[REAL] Salle dédiée , d'un bricoleur passionné: full jbl pro

Modérateur : allinside

chucky01
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Re: [REAL] Salle dédiée , d'un bricoleur passionné: full jbl pro

Message par chucky01 » 19 janv. 2015, 20:57

Salut npster62 :),

Bon ampli le yam !!!

Alors je viens de finir a l instant la salle !!!!

Demain mesure pour valider la nouvelle conception des murs latéraux ( je vous expliquerais tout bientot).

Je pourrais presque représenter cette salle l année prochaine au concour , car l arriere n aplus rien avoir avec l ancien ?????
Je pourrais faire croire qu c est une nouvelle salle,lol.

Je croise les doigts.... Pour les mesures !!!!

Il y aura des mesures et des explications....

Je ne suis pas beaucoup plus doué que toi en acoustique !!! C est grâce a l aide d autre passionné et surtout un !!!
Seul je n ai pas les compétences....

Mais de pouvoir faire moi même les mesures et d avoir toute les explication du pourquoi du comment ....m aide beaucoup

Pour les photos !!!!

Plus de photos pour l instant car ici je prend des photos avec mon ipad donc pas top :(

Quand tout sera terminé au niveau du passage en full actif....je ferais venir un ami pour qu il prenne des photos avec un bon apn...

C est pour bientot...

Je suis content d être sorti de la crasse et ma femme aussi :)

Dans une quinzaine de jours la suite...

:jap:

chucky01
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par chucky01 » 25 janv. 2015, 17:18

j ai entammé la grosse modification du 3 ème tiers...
Voici les photos et les explications suivront car sur les photos des 2 mur latéraux arriere vous ne le voyez pas mais derriere le tissu tendu le mur de gauche est différent du mur de droite !!! ;)

Ici modification des mur / plafond / et siège :

Les surround ont été déplacé surtout les arrières...
Placement de diffuseur a hauteur des surrounds + sur tous le mur arrière....
Placement de 6 diffuseurs de types skyline au plafond...

Image

J ai enlevé les 2 vitrines ou se trouvaient mes figurines et blu ray car c est dans les coins arrieres que la pressions acoustiques est la plus forte !!! Donc donc dans les coins ou il y a le tissu rouge , c est des bass trap...

Les mur latéraux arriere, j ai enlever au niveau des 1 ere surround les plaque en bois de 50cm sur 2m30 qui si trouvaient car elles se trouvaient au niveau de mes oreilles en position couché et pour éviter d avoir 2 paroie réfléchissante qui peut engendrer du flutter echo, j ai démonter ces plaques mais en plus sur ces murs...qui font plus ou moins 1 m40 de long sur 1m70 ( juste en dessous des surround) j ai divisé se mur en 2 donc derriere le tissu tendu d un côté, j ai sur 70 cm que de la laine de roche puis les 70 autre cm plaque osb et sur l autre coté au lieu d avoir la meme chose, j ai inversé au lieu d avoir isolation puis osb , j ai osb puis isolation.

Voici une photo :

Image

Et l autre côté c est inversé par rapport a l autre :

Image

Image

Image

Ici c est tout le matos pour le passage en full actif :

Donc en 1 er j ai vendu mon ampli x4000 denon pour un pré ampli onkyo 5509 a un super prix en occase pour être en full xlr...
2 dcx : 1 pour les caissons et l autres pour les compressions et hp des 3 frontal pour le passage en full actif...
Un ampli yamaha xm 6150 pour les 4 surrounds...
2 ampli yamaha p5000s : pour les 3 hp des frontal
1 ampli yamaha xm 4080 : pour les compressions des frontal ....très important c est ampli a un gain de 26 db pour avoir le moins de souffle dans les compressions des frontal car très haut rendement
Et pour finir l ampli macmah 3.8 pour les 2 caissons gti 15

Les diffuseurs au niveau des surrounds ont été acheté chez thomann et sont en polystyrène blanc puis peint en noir au pistolet... Étant trop fragile pour les mettres au niveau du mur arrière car avec les enfants trop dangereux...
J ai prit en plastique toujours chez thomann...mais le gros souci que j ai eut c est qu il mesure 600/600 et j avais moins entre la porte et les armoires donc j ai du les découpé !!!!
Mais le souci au niveau esthétique et surtout que c est diffuseur il faut les remplir de laine de roche...pour etre sur que je n en respire pas et la famille aussi, j ai fabriqué des boites ( 8 ) pour les rendres étanche et esthétiquement potable....

Voici les photos :

Image

Image

Image

Image

chucky01
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par chucky01 » 26 janv. 2015, 11:24

Bonjour,

Depuis ce matin je suis en filltrage actif ;)
Pas encore eq rentrer dans le dcx ,seulement les coupures pour ne pas explosé mes compressions...

