[RECH DOC] Localiser une voiture volé avec GPS

Modérateur : allinside

mandrake
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Re: [RECH DOC] Localiser une voiture volé avec GPS

Message par mandrake » 06 avr. 2007, 23:29

Ben je crois que tout le monde a le même message :heink:
Image

Captain_FLAM
Boss
Boss

Message par Captain_FLAM » 06 avr. 2007, 23:46

dans la section developpement matériel la où il y a ecrit "Auteur" cliker dessu et marquer : djromain
puis appyer sur entré

cela affichera tout les topic de cette section de l'auteur
Je viens de suivre ta procédure : RIEN, NIX, NOTHING, PEAU'D'BALLE :whistle:

shastaa
Ingénieur
Ingénieur

Message par shastaa » 06 avr. 2007, 23:48

idem pr moi la recherche ne marche pas, aparement c'est un probleme recurent pour ce forum j'ai vu un topic ou bcp en parle...

uneombreno ire, pourrait tu nous faire un copier/coller du topic ?

Captain_FLAM
Boss
Boss

Message par Captain_FLAM » 06 avr. 2007, 23:56

Même GleuGleu ne trouve pas :

http://www.google.fr/search?hl=fr&a ... &meta=

Faut être inscrit ou quoi ?

Vas-y essaie de cliquer ci-dessus shastaa.

shastaa
Ingénieur
Ingénieur

Message par shastaa » 07 avr. 2007, 01:42

pff j'ai tt essayé captain, jlaisse tombé ce forum m'aime pas ! et pourtant je suis inscris dessus.

j'ai essayé avec d'autre numéro de topic et ca marche des fois.... en lien direct

Captain_FLAM
Boss
Boss

Message par Captain_FLAM » 07 avr. 2007, 02:13

Je crois que la meilleure solution, c'est comme tu l'as dis :
uneombrenoire, pourrait tu nous faire un copier/coller du topic ?
Voilà, uneombrenoire si tu te sens ...

Et merci d'avance. :jap:

uneombrenoire
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par uneombrenoire » 07 avr. 2007, 04:32

je le sent bien je revien de soiré donc je peut faire ça :D

( pour info shastaa il faut avoir fait 1 post pour voir ce topic )

je cite :p :

Salut tout le monde

Actuellement, je suis en train de faire un système de géolocalisation pour tous types de véhicules

Qu'est ce que c'est concrétement ?

C'est un système embarqué dans la voiture qui permet de suivre depuis internet tous les mouvements de cette dernière sur une carte Télé Atlas, en direct, avec un décalage de maxi 7 secondes, selon les paramètres que j'ai choisi pour le moment

Matériel requis :
un boitier de track alimenté depuis la batterie du véhicule, avec une antenne GPS, pour connaitre sa position longitude, latitude, temps, et vitesse et une antenne GPRS pour toutes les données par internet vers un pc.

Image
Mon interface web faite en PHP et MYSQL
Image
avec une carte un peu comme celle de google map utilisable gratuitement selon certaines conditions

Est ce que ça intéresse du monde que je développe un peu ce sujet ? ou si je déballe tout en un post, ça va faire tout le monde lira, mais que personne ne participera ou donnera son avis, idée ou point de vue ? :???:

...

j'utilise ce boitier là

Image

Comme dit plus haut, on y branche une antenne GPS, et une antenne GPRS, c'est minuscule,
on y glisse une carte SIM GPRS DATA avec abonnement chez Tango.lu, Bouygues, Orange ou SFR selon vos préférences, et c'est parti

Perso, j'ai une carte sim Tango.lu, et selon mes tests, ça doit revenir à environ 15 centimes d'euros pour 100 kms parcourus, en roaming, donc quand mon véhicule n'est pas à Luxembourg. Si je suis en national (donc à Luxembourg), le cout est dérisoire, car il y a des forfaits avec 50 Mo à moins de 10 euros par mois.

