[QST] Collage laine de verre

Projets, idées, questions, ...

Modérateurs : allinside, froggy, joyeufetar, Psychose, Saxman32

vigi31
Stagiaire
Stagiaire

Re: [QST] Collage laine de verre

Message par vigi31 » 02 janv. 2011, 16:38

Pour répondre à pilled,
Sinon coté efficacité ca donne quoi ? tu as senti la difference par rapport a juste la brique ?
Pour les combles, c'était la création d'une pièce et l'isolation du toit (comme la rénovation de allinside) donc il n'y a rien à comparer vu qu'avant c'était pas isolé.

J'ai aussi isolé mes murs nord de la même façon, pour le reste de la maison (mitoyenne sur les murs est et ouest).
Pour l'efficacité ce n'est pas facile à dire, car entre deux hivers j'ai aussi isolé le toit et je suis passé au double vitrage.
La consommation de chauffage a logiquement beaucoup diminuée (facteur électricité divisée par deux) et la température a augmenté.

La différence mesurable c'est le confort : le mur n'est plus froid au touché et donc la température est plus homogène dans la pièce. Mais là, je rappelle que c'est avec placo, et côté intérieur, c'est différent.

je trouve que de la laine en panneaux souples, je ne veut pas de placos dessus il ne passera pas ma porte d'accés.
Effectivement, je ne sais pas si ça existe sans placo. Concernant la porte d'accès, il faut savoir qu'on peut en trouver en 60x250cm, et aussi que les plaques se découpent très bien (cutter puis vieille scie égoïne).

Du coup la solution de allinside avec les tasseaux est toute indiquée mais demande plus de travail.

Allinside, bien vu l'astuce du carton pour les agraffes, par contre par rapport à l'isolant multi-couches, je m'étais renseigné à l'époque de mes travaux. Pour que ce soit efficace, il faut que ce soit posé de manière quasi étanche et cela est très difficile à mettre en oeuvre par un particulier. A priori, si c'est mal installé, cela n'a pas plus d'efficacité d'isolation qu'une simple feuille de papier.

Enfin, c'était il y a quelques années, depuis les isolants ont peut-être évolués.

allinside
PDG
PDG

Message par allinside » 02 janv. 2011, 20:41

autre remarque:
La laine de roche apportera une isolation phonique plus importante que le multicouche

alcore
Boss
Boss

Message par alcore » 08 janv. 2011, 14:19

Surtout si un vide de mini 1 centimetre est laissé entre la laine et le mur qu'elle cache, entre 1 et 3 cm, c'est le meme principe que pour les pieds d'enceintes antivibration constitués de plusieurs couches de materiaux differents.

Une epaisseur de multicouche peut etre ajoutée dans cet espace pour ameliorer encore l'isolation thermique

pilled
Big Boss
Big Boss

Message par pilled » 21 janv. 2011, 20:38

bon au final la piece qui ne devait pas etre amenager va avoir un petit escalier pour aller stocker du bazar ... du coup je vais mettre placo + laine de roche ... et ca sera ds qqs mois ....
Allez bientot je vous remet des photos (terrasse, peintures ect ....) reste la chambre du bas et son dressing ainsi que la salle de jeux/repet a faire.

pilled
Big Boss
Big Boss

Message par pilled » 13 oct. 2011, 23:49

bon pour ceux que ca interesserais ca marche :)

J'ai pris de la GR32 en 100mm d'epaisseur, collée au map sans soucis, scotché les panneaux pour renforcer la tenue. pour le moment ca bouge pas d'un poil (bon c'est sur faut pas s'amuser a tirer comme un malade dessus mais vu la ou ca se trouve je suis tranquille).

Voilou si ca peut servir a d'autres ;)

Répondre

Revenir à « Bricolage dans la maison »