Donc prochaine étape, c es l alignement temporel ....

Voici une petite photo pour mieux comprendre :

Image

Comme vous pouvez le voir, c est de remetre tout dans le même plan...

chucky01
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par chucky01 » 01 févr. 2015, 18:09

Bonjour,

Ayant presque fini la calibration ....
Je le suis lancé dans la modification du 2 ème tiers maintenant :)

Supression de la fenêtre....et supression de la porte fenêtre....
Fenêtre terminé a l instant....
Porte fenêtre bientot...
A bientôt

vicky
Stagiaire
Stagiaire

Message par vicky » 17 févr. 2015, 17:02

Bonjour,

Superbe réalisation, et très beau reportage. Félicitations.

Je suis en formation de tapissier garnisseur et un ami me demande de m'occuper de l'accoustique et de la déco d'une nouvelle pièce qui deviendra son studio d'enregistrement (musicien professionnel de jazz).
Pour la déco, je devrais bien m'amuser avec des tissus tendus sur ouatine (je compte me servir de tissus muraux en différents tons clairs).
Par contre pour l'accoustique; je ne m'y connais pas du tout,... Mais j'avoue, celà a l'air passionnant.
Etant curieux, je pense que je vais me lancer dans cette aventure...

Je pense que ce qu'il recherche au niveau son correspond au rendu d'une salle dédiée au home cinéma.

Voici la matière à travailler après gros oeuvre:
- pièce rectangulaire L:4m x l:3mx h2.5m avec grande baie vitrée dble vitrages (sur l ) et porte d'accès (sur L) // murs: briques de parement - espace (air) - bloc terre cuite alvéolé accoustiques l:14cm
- sol chape de béton

Je pense réaliser comme ci dessous:

- partie réfléchissante:
* la parois qui comporte le chassis
* le sol (en parquet par exemple)

- partie diffusante:
* le plafond

- partie absorbante:
* les 3 autres parois murales

J'utiliserais des matériaux et des techniques similaires aux tiennes (chevronnage en bois, dalles de laine minérale 5cm, fibre de verre, ouatine, tissus...).

-Les "1/3" ne sont pas vraiment respectés... On est plutôt à : réflexion:33% - diffusion:20% - absorbsion:47% (calcul sur toutes les surfaces de la pièce sols/murs/plafonds).
Je remarque que pour ta réalisation, si l'on tient compte de toutes les surfaces considérant que ton sol est absorbant (moquette), ton plafond absorbant (dalles accoustiques) + les parois (notées 1er tiers) tu devrais également arriver à une surface cumulées des zones absorbantes beaucoup plus importantes

-Ces zones sont elles bien disposées? sachant que le son provient d'amplis situés en partie basse dans le centre de la pièce (et que l'on peut diriger comme on veut). Pour être plus précis:prévision de 3 musiciens: clavier (amplis) / basse (amplis) / batterie (unplugged)

Voilà j'ai encore des tonnes d'interrogations, mais si tu pouvais déjà me dire ce que tu penses de tout celà.
Je constate que tu es un vrai passionné, et que tu partages ton savoir. Merci pour ton expertise et ton partage.
Je suis dans la région de Mons (Havré) et si tu acceptes de me consacrer un petit peu de temps je serais vraiment content de pouvoir en discuter de vive voix en venant te voir (bien que ton emploi du temps m'a l'air bien rempli).

Merci
Belle journée,

chucky01
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par chucky01 » 12 juin 2015, 17:44

Bonjour,

Avec un peu de retard car beaucoup de bricole...dans la maison...

Voici la fin de l aventure en vidéo avec modification porte d entrée et mur latéraux 2eme tiers...
Quand j aurai un peu de temps je reviendrais avec des explications ...

Ps : merci a pilled pour son aide pour la piscine...

Voir video juste en dessous...

joyeufetar
Boss
Boss

Message par joyeufetar » 13 juin 2015, 22:44

Excellente ta vidéo :)
Et très belle salle ;)

chucky01
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par chucky01 » 14 juin 2015, 03:39

Bonsoir,

Merci joyeufetar :)

N étant pas trop content de la vidéo...qui ne rendait pas trop justice au boulot abattu...j ai refais une nouvelle...

La voici : https://vimeo.com/130815478

Npster62
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par Npster62 » 16 juin 2015, 21:48

Salut, le lien indiqué "vidéo n'est pas disponible". C'est normal?

Édit: merci, avec le nouveau lien Vimeo, c'est ok, contrairement au lien YouTube.

Alors, ça te change les enceintes Jbl?

chucky01
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par chucky01 » 16 juin 2015, 22:25

J ai mit un nouveau lien...dit moi quoi

Répondre

Revenir à « Salles dédiées »