[REAL] Faire des photos en 3D

Modérateur : allinside

richardcreation
Boss
Boss

Re: [REAL] Faire des photos en 3D

Message par richardcreation » 14 mars 2010, 17:06

Bonjour,
Voici plusieurs années que je m' intéresse à la photo en 3 dimensions, il est temps que je m' investisse un peu plus dans ce domaine. A force de bricoler j'ai acquis une petite expérience, j'aimerais partager cette passion avec ceux que la photo stéréo passionne aussi. Si vous possédez un appareil photo numérique , ainsi qu' un ordinateur, et que vous savez " loucher ", je me propose de vous faire aimer les images en relief.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mathématiques et géométriques mais simplement vous montrer ce qui fonctionne. J 'ai fabriqué différents appareils simples à construire qui sont d'un grand secours pour la prise de vue comme pour la visualisation en 3D...alors qui m'aime me suive !!!
Pour en savoir plus, allez sur mon Blog, il y a différents articles, cliquez sur " Faire des photos 3D " http://autogire-rc.over-blog.com/

Image

Image

Image

Image

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 16 mars 2010, 20:58

Bonjour,
La photo avec laquelle on peut s' entraîner à la vision croisée a été faite avec un appareil numérique Olympus E-20.
Pour commencer nous allons faire simple, si vous possédez un appareil numérique il vous est possible de faire exactement les mêmes photos. J'ai réalisé un montage simple qui est très pratique pour prendre des prise de vues rapprochées. On peut faire un tas de clichés et les visualiser de suite sur l'ordinateur.
Image
Image
Image
Voici une seconde photo pour s'entraîner à la vision croisée

froggy
Boss
Boss

Message par froggy » 17 mars 2010, 00:55

Hello,

Si je comprends bien le dispositif, l'appareil photographique pivote sur un axe centré sur la scène photographiée qui elle ne bouge pas, c'est bien cela? l'écartement entre les deux prises de vue, c'est 6.5cm ?

Pour ma part j'arrive à peu près à loucher pour voir la 3D, mais ca reste très flou.

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 17 mars 2010, 10:54

Salut froggy,
Oui c'est exactement ça, par contre l' écartement des deux prises de vue est de 8 mm. Pourquoi 8 mm ? c'est ce que tu sauras dans les prochains jours...je rédige un texte. Arrives tu à voir la photo en relief ? La vision croisée n'est pas évidente !!! une fois acquise...c'est comme le vélo.!
J'ai remarqué que l' image, le " couple stéréo ", pose problème pour l' agrandir, ça ne marche pas toujours. Ce que je vais faire à présent c'est publier les deux photos séparées et expliquer comment on peut créer le couple stéréo avec le logiciel de traitement d'image Paint Encore un truc, je suis en train de construire une visionneuse stéréo avec deux écrans 7 pouces, le relief sera visible dans le plus grand confort, je te demande encore un peu de patience, j'y travaille sérieusement. Je suis un peu désolé, mais il ne m'est pas possible de tout publier sur le forum, ça fait de trop. je sais que l'on n'aime pas ça sur ce forum....mais sur mon blog il y a plus de détails...j' espère que personne ne m' en tiendra rigueur...ce n'est surtout pas du racolage.

@ Plus @ Suivre

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 17 mars 2010, 13:29

Je viens de me rendre compte que l' image, couple stéréo, pose problème pour l' agrandir, ça ne fonctionne pas toujours. Le problème vient certainement du traitement que les deux photos ont subi. Pour remédier à cela j'ai décidé de publier les photos séparément et de vous montrer la façon de faire pour créer ce couple stéréo. Vous avez pratiquement tous,sur votre ordinateur, le logiciel de traitement d'image PAINT, eh bien il va nous servir. Pour vous simplifier la vie je vous détaille les étapes à suivre, c'est pas sympa ça ?

Je pars sur le principe que les deux photos sont stokées sur une clé USB, qui elle apparaît dans le poste de travail sur " Disque amovible " ex J.

Voici donc la façon de faire.

Ouvrir PAINT - Cliquez sur Edition - Coller à partir de - Disque amovible J - Selectionnez la première photo ( image que voit l' oeil Gauche ) - Ouvrir.

Cliquez sur Image - Etirer / Incliner - Sur Etirement -Horizontal 25 % - Vertical 25 % - OK - Avec la souris déplacez immédiatement l' image à droite de l' écran.

Cliquez sur Edition - Coller à partir de - Disque amovible J - Selectionnez la deuxième photo ( image que voit l' oeil Droit ) - Ouvrir.

Cliquez sur Image - Etirer / Incliner - Sur Etirement -Horizontal 25 % - Vertical 25 % - OK - Avec la souris déplacez immédiatement l' image à gauche de l' écran.

