[HELP] écran tft qui s'éteint

Modérateur : allinside

lyksyr
Boss
Boss

Re: [HELP] écran tft qui s'éteint

Message par lyksyr » 11 févr. 2014, 10:18

Voici le post complet de SoleilPlus

Le Matériel

1) Il te faut une alimentation en 12 volts sous 1 Ampère, et une alimentation de 5 volts sous 2 Ampères,
ou alors une alimentation qui sort les deux comme pour les anciens boitier de disque dur.
D'autre option existe pour l'alimentation, on peut, si l'on veut, prendre juste une alimentation de 5 volts
sous 6 Ampères, mais il te faudra un module que les chinois vende à 2 euros pour faire du 12 volts sous 1 Ampères.
Image

2) Un ruban de 5 mètres les 600 LED de couleur blanc froid 6000k
Image

3) Un transistor genre TIP121

Image

4) une résistance de 10 kiloohms sous 1 watt

Image

5) une prise qui ne se soude pas pour l'entrée de l'alimentation secteur

Image

6) De la Gaine thermorétractable pour l'isolation

Image

7)Un pistolet a colle bâton pour coller le tous

Image

8) Du fils électrique

Image

9) Un bout de contre plaqué environ 15 cm sur 13 cm

Image

10) Si vous voulez réussir votre Modding écran, il faut être très minutieux, sinon catastrophe assuré.

Les dix commandement du Modding écran

Les platines

1) l'alimentation général, on va l'appeler comme cela

Image

2) petite platine vidéo, on va l'appeler comme cela

Image

Le découpage

1) une paire de ciseaux

Image

2) différence après découpage de la LED

Image

Exemple

1) LED éteint

Image

2) LED allumée

Image

Schéma de cablage tip 121

Image

Merci SoleilPlus.

Dans mon cas, je vais modifier celui que j'ai déjà fait pour insérer le tip121, et pour l'autre je vais tenter de trouver sur la platine d'alimentation du 12V suffisamment puissant.
J'ai déjà trouvé le on/off (facile, c'est marqué sur mon connecteur !) mais je pense qu'il n'y a pas assez d'ampérage sur le 12V qui alimente la platine vidéo.

SoleilPlus
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par SoleilPlus » 12 févr. 2014, 02:21

:jap:
bonjour lyksyr

:ange: Merci d'avoir mis les photos en lignes, comme ça tous le monde pourra en profiter, et ainsi, faire du recyclage.

Pour info, ta petite platine vidéo, ne s'alimente pas en 12 volts mais en 5 volts, d'autre part comme j'ai déjà dit :

On met le multimètre sur 20 volts pour moi, on branche le fils du multimètre sur la masse de cette platine, on met l'écran sous tension, et on contrôl sur la nappe qui est relier a l l'alimentation général, tous les fils qui y viennent on appuyant sur le bouton du moniteur, pour chaque contrôl sur ON et OFF donc pour l'exemple ici, et d'après la photo tu as 8 fils, à contrôler, et a un moment donné, on va voir le multimètre indiquer une certaine tension, au moment ou tu appuies sur ON et quand tu appuies sur OFF plus de tension, et bien voila il te suffit de dessouder le fils et de le relier à l'entrée de la résistance 10 kiloohms .

Attention, je me suis fait avoir, en croyant, et malgré l'indication sous le chassis, que le bouton ON/OFF se trouvé là, c'est pour ça, et insiste lourdement, qu'il faut le contrôler avec un multimètre, généralement c'est bon, mais il arrive qu'il faut le brancher sur Dim . :hello:

lyksyr
Boss
Boss

Message par lyksyr » 12 févr. 2014, 10:14

bonjour lyksyr

:ange: Merci d'avoir mis les photos en lignes, comme ça tous le monde pourra en profiter, et ainsi, faire du recyclage.

Pour info, ta petite platine vidéo, ne s'alimente pas en 12 volts mais en 5 volts, d'autre part comme j'ai déjà dit :
eh bien ma platine vidéo s'aliemnte à la fois en 12v et en 5v, c'est marqué sur le connecteur !