Ca dépendra aussi du nombre de remontées qu'on paramètre, plus il y a en, plus ça consomme, mais plus les trajets sur les cartes sont beaux et collent à la route :D

Voici l'interface que j'ai faite en PHP pour gérer ça, mais je pense rajouter aussi une notion de changement d'orientation (angle de virage), pour augmenter les prélèvements de positions dans les courbes

Image

Lorsque le boitier ne capte plus de réseau, il garde les données en mémoire (2000 points stockables), et dès que le réseau revient, il upload toute la mémoire vers le serveur internet

Je connaissais l'APRS, mais je ne me suis pas trop penché dessus à cause de l'histoire de la licence, je ne sais pas si c'est un produit qui peut s'adapter facilement au cas des entreprises

...

oui, savoir le chemin, le nombre de kilomètres parcourus, ta vitesse à chaque position, la moyenne de vitesse :D et comme il y a un compteur numérique, carrément programmer les intervalles d'entretiens de vidanges etc... :D

Pour les entreprises, c'est bien pour les patrons ça :D Ils savent si l'employé est en retard sur ses chantiers, ou s'il est passé au bistro ou faire les magasins ou par chez lui pendant ses heures de boulot :D ou s'il roule vite et tape dedans !!

mais officiellement, surtout pour savoir où se trouvent ses marchandises ;)

toutes les données envoyées par le boitier sont reçu par mon pc avec ip fixe ou sous domaine dynamique genre dyndns sur un port choisi, et j'ai fait un programme en VB6 qui ecoute ce port, et couplé à une base de données MYSQL, enregistre les informations reçues et génère un journal de tous les évèvements qui surviennent, comme par exemple le changement d'opérateur GSM quand on est à l'étranger, et les changements de vitesse et reparamétrage du boitier en direct pour modifier le nombre de prélèvements

Image

...

A luxembourg, un abonnement gprs data, ca coute moins de 10 euros par mois pour 50 Mo de transfert de données

J'ai estimé que 100 km = environ 15 cts d'euros quand on est en ROAMING donc hors Luxembourg
Mais le cout peut baisser si on espace les remontées, moi c'est toutes les 7 secondes ou 100 mètres en urbain, et l'espacement augmente avec la vitesse

En gros avec une carte sim Tango.lu, ça revient à 5 euros par mois pour 3000 kms dans le mois si on est hors Luxembourg, sinon au Lux même, ben c'est que dalle
En france, je crois qu'il faut se tourner vers Bouygue telecom

Un boitier comme ça revient à 500 euros HT en prix magasin, c'est cher, mais pour une entreprise, c'est vite rentabilisé selon les besoins et applications
L'antenne GPS c'est la même chose que celle qu'on a pour nos installs Carmédia

Pour l'écoute d'une flotte, je pense qu'il n'y a pas de soucis, je pense qu'on peut dépasser 100 véhicules en même temps sans mettre à genoux le serveur

Pour ce qui est de l'adresse en clair, oui c'est possible, ça s'appelle du Geocoding inverse, des api web le font, ça convertit tes Long/ Lat en adresse complète

Pour l'instant, je bosse sur mon serveur, j'améliore les prélèvements des points. Je vous tiens au courant dès que j'ai des résultats positifs

...

Là mon projet, c'est un tracking en continu en temps réel, et affichage direct sur une page web avec la carto qui va bien derrière

...

tu dois te programmer ton logiciel sur le serveur pour traiter les données, car le boitier est vendu brut, et tu dois tout faire toi meme, ou acheter un soft tout fait qui s'appelle par exemple nstrac, mais qu'ils te vendent un prix qui varie en fonction du nombre de véhicules, donc assez cher

pour ma part, j'ai décidé de tout programmer moi meme, mais d'utiliser une api de cartographie web
T'as Google map, mais en version pro c'est 10000 euros / an
et en gratuit, t'as pas le droit de l'utiliser en entreprise, et ils peuvent du jour au lendemain couper le service, mettre des pubs ou modifier les scripts sans te demander ton avis
Yahoo, c'est pareil, y a aussi Virtual earth, mais v'est toujours pareille que google map

sinon, tu peux aussi programmer autout de mappoint, mais la licence par pc coute plus de 300 euros HT

...

non, je n'utilise plus google map, les fonctions sont trop limitées, y a pas la conversion long/lat en adresse par exemple, et l'utilisation commerciale, privé, ou non accessible au public anonyme est interdit. Je me suis orienté sur une cartographie pro, licence accordée à l'année

...

