[REAL] Faire des photos en 3D

Modérateur : allinside

richardcreation
Boss
Boss

Re: [REAL] Faire des photos en 3D

Message par richardcreation » 24 mars 2010, 11:50

Bonjour,
Si l'on ne dispose que d'un seul appareil photo, numérique ou argentique, il est possible de faire des prises de vue stéréo en extérieur. Mais à une seule condition, rien de doit être en mouvement dans ce que vous voulez photographier.
L' appareil photo doit être monté sur un mécanisme qui permette un déplacement latéral de quelques cm. La technique est simple, on fait un premier cliché, grâce au mécanisme on décale l' appareil de quelques cm ( 6.5 cm ) puis on effectue le second cliché, voilà c' est fait.

Image

C'est avec du matériel de récupération que j'ai bricolé ce mécanisme ( deux douilles à billes montées sur deux guides )
Sur le plateau en Médium, la vis qui permet de fixer l' appareil. Important le mécanisme doit être horizontal et parfaitement de niveau.
La réglette affiche la grandeur de la Base.
@ Plus.

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 26 mars 2010, 20:04

J 'avais l 'intention de poster un couple stéréo fait avec le montage précédent, mais le temps ne le permet pas, j' attends encore quelques jours, les cerisiers seront peut être en fleurs d' ici là. Par contre, vu que j' ai fait des photos en vue rapprochée je me suis servi d'une boîte à lumière pour éclairer les sujets. Cette boîte à lumière est très pratique, elle crée un éclairage diffus propice pour ces vues rapprochées. C 'est facile à construire soi même, avec un flash de récupération et un peu de contreplaqué on arrive à cela.

Image

@ Suivre

davidgag
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par davidgag » 29 mars 2010, 20:32

j'ai fait aussi de la photo stéréoscopique , et je me souviens qu'il fallait gardé un rapport 1/30 de cm
exemple : j'ai un objet a 3m donc 300cm/30 = 10 cm , donc faire un écart de 10cm entre la photo de gauche et droite
Encore un truc , gardé l'APN tjrs parallele
voila

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 29 mars 2010, 21:02

" davidgag"... tu as parfaitement raison mais il y a différentes écoles, certaines préconisent 1/30 d' autres 1/50, moi je fais plus confiance à la formule mathématique qui elle tient compte de la focale de l' objectif.
@ Plus

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 05 avr. 2010, 19:32

La meilleure façon de faire des photos en relief c'est de disposer de deux appareils identiques c' est la seule manière de pouvoir photographier des sujets en mouvement. Je ne veux pas dire que l'argentique c'est du passé, mais le numérique est bien plus pratique.
Je viens de me commander chez ...http://apn3d.stereoscopie.eu.h...un ensemble composé de : deux appareils Canon Ixus 100 IS, une barre de support avec le boîtier de commande, 2 cartes SD de 2 GB programmées avec SDM J'attends d' être livré pour vous donner plus de détails, je vous demande donc un peu de patience, vous aurez des échos dès que je réceptionne la commande.

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 08 avr. 2010, 11:42

Bonne nouvelle, je viens de recevoir ma commande, l' ensemble est parfaitement réalisé, voici à quoi cela ressemble. Je vais me familiariser avec la programmation et dès que possible je vous fais parvenir une photo stéréo.

Image
Image

@ Suivre

froggy
Boss
Boss

Message par froggy » 09 avr. 2010, 01:51

C'est propre! Pour ma part, je reçois le kit demain

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 09 avr. 2010, 14:14

Comme tu le dis , c' est propre.... mais je viens déjà de modifier quelques éléments. Les petites vis zinguées je les ai remplacées par des vis en inox, j' ai également rajouté une pièce qui facilite le maintien de l' appareil. Sinon, rien à redire, la synchronisation est parfaite en déclenchement comme en déplacement du zoom. J' envisage aussi d' adapter une fixation pour une dragonne...sécurité avant tout. Il me semble que tu aimerais bien une photo de l' appareil modifié et une autre prise avec cet ensemble, ...juste un instant.
Image
Image

La partie que j' ai rajoutée est en PVC gris, j' ai tourné la petite pièce en Delrin ( noir ), c' est une sorte de bouton avec un évidement dans lequel je positionne mon pouce. Par cette amélioration la tenue des deux appareils est beaucoup plus pratique, l' écran de contrôle devient également plus accessible.

Image

Voici ma première photo avec cet ensemble....( Base 60 mm, focale 32 mm ). La focale de 32 ainsi que la base de 60 ont tendance à amoindrir le relief, par contre, tout est net du premier plan à l' infini.( ça manque de végétation !!!)
Je posterai d' autres photos, mais j' attends que le printemps soit plus avancé, j' aimerais photographier les cerisiers en fleurs.
@Suivre

oNi
Ingénieur
Ingénieur

Message par oNi » 09 avr. 2010, 17:56

ha ! j'ai enfin réussi a voir tes photos en 3d ^^
C'est sympa mais ça fait mal au yeux a force =/

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 09 avr. 2010, 21:10

Tu ne dois pas te décourager, le vélo c' est pareil, au début tu as mal au Q à cause de la selle, puis avec l 'habitude tout rentre dans l' ordre. Personnellement je pratique la vision croisée depuis un certain temps. Je peux regarder des photos aussi longtemps que je le désire, à présent je n 'ai plus aucune gêne. Un truc pour éviter de fatiguer les yeux, éloigne toi de l 'écran à 1m, l' angle de convergence de tes yeux sera plus petit. Tu peux avec tes deux mains devant le visage faire disparaître les deux images, gauche et droite. En écartant ou rapprochant les mains tu ne verras plus qu 'une seule image, celle du centre en relief. Maintenant si tu préfères plus de confort, tu peux réaliser toi même la visionneuse à deux écrans LCD 7 pouces.
http://forum.labodiy.com/aspectgeek/Au ... 8563_1.htm

Répondre

Revenir à « Autres »