On met le multimètre sur 20 volts pour moi, on branche le fils du multimètre sur la masse de cette platine, on met l'écran sous tension, et on contrôl sur la nappe qui est relier a l l'alimentation général, tous les fils qui y viennent on appuyant sur le bouton du moniteur, pour chaque contrôl sur ON et OFF donc pour l'exemple ici, et d'après la photo tu as 8 fils, à contrôler, et a un moment donné, on va voir le multimètre indiquer une certaine tension, au moment ou tu appuies sur ON et quand tu appuies sur OFF plus de tension, et bien voila il te suffit de dessouder le fils et de le relier à l'entrée de la résistance 10 kiloohms .

Attention, je me suis fait avoir, en croyant, et malgré l'indication sous le chassis, que le bouton ON/OFF se trouvé là, c'est pour ça, et insiste lourdement, qu'il faut le contrôler avec un multimètre, généralement c'est bon, mais il arrive qu'il faut le brancher sur Dim . :hello:
Je ne peux que te féliciter pour ton expertise.
J'ai en effet un pin 'ON' et un pin 'DIM' sur mon connecteur. Rien qu'en suivant les pistes, j'avais remarqué que le pin DIM était relié à la partie THT ver un pic, alors que le ON était plûtot relié à la deuxième partie de l'alim (faible puissance)
J'ai prévu de faire le test, mais je pense que DIM est plus adapté effectivement.

[:lyksyr]

SoleilPlus
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par SoleilPlus » 13 févr. 2014, 03:30

eh bien ma platine vidéo s’alimente à la fois en 12v et en 5v, c'est marqué sur le connecteur !

:non: Non ta petite platine vidéo, et je te le répète, s'alimente en 5 volts, même si c'est marqué dessous, l'alimentation 12 volts sert à autre chose, je vais pas rentrée dans les détails technique, j'ai déjà du mal à t'expliquer le principal.
Sinon sur cela, je te souhaite une bonne réussite.

PS: Des que je trouve un écran, je prends des photos avec tous les détails, parce que je vais pas démonter l'écran qui est actuellement en fonction, depuis plus de 6 mois. :hello:

lyksyr
Boss
Boss

Message par lyksyr » 13 févr. 2014, 10:07

oui bon d'accord on ne va pas juoer sur les mots :

sur ma platine arrive du 12V et du 5V, même si la platine ne nécessite que du 5V et que le 12V ne sert à rien sur la platine elle-même.

A bientôt pour les réalisations ! (et photos)

lyksyr
Boss
Boss

Message par lyksyr » 20 févr. 2014, 17:34

Bon, me voilà avec mes transistor (des TIP122 car pas trouvé de TIP121 en local)
il me manque encore les résistances.

SoleilPlus, j'ai une petite question supplémentaire : suivant ta description, les led s'éteignent lorsqu'on éteint l'écran. C'est déjà super. Mais que se passe-t-il lorsque l'écran se met en veille ? est-ce que les led s'éteignent aussi, ou il faut trouver autre chose que DIM ?

J'ai tenté de trouver un endroit où lors de la mise en veille les 3.5V passeraient à 0V, je n'ai pas trouvé.
Je vais essayer de remonter les pistes à partir de la partie tht pour voir

SoleilPlus
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par SoleilPlus » 20 févr. 2014, 19:39

Bonjour lyksyr,

Et bien il y a deux type d'écran de veille, celui de Windows, linux ou autre programme, et celui du moniteur qui normalement en possède un.

Pour celui des programmes non les LED ne vont pas s'éteindre, l'écran deviendra noir, mais les LED resterons allumé.

Par contre l'écran de veille du moniteur, sa dois fonctionner, les LED doivent s'éteindre.

j'espère avoir répondu à tes questions

PS : tous et sur le connecteur de la platine d'alimentation général

Regarde la photo

Image

Ps : j'ai troué un hébergeur d'image :hello:

Répondre

Revenir à « Matériel & périphériques »