J'avance... j'avance

Au niveau de l'interface, quelques améliorations avec le détail du trajet en bas de l'écran avec les longitudes et latitudes directement traduites en adresse cp ville quand on passe sur une ville on a l'info bulle

et des petits graphiques de vitesse entre 2 points, qui seront zoomables au passage de la souris, avec indication de la vmax, vitesse moyenne etc...

J'ai amélioré la gestion des prélèvements de points, et les paramètres ici présents ont l'air de permettre des tracés assez fidèles à la route et aux virages, sans prendre trop de points dans les lignes droites

...

oui, il fait moins de prélèvements de positions, il fait varier le nombre de prélèvements en fonction de la vitesse et du degré de virages, mais parfois je trouve qu'il simplifie trop le parcours

Son avantage sera parcontre qu'il y a moins de datas envoyés par gprs et donc surement une facture GSM inférieure à mon système, mais je n'en suis pas vraiment sûr, car le boitier concurrent fonctionne différemment du mien.

Lui, il se connecte à internet toutes les 2 minutes et décharge toutes les remontées de points qu'il a acqui pendant les 2 minutes, puis il coupe la connexion. Donc vu que chaque connexion gprs décompte au minimum 1 ou 10 ko selon l'opérateur d'après le détail des factures de tél, je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment plus économique.

alors que mon système garde la connexion GPRS en permancence, et envoi les remontées d'info en continue, soit 100 octets environ par point (à véifier lors de ma prochaine facture), donc si le nombre d'octets envoyés en 2 minutes est inférieur au minimum facturé par l'opérateur, on est gagnant

...

et pourtant non Epy, en fait je n'affiche pas la flêche à chaque relevé, surtout si elle a la même orientation que la précédente, tout mon parcours est bien une suite de points, sur ces exemples il y a un point tous les 100 mètres environ à faible vitesse, et ça monte jusque 600 mètres en ligne droite si on dépasse 100 km/h à condition qu'il n'y ait pas de virage, dès qu'il y en a un, je ré-augmente l'acquisition pendant 7 à 8 secondes pour ne pas couper à travers champs.

Pour donner une idée du cout de l'abonnement GPRS, voici une estimation que j'ai faite sur Excel, à partir d'une carte sim GPRS DATA identifiée dont le cout est de 6 euros par mois pour 15 Mo. En gros pour ce tarif on peut parcourir environ 22000 kms mensuel sans dépasser les 6 euros, par contre dès qu'on va à l'étranger, en dehors du luxembourg, les couts explosent si on veut garder la même qualité de tracé, sinon, on peut faire comme le concurrent, on fait des remontées beaucoup plus espacées.

...

de faire, mais à condition d'arriver à programmer l'interface de la care pour que les points manquants soient "calculés" par interpolation en les placant sur la route la plus proche, un peu comme si on tracait un itinéraire sur mappy ou viamichelin

voila ce qu'a dit la personne qui a eu l'idée de le faire un peu a la DIY ;)
Si je peut rendre service y pas de problème captain ! oooh mon captain !!! :jap:

oula je croit que j'ai besoin de dormir :)
a+

shastaa
Ingénieur
Ingénieur

Message par shastaa » 07 avr. 2007, 13:31

merci bcp bcp !

c'est super interessant son systeme mm sans les images lol !

donc a ton avis il faut avoit o moins 1 post pour voir certain sujet ?

bon bah je vais le faire...

vous devriez vs inscrire vous aussi ya bcp de truk dans ce forum

+ merci encore uneombrenoir

Captain_FLAM
Boss
Boss

Message par Captain_FLAM » 07 avr. 2007, 15:05

Si je peut rendre service y pas de problème captain ! oooh mon captain !!!
Ah ouais ! :D

Autant de réactivité, ça fait plaisir ... Et là, je crois que tu as contribué au bonheur de shastaa qui a ouvert le sujet.

Que ton Karma soit positivement amélioré de 1000 points ! :sol:

:jap: :jap:

shastaa
Ingénieur
Ingénieur

Message par shastaa » 07 avr. 2007, 15:49

verifié ! inscrivé vous sur le forum et présenter vous ds la section adéquate et le post aparaitra !! par contre la recherche est toujours HS....

Répondre

Revenir à « GPS »