[REAL] Faire des photos en 3D

Modérateur : allinside

richardcreation
Boss
Boss

Re: [REAL] Faire des photos en 3D

Message par richardcreation » 19 mars 2010, 10:18

Nos deux yeux sont écartés de 65 mm, la vision est dite parallèle quand nous regardons au loin ,à une distance plus courte comme par exemple 0.5 m la vision devient convergente. Il est donc normal que pour réaliser des vues rapprochées qu' une convergence soit respectée.La focale de 50 mm d'un objectif correspond au champ de la vision humaine. L' image est donc vue sous le même angle que notre oeil depuis le même endroit. Avec des focales supérieures à 50 mm, la profondeur de champ se réduit, mais l' effet du relief se trouve augmenté. Inversement le grand angle augmente la profondeur de champ, l' effet du relief diminue. On peut résumer ainsi, l' effet stéréo est amplifié aux grandes focales et réduit avec un grand angle. Pour obtenir une bonne vision d' une image en 3D il est préférable que cette image soit vue sous le même angle que celui par notre oeil au moment de la prise de vue .
Pour obtenir de bonnes photos en relief il y a des règles à respecter, ces régles concernent la base de prise de vue et la distance du sujet à photographier.
On appelle " base de prise de vue " la distance qui sépare les deux prises de vue. Cette base peut varier de quelques mm en macro à plusieurs mètres pour des sujets éloignés.En principe on se cantonne à une Base de 65 mm pour les photos conventionnelles, c'est la valeur moyenne de l' écartement de nos deux yeux.

Pour obtenir une bonne photo en relief il faut respecter grosso modo la règle du 1/50, cela signifie que la base ( distance entre les deux points de vue ) soit 50 fois plus petite que la distance du premier plan à l'objectif de l'appareil.
Cette règle est approximative puisque la focale n'est pas prise en compte, pour une plus grande précision il existe des formules mathématiques

1º Exemple, la base fait 65 mm, le premier plan ne doit pas se trouver en avant de 65 x 50 = 3250 mm soit 3.25 m
2º Exemple, la base fait 10 mm, le premier plan ne doit pas se trouver en avant de 10 x 50 = 500 mm soit 0.5 m
3º Exemple, la base fait 10 m.............................................................................10 x 50 = 500 m

On appelle " Fenêtre " l' image stéréo qui apparaît comme si elle est vue par une fenêtre.

Dans une prise de vue stéréo on désigne par :
n = la distance du sujet au premier plan
s = la distance de la fenêtre
W = la distance du point le plus éloigné
B = la grandeur de la base de prise de vue.
f = la focale de l' objectif

Voici quelques formules :

s = B x f Exp B = 65 mm, f = 50 mm s = 65 x 50 = 3.25 m
W= s x n / s-n Exp s = 3.25 n = 2.80 W = 20.2m ( pour n inférieur à s il faut limiter l'arrière plan )

Revenons à notre première photo, l' oiseau.

Conditions de prise de vue : focale f = 50 B = 8mm distance n = 400 mm
s = B x f ......8 x 50 = 400 mm dans notre cas s = n ....W = infini
Les meilleurs résultats sont obtenu si n = s
Voilà c'est tout pour les calculs....ouf...pas de panique il y aura des tableaux.

Pour conclure on peut dire qu' il y a deux points à connaître, la grandeur B de la base et la distance s de la fenêtre. Le sujet au premier plan n on essaie de le placer au plus près de la fenêtre.
Si on connait la base B on peut calculer s la distance de la fenêtre, inversement si on connait la fenêtre s ( distance choisie ) on peut calculer la base B
Exemple, je veux photographier l' oiseau, je le place à 40 cm de mon appareil ( focale de 50 ) quelle doit être la grandeur B de la base ? B = s /f soit 0.8 cm
Exemple , je veux photographier un sujet, ma base B = 65 mm focale 50 à quelle distance se trouve la fenêtre ? s = B x f soit 3.25 m. On s'arrange que le sujet au premier plan n ne soit pas inferieur à s dans cette configuration la photo en relief sera impeccable.
Pour la photo de l' oiseau, un déplacement ( rotation autour de l 'axe du support ) de 0.4 cm à gauche et à droite de l'axe de symétrie équivaut à une base de 0.8cm, la convergence est par cette rotation également respectée.
@ Suivre

