[PROJ] Photo 3D - Canon SX110is - CHDK - ordinateur portable écran 3D

Modérateur : allinside

richardcreation
Boss
Boss

Re: [PROJ] Photo 3D - Canon SX110is - CHDK - ordinateur portable écran 3D

Message par richardcreation » 12 mai 2010, 16:08

Avec mon kit c' est pareil, je dois ajuster les zooms à la même valeur sur chaque appareil, comme toi je n' ai qu' un bouton pour le déclenchement. Il doit y avoir une solution pour synchroniser les deux zooms, je n' ai pas eu le temps de m'en occuper, je suis depuis 2 semaines à 600 km de mon domicile.
D' autre part j' ai rencontré un problème avec mes deux Ixus 100, l' un des appareils ne me donne pas la même taille d' image, sur l' écran je remarque une différence de 8%, pourtant les zooms sont à la même valeur. Cette différence se voit bien sûr par une gêne visuelle sur les couples stéréo. A la fabrication tous les appareils ne sont pas identiques, une légère erreur de positionnement du capteur d ' images peut en être la cause....j' ai commandé un troisième Ixus 100 avec l' espoir d' avoir deux appareils parfaitement identiques.

Dans ces documents il y a peut être la solution... si tu la trouves pense aux copains.!!! @ plus

http://apn3d.stereoscopie.eu/sdmh/man182.pdf

http://apn3d.stereoscopie.eu/sdmh/zoom.pdf

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 20 mai 2010, 20:01

Je viens de recevoir mon troisième Ixus 100SI, la chance m' a souri, les deux écrans affichent cette fois ci deux images parfaitement identiques ( en taille ). Je me suis permis de modifier le kit de montage des deux appareils, l' écartement des deux objectifs reste volontairement fixe à 65 mm, l' ensemble est à présent plus rigide et plus maniable.
Image
Image
J' ai ajouté un pendule, il me permet de visualiser une bonne horizontalité des deux appareils.

froggy
Boss
Boss

Message par froggy » 21 mai 2010, 00:14

J'ai également invsti dans un troisième appareil: ca permet de prendre les deux autres en photo :) et ca servira de backup en cas de panne.

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 28 mai 2010, 21:34

Bonjour Froggy,
Tu as fait de belles photos en relief, encore bravo. Je suis curieux de voir ton kit, t' est-il possible de poster une photo de ton bijou ? merci d' avance.

froggy
Boss
Boss

Message par froggy » 30 mai 2010, 14:00

En résumé quelques photos du matériel:

Les deux sx110 couplés avec un kit acheté en allemagne: le bouton rouge émet une impulsion de quelques volts sur une des broches des prises USB, ca permet de synchroniser parfaitement le shoot sur les deux appareils. Le réglage des zooms est à faire sur chaque appareil ainsi que le mode ( manuel, sport,...), l'affichage du facteur de zoom permet de s'assurer qu'il y a le même zoom sur les deux appareils.
Les deux appareils sont montés à l'envers, ca permet de réduire la distance entre les deux objectifs et de prendre des photos de près.

Image

Le portable avec écran 3D et les lunettes nVidia

Image

Les lunettes 3D actives de nVidia: il reste encore des progrès à faire sur la perte de luminosité et les images fantômes, mais ca reste très acceptable. Le rendu est quasi parfait sur 90% des photos, et sur 10% des photos il reste des contours très clairs qui sont mals filtrés par les lunettes ( ghosting ). Les photos d'objets ayant des contours très contrastés Blanc sur Couleur seront donc moins agréables à regarder avec ce système.

Image

Le logiciel Stéréo Photo Maker qui permet de recaler et formater les photos ( JPS, MPO, ... ):
A noter qu'il existe aussi l'équivalent pour faire des vidéos 3D: Stéréo Movie Maker
J'ai fait de petites vidéos, ca fonctionne bien mais il n'est pas évident de prendre des vidéos propres qui ne donnent pas mal au crâne: il faut obligatoirement un trépied, privilégier les scènes fixes et les travelings très lents.
A noter aussi l'utilitaire sdminste.exe, fournit avec SDM, très utile pour exploiter les cartes de forte capacité > 4Go. J'utilise pour ma part des cartes de 16Go pour gérer des vidéos un peu longues. Une partition de 2Go est faite pour acceillir le driver, et il reste 14Go pour les photos et les vidéos:

Image

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 30 mai 2010, 19:03

Merci pour toutes ces informations, je n' ai pas encore pu tester un écran 3D avec les lunettes actives de nVidia, je suis curieux d'en voir une démo. Chez Darty j' ai eu la chance d' assister à une démo 3D sur écran Samsung et lecteur blu -ray de la marque, je pense que les lunettes fournies étaient basées sur le même principe que les tiennes. Le résultat est spectaculaire, je suis à présent motivé à fond pour l' achat d'un écran 3D en 46 pouces. Avant de me décider j'attends encore quelques mois pour me faire une idée plus précise de ce que fait la concurrence.
J' ai testé mon Kit 3D avec le nouveau Ixus 100 SI, les photos sont cette fois ci parfaites, j' utilise le logiciel Stéréo Photo Maker juste pour un alignement automatique, je le conseille à tous, il est très pratique. Actuellement je passe pas mal d' heures dans mon atelier, j' ai entrepris de réaliser une visionneuse 3 D pour écran d' ordinateur. La vision sera parallèle, donc plus besoin de loucher, le confort sera au rendez-vous. La construction est faite de telle sorte que l' on puisse visualiser des images de 2 fois 15 cm. Avec cet appareil je ne veux plus entendre...je n' arrive pas à loucher...ça fait mal au crâne..!!!... Les photos seront disponibles dans quelques jours dans "nouveau sujet" Visionneuse 3D pour écran d' ordinateur.

Image

Captain_FLAM
Boss
Boss

Message par Captain_FLAM » 10 juin 2010, 22:15

Super sujet !!

Je le suis attentivement ...

Bravo à tous :sol:

Répondre

Revenir à « Réalisations »