sur lequel on peut afficher deux images de 16 cm. Sur un écran de 24 pouces il aurait été possible d' afficher deux images bien plus grandes. Pour pouvoir les visionner une modification de la visionneuse est nécessaire. L' écartement des deux axes des deux miroirs doit avoir au minimum la taille de la photo.
exemple: taille d'une image 24 cm, écartement des deux axes 24 cm ( écran de 24 pouces ).
Si tu veux réaliser toi même cette visionneuse inspire toi du schéma. Les éléments en aluminium tu peux les faire aussi bien en bois, comme du Médium. Sur une grande feuille de papier reproduis le schéma. Selon la taille de ton écran tu détermines l'écartement des deux axes des miroirs en fonction de la grandeur de chaque image. Sous un angle de vision de 20º tu peux trouver géométriquement la distance écran visionneuse. ( les angles de vision ne doivent pas se chevaucher). A partir de ces données tu peux déterminer la taille des deux miroirs. Quant aux deux miroirs qui sont proches des yeux, leur taille ne change pas.
Visionner des films stéréo c'est impossible, si tu arrives à voir au même instant deux films différents sur le même écran...fais moi signe.

valium
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par valium » 08 juin 2010, 20:50

"Visionner des films stéréo c'est impossible, si tu arrives à voir au même instant deux films différents sur le même écran...fais moi signe."

Avec 2 lecteurs différents pas en plein écran ?

Davsgr
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par Davsgr » 08 juin 2010, 23:17

2 lecteurs différents + une électronique qui gère le "play" au même moment ?

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 09 juin 2010, 11:39

Cette électronique doit gérer les deux sources, une synchronisation parfaite est indispensable. Si un tel appareil électronique existe je serais le premier à en acquérir un. Vite une adresse.....
Je possède un Kit 3 D composé de deux appareils Canon Ixus 100 SI, les couples stéréo sont de très bonne qualité, de plus j'ai la possibilité de filmer......filmer en 3D c'est le pied.......qui va me trouver ce boîtier électronique magique ?
Attention, cette électronique doit se nourrir de deux cartes SD ( gauche et droit )... ça se complique !!!!
J 'offre une bière à celui qui trouvera....

froggy
Boss
Boss

Message par froggy » 10 juin 2010, 01:56

tu as essayé avec movie stéréomaker? j'ai réussi à mixer les films dans le même avi et à afficher les images en gauche droite...

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 10 juin 2010, 11:12

Bonne question, je vais approfondir la chose, mais pour le moment je suis à nouveau absent de mon domicile. Dès que possible je ferai des essais avec Stéréo Movie Maker........Froggy, la bière est au frais !!!!

Répondre

Revenir à « Réalisations »