Enfin une personne qui arrive à voir du relief en vision croisée, Bravo à alcore, tu t' es même donné la peine de créer le couple stéréo. Mais il y a un petit problème, tu dois inverser les deux photos car moi je ne perçois pas parfaitement le relief, il y a une petite gêne...alors au boulot, tu me rends la copie pour demain !
En vision croisée le couple stéréo doit être fait ainsi : photo de Gauche à droite et inversement, c'est le contraire d'une vision parallèle.
@ Plus

alcore
Boss
Boss

Message par alcore » 19 mars 2010, 13:31

Image

L'image 3 tout a droite est celle de gauche copiée collée

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 19 mars 2010, 15:18

Voilà, c'est impeccable, la vision croisée se fait avec les deux vues à droite, la vision parallèle avec les deux à gauche. Un conseil, choisis la vision croisée tu peux regarder des images beaucoup plus grandes. En vision parallèle la taille maxi des images que l' on puisse regarder est de 6,5 cm x 6.5 cm, c'est l' écartement de tes yeux...autrement il y a chevauchement.
Vois tu la différence de qualité du relief ? pour moi il n'y a plus de gêne. Encore un conseil, pour apprendre la vision évite les 3 vues 2 et puis c' est tout.
Si non, il faut essayer et essayer....prends exemple sur cet artiste peintre... " C' est à force de regarder la scie que Léonard De Vinci " !!!! bon courage.

@ Plus.

alcore
Boss
Boss

Message par alcore » 19 mars 2010, 18:15

ImageImage

C'est vrai que c'est amusant ce truc, par contre en plus gros ça tue les yeux et ça demande un plus gros effort d'accommodation.

LiNkSi
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par LiNkSi » 19 mars 2010, 20:30

Très sympa en effet.
Sans vouloir scouaté je me permet de montrer les miens :

Image

Image

froggy
Boss
Boss

Message par froggy » 19 mars 2010, 22:11

ca y est, j'ai réussi à faire la mise au point. En fait j'étais trop près de l'écran, vu que c'est un 24" je me suis reculé de 1 mètre et là c'est tout bon :)

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 19 mars 2010, 23:21

Avec de l' obstination on arrive à tout, le couple stéréo d' alcore est parfait pour une vision croisée. Les deux images occupent tout mon écran de 23 pouces, l' éloignement de l'écran à 80 cm minimum donne un résultat parfait. Il est possible de faire disparaître les deux images à droite et à gauche, placez vos deux mains devant le visage à 10 cm et ajustez leur écartement. La main droite va cacher l' image droite qui perturbe et la main gauche celle de gauche, il n'en reste alors plus qu'une, celle du centre, la visualisation devient beaucoup plus confortable. De cette manière l' oeil droit ne voit que l' image gauche et inversement. Encore un conseil, n 'oubliez pas d' écarter les deux images d' au moins 15 mm, le résultat sera meilleur. Sur mon blog j' ai posté une autre image, un chat, je pense que pour débuter la vision croisée elle est parfaite, le sujet est centré ce qui devrait faciliter le travail du cerveau à fusionner,surtout pour ceux dont les neurones sont paresseux.!!!
@ Plus

alcore
Boss
Boss

Message par alcore » 20 mars 2010, 09:57

Faut au moins un ecran de 23" pour l'avoir cote a cote, lol chez moi j'ai un 22 et ils sont l'un sur l'autre :D

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 20 mars 2010, 10:52

Pour pouvoir placer le " couple stéréo " parfaitement sur ton écran il est indispensable de réduire la taille de tes images. Suis ma méthode avec le logiciel de traitement d' image PAINT. dans étirement Horizontal et Vertical choisis des valeurs plus petites, ex 20% - 15 %....n' oublie pas de les sauvegarder en JPEG.

@ Plus

davidgag
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par davidgag » 20 mars 2010, 11:28

ca vous évitera de loucher :pt1cable:
a voir bien sur avec Image

Image
Image
Image
Image