[QST] Panne prise d'air sur ligne fioul monotube

Projets, idées, questions, ...

Modérateurs : allinside, froggy, joyeufetar, Psychose, Saxman32

molko1978
Boss
Boss

Re: [QST] Panne prise d'air sur ligne fioul monotube

Message par molko1978 » 12 déc. 2011, 09:04

Personnellement j'invoquerais l'obligation de resultat.
Surtout au prix que tu as déjà payé.

Je suis pas plombier mais il y a des protocoles de recherche de panne, comme en auto ou en électricité.
On ne change pas des pièces au hasard en espérant que ça Vienne de là.

anthobreizh1
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par anthobreizh1 » 13 déc. 2011, 21:46

Sa va il est cool ton plombier 100 euros a chaque fois . Tu habites ou car a ce tarif je viens te dépanner .....

Quand j'interviens chez un client ou cela retombe en panne je ne re-facture jamais le déplacement C'est a moi le professionnel d’être bon pas au client de tous payer .....

Pour tester l’étanchéité d'une ligne ma méthode est tester depuis plus de 15 ans d’expérience dans le domaine du SAV fioul-liste .....

Pour moi a vue de nez je dirai problème vanne police très fréquent surtout si tu utilise du fioul Performance ou supérieur .... Due aux additifs qui ont la fâcheuse tendance a dégrader les caoutchoucs et décoller les boues des citernes .....

Tu peux avoir aussi une prise d'aire sur ta pompe.
Y a t il eu un entretien fais dessus le joint fibre du capot a il été remplacer ?
Si tu as une prise d'air tu dois avoir de l'air dans ton prefiltre ? (Facile a voir avec un manomètre vacuiometre ....)
Est ce que ta pompe siffle ?
Le niveau de fioul descend t il ton le bocal du filtre quand ton Brûleur Tourne ?

Comment est ta citerne (Plastique, Ferraille, enterré )? Si plastique est elle proteger des Ultra violet ?

Voila si je peux t'aider .... Y a un moyen simple de réamorcer la pompe si cela t’intéresse je peux t'expliquer (faudrait que tu me prennes un photo de ton Brûleur et de ton prefiltre)

PS: N'hesite pas a faire faire un devis de réparation a ton plombier si il se plante il sera obliger de te facturer uniquement la valeur du devis signer .....
C'est lui le professionnel et doit te diagnostiquer la source de la panne..... Si il se plante dommage pour lui car se sera son devis qui comptera si tu veux un garantie de resultat ....

Pour info j'habite ds le 35 pres de Rennes ....

froggy
Boss
Boss

Message par froggy » 16 déc. 2011, 01:10

Je suis dans le 30, donc ca va être dur :) . Je viens de recevoir la nouvelle vanne police. J'ai une question: la cuve est en fer enterrée, donc 1m située en-dessous de la chaudière, une dedietrich GT120. Faut-il modifier la vanne police pour enlever le clapet anti-retour?

Sinon oui, ca m'intéresse de savoir comment réamorcer la pompe, sous réserve que ce soit sans danger. Autre question: est-ce que je prends un risque à changer moi-même la vanne police, ou est-ce qu'il y a un risque? ( je suis non fumeur :) ) Et aussi: dans le kit j'ai reçu un pré-filtre bitube FF. Mais je suis en monotube. Est-ce que c'est possible de convertir le fitre FF en filtre à recyclage?

anthobreizh1
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par anthobreizh1 » 16 déc. 2011, 19:17

Salut,

Pas de soucis pour le remplacement du combi fuel aucun Risque si tu ne mais pas une clope allumé dessus .... faut juste avoir les bonnes clefs, de la filasse et graisse ou du téflon et souvent de la patiente quand le citerneau est étroit, enterre et qu'il te pleut dessus ...... allongé ds la boue .....

Pour la vanne police en monotube on ne se sert pas du retour donc on le bouche aucun clapet anti retour ou mécanisme n'est present sur le retour.