Important, positionnez les deux images parfaitement l' une à coté de l'autre, sur une même ligne en les espaçant de 15 mm

A gauche sur la barre d'outils - Cliquez sur Sélection ( rectangle en pointillé ) - avec la souris sélectionnez les deux images " couple stéréo " , le cadre doit être plus grand , une marge de 15 mm est recommandée tout autour.

Cliquez sur Edition - Copier vers - Disque amovible J - On donne le nom du fichier, ex Ressort - Enregistrer - Quittez PAINT - Non à enregistrement des modifications.

Voilà c'est fait, mais le couple stéréo n'est pas enregistré en JPEG , on va le faire de suite.

Poste de travail - Disque amovible J - recherchez le couple stéréo " Ressort " - Cliquez, l 'image apparaît.

Cliquez sur la disquette en bas - copier vers - dans Type BMP changer en JPEG - Cliquez - Enregistrer...... FIN

Vous pouvez effacer le couple stéréo enregistré en BMP il ne reste plus que celle qui est en JPEG, ça évite les erreurs.

Comme nous sommes en vision croisée la photo que voit l' oeil gauche se trouve à droite et inversement...c' est normal.

Image... oeil Gauche
Image... oeil Droit
Image ... oeil Gauche
Image... oeil Droit

froggy
Boss
Boss

Message par froggy » 18 mars 2010, 00:29

Je suis un peu désolé, mais il ne m'est pas possible de tout publier sur le forum, ça fait de trop. je sais que l'on n'aime pas ça sur ce forum....mais sur mon blog il y a plus de détails
Pas de pb, fais nous un résumé dès que tu auras finalisé ton système. Pour la visionneuse, ca reprend le principe des jumelles?

Sur tes photos oui j'arrive à peu près à distinguer les objets en premier plan par rapport au fond mais c'est flou, et si j'essaie de faire la mise au point je perds la stéréo :( .

christianc
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par christianc » 18 mars 2010, 13:05

Slt a tous,

je serais bien été tenté par quelques essais, mais je ne vois rien meme en louchant ! est-ce du a fait que je porte des lunettes,

peut etre en ecartant plus les prises de vue ?

Ou alors j'ai les neuronnes rebelles ?

Y a t'il une explication ?

a+

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 18 mars 2010, 17:34

Slt a tous,

je serais bien été tenté par quelques essais, mais je ne vois rien meme en louchant ! est-ce du a fait que je porte des lunettes,

peut etre en ecartant plus les prises de vue ?

Ou alors j'ai les neuronnes rebelles ?

Y a t'il une explication ?

a+

Comme dit, ce n'est pas évident , la vision croisée est pour moi plus simple que la vision parallèle. Je te rassure, je n 'ai pas de naissance de trouble de la vision provoqué par un défaut de parallélisme des yeux (Strabisme )!! Je viens de faire un essai avec mes lunettes de lecture, (oui, avec l' âge mes bras deviennent trop courts et je ne te parle pas du reste ! ) je peux te confirmer, ça marche. Je ne pense pas que cela provienne des neurones, mais plutôt que tu n' as pas assez louché sur les nanas dans ta jeunesse...il n'est jamais trop tard !!! dans ton cas il n' y a que l' entraînement qui puisse aider. Tes premiers tours de vélo t' avais comme tout le monde des roulettes à l 'arrière, au bout d'un certain temps tu as pu les retirer, c'est ça l' entraînement
Essaie de regarder les deux photos à une distance de 1 m, ne focalise pas pour obtenir une image nette , reste dans le flou, louche très légèrement, patiente, ton cerveau va se mettre au travail, il va de lui même fusionner les deux images stéréo.( quand tu y arrives fais de suite une sauvegarde ! ). Moi même j' avais les mêmes difficultés au début....maintenant c'est immédiat...je louche à la demande ! mais plus les nanas.. maman surveille.
@ Plus

lyksyr
Boss
Boss

Message par lyksyr » 18 mars 2010, 22:37

Ouaip, ca marche...

mais perso, je vois :
- au premier plan, le fonds en 2D
- comme creusé dans le fonds, le sujet 3D détouré à quelques pixels

donc 3D un peu inversé :s

alcore
Boss
Boss

Message par alcore » 19 mars 2010, 08:26

ça marche plutôt bien :) je perçois un scintillement du fond mais sinon le sujet apparait nettement détaché.

Sympa comme technique. ça donne un truc comme ça ?

Image

Par contre j'ai pas compris pourquoi 8mm d'écart entre les prises de vue ?

http://f3wm.free.fr/sciences/3Dviewing.html

Image

Répondre

Revenir à « Autres »