[HELP] écran tft qui s'éteint

Modérateur : allinside

lyksyr
Boss
Boss

Re: [HELP] écran tft qui s'éteint

Message par lyksyr » 28 janv. 2014, 19:09

D'autre part les LED doivent pouvoir s'éteindre quand tu coupes ton écran, mais je reviendrais dessus plus tard.
Oui, effectivement actuellement ce n'est pas le cas, mais pour l'écran en question, ce n'est pas grave, c'est mon écran de test, sur une multiprise que j’éteins quand je n'en ai pas besoin

SoleilPlus
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par SoleilPlus » 29 janv. 2014, 03:13

:jap:
Comment éteindre les LED quand on coupe l'écran, ou quand l'écran se met en mode économique !!!

Ces la qu'intervient notre fameux transistor, le TIP121 qui est un double transistor, d’où le non de transistor darlington pour ton perfectionnement à l'électronique.

On place une résistance de 10 kiloohms à sa base, l'émetteur au moins du 12 volts,
sortie du collecteur dois être relié au moins des bandes LED que tu as installé, donc les LED sont montés en parallèles,
et bien sur l'autre sortie des LED au plus.

Après cela, il faut prendre la petite platine vidéo, et avoir un multimètre, on met le multimètre sur 20 volts pour moi, on branche le fils du multimètre sur la masse de cette platine, on met l'écran sous tension, et on control sur la nappe qui est relier a l'alimentation tous les fils qui y viennent on appuyant sur le bouton du moniteur pour chaque control ON/OFF donc pour l'exemple ici, et d'après la photo tu as 8 fils, à contrôler, et a un moment donné, on va voir le multimètre indiquer une certaine tension, au moment ou tu apuies sur ON et quand tu appuies sur OFF plus de tension, et bien voila il te suffit de désouder le fils et de le relier
à l'entrée de la résistance 10 kiloohms.

:( Je voulais joindre des photos mes je ne sais pas comment faire. :hello:

lyksyr
Boss
Boss

Message par lyksyr » 29 janv. 2014, 16:54

bien, je viens de changer les 2 chip DIP-8, mais le problème reste identique.

La solution de SoleilPlus m'intéresse. SP, je t'envoie mon mail par mp, envoie moi tes photos je les mettrai en ligne.

SP, je ne comprends pas l'intérêt de ton montage avec le TIP121 si tu le branche déjà à un fil sensible au on/off... tu peux m'éclairer ?

SoleilPlus
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par SoleilPlus » 30 janv. 2014, 02:23

Bon je m’en douter, mon explication n'est pas assez compréhensive, mais avec des photos tu aurais compris tous de suite, je t'envoie des photos, je ferais le plan avec photo du branchement quand je pourrais.

Je ne comprends pas l'intérêt de ton montage avec le TIP121 si tu le branche déjà à un fil sensible au on/off... tu peux m'éclairer ?

Cela prouve que tu n'as pas compris mon explication, je te dis bien dans l'explication, d’appuyer sur le bouton ON/OFF je tes jamais dis qu'il fallait se brancher dessus, je vais pas m’éterniser dessus, comme je te joints un schéma avec photo tu vas comprendre, surement le week-end car la semaine pas le temps. :hello:

SoleilPlus
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par SoleilPlus » 30 janv. 2014, 20:21

Ton adresse mail doit être une mauvaise adresse, car ma boite me dit : Livraison au destinataire suivant a échoué en permanence
ou alors il y a un problème voir ou puisse déposer ses photos :hello:

lyksyr
Boss
Boss

Message par lyksyr » 31 janv. 2014, 09:51

ah bah non c'est bien la bonne pourtant.

je t'en donne une autre

lyksyr
Boss
Boss

Message par lyksyr » 03 févr. 2014, 10:08

j'ai bien recu tes photos, je vais les poster.

j'ai compris le principe aussi, merci

Le 12V on/off n'aurait pas assez d'ampérage, du coup on l'utilise uniquement pour dire au transistor de faire passer le courant ou non, c'est bien ça ?

SoleilPlus
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par SoleilPlus » 04 févr. 2014, 01:32

Bonsoir lyksyr

Le 12V on/off n'aurait pas assez d'ampérage

Il ne faut pas confondre une commande logique, et une commande de puissance.

Je crois que tu ne comprends pas, le bouton ON/OFF et un interrupteur poussoir, il passe par un microcontrôleur, quand tu appuies sur le bouton OFF, le microcontrôleur coupe l'alimentation écran, via un circuit de puissance, et l'alimentation des LED, via un circuit de puissance, dans notre cas, le TIP121.

La tension envoyer pour la coupure des LED est de 0 volts, pour le rallumage elle tourne au alentour de 3 volts, l'endroit exact ou se trouve cette information se trouve en dessous de ta platine d''alimentation général ou la nappe relie la petite platine vidéo, c'est pour cela, qu'il faut que tu prennes une photo du dessous de ta platine d''alimentation général ou la nappe relie la petite platine vidéo et la tu me l'envoie, et tu vas très vite comprendre.

Il ne faut pas confondre écran, qui est ton TFT, et LED, qui sert à éclairer ton TFT.
Quand je te joint des photos avec explication, prend le temps de tous lire. :hello:

lyksyr
Boss
Boss

Message par lyksyr » 04 févr. 2014, 14:39

héhé j'ai lu un peu en diagonale c'est vrai, je suis un peu booké ces temps ci

mais j'ai compris le principe, le TIP121 fait office d'interrupteur quand il y a du courant sur la patte "controle", ça autorise le courant à passer entre les 2 autres pattes... en 12V du coup !

SoleilPlus
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par SoleilPlus » 04 févr. 2014, 19:59

[:bells:4] Un miracle tu as compris, ouf, maintenant arrêtons de plaisanter, il faut que tu mettes cela en pratique, donc à toi de jouer. :hello:

Répondre

Revenir à « Matériel & périphériques »