Pour le combi fuel (filtre) la il te faut bouché le retour puis ouvrir une vis bypass mais la faut voir le préfiltre il y an a des différent et certain ne gère pas du tout le mono tube Donc a voir avec celui que tu as. (photo)

Pour l'amorçage de ton fuel la technique n'est pas dangereuse, je ne joue pas avec ma vie mais il faut être méthodique ....
Pour cela il faudra que tu prenne une photo de ton brûleur (arrière la ou l'on vois les composants ) et une de ton combi fuel (dessus) afin de t'expliquer a l'aide de photo de ton Bruleur....

froggy
Boss
Boss

Message par froggy » 17 déc. 2011, 01:59

pour filtre c'est celui-ci, c'est dans le kit colifioul ( eurojauge ) :

Image

Actuellement j'ai un filtre "un passage", et je voudrais savoir s'il est possible de modifier le filtre AR500FF en filtre recyclage décrit ici http://www.eurojauge.fr/Equipementchauf ... fioul.aspx, ce dernier étant en principe compatible pour fonctionner en monotube ( acheter une vis pour boucher le retour du filtre ? autre modif?).

La clef: faut que j'achète. Pour le teflon j'ai un doute: je vois sur le site eurojauge qu'il ne faut pas l'utiliser...

Pour boucher le retour sur la vanne police, il y a effectivement une vis en plastique que j'ai mise.

Dernière question: j'ai vu qu'il existe un filtre dégazeur: est-ce que ca ne serait pas une solution (Flow-Control 3K) pour purger l'air dans mon cas?

http://www.eurojauge.fr/Equipementchauf ... fioul.aspx

anthobreizh1
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par anthobreizh1 » 17 déc. 2011, 11:18

Salut,

Le filtre AR500FFn'est pas prevu a l'origine pour du mono tube il faut le modifier pour moi cela ne vaut pas le coups le tiens ne dois pas etre defectueux sauf si ton pot est feler ....

De memoire pour le modifier mais a confirmer (ce n'est pas une marque que j'utilise) Il faut démonter la vis du dessus enlever le clapet antiretour, boucher la sortie arrière avec une vis a purge puis verifier que lorsque l'on souffle dans le retour l'air s'échappe par l'aspiration coté pompe.

Personnellement j'utilise soit de la filasse + graisse soit du Teflon + Spatecx (Colle d’étanchéité pour hydrocarbure trouvable dans les magasin de chauffage pro en general)

Le filtre Dégazeur n'a pas d'utilité pour les particulier sauf si tu tombes souvent en fond de cuve . Cela rajoute en plus un risque supplémentaire de prise d'air...

froggy
Boss
Boss

Message par froggy » 19 déc. 2011, 01:48

Merçi encore pour toutes réponses :).

bon, gros problème pour démonter la vanne police, c'est pas mal rouillé... quele est le matériel le plus adapté pour dévisser cette vanne?

Est-ce que ceci convient? http://www.outillage-avenue.fr/detail.a ... uit=142534

L'écrou semble faire 40mm.

Et cette vis à purge, ou peut-on l'acheter, tu as un lien ?

anthobreizh1
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par anthobreizh1 » 19 déc. 2011, 20:29

De rien,

Je m'en doutai un peu que se soit rouiller.

Pour demonter cela moi j'utilise une grosse clef a griffe :
Image

ou un clef suedoise:
Image

Pour la vis a purge je peux tenter de t'en recupere une . Je regarde chez mes fournisseurs.

froggy
Boss
Boss

Message par froggy » 19 déc. 2011, 22:05

j'ai testé avec une clé suédoise, mais pas moyen d'accrocher l'écrou: je n'ai pas insisté. Mais en y réfléchissant plus, j'ai l'impression que ce n'est pas l'écrou qu'il faut attraper, mais le support circulaire de l'écrou ( comment on dit, la bague?, le col? ) ? Désolé pour ces questions de noob, la plomberie c'est pas mon métier..

Pour la vis à purge, n'achète rien pour l'instant, je ne sais pas encore si je vais remplacer mon filtre ou pas.

anthobreizh1
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par anthobreizh1 » 19 déc. 2011, 23:55

Moi j'accroche directement la crépine a la clef a griffe sans me soucier de l’écrou en place.

Une fois la crépine enlevé je regarde si tous simplement si ce qui reste en place correspond a ma nouvelle crépine...

Aucune question n'est noobs il a bien fallu que j'apprenne aussi .

Verrouillé

Revenir à « Bricolage dans la maison »