[QST] poele, mixte, bouilleur, pizza

Projets, idées, questions, ...

Modérateurs : allinside, froggy, joyeufetar, Psychose, Saxman32

Verrouillé
froggy
Boss
Boss

Re: [QST] poele, mixte, bouilleur, pizza

Message par froggy » 11 févr. 2012, 21:04

salut,

j'ai comme projet de changer ma cheminée/insert pour un poele:
- pour avoir un design plus moderne
- gagner en efficacité pour chauffer le reste de la maison: la cheminée actuelle est censée chauffer le couloir grace à une ouverture qui fait environ 40cmx10cm, mais je n'arrive pas à dépasser les 16° alors qu'il y a 24° dans le salon. J'ai vu qu'il y a des poele bouilleur
- éventuellement trouver un modèle mixte bois/pellet qui permet de garder une température raisonnable en mon absence ( entre 150 et 200 m3 isolation maison classe C ), ou pour éviter le gel si je part 2 semaines en hiver. Recharger le matin et le soir ne me gêne pas.
- il y a aussi des modèles qui permettent de cuire des pizzas

Evidemment je voudrais bien avoir tout à la fois :) .

J'ai vu le modèle Multifire 45 air V10 pallazetti qui semble avoir quelques fonctionnailtés intéressantes: mixte bois/pellet, permet de chauffer d'autres pièces, pas trop moche. Par contre j'ai lu que la maintenance devait être réalisée par quelqu'un d'agrée car il y a une alarme qui sonne toutes les 2000heures et obligation de téléphoner à pallazetti pour avoir un code de déblocage. donc pas possible de faire intervenir n'importe quel ramoneur ( :heink: )

Avez vous des expéreinces d'utilisation de poeles avec ces fonctionnalités là?
- les problèmes avec les granulés: souvent bruyant, mais à la limite je m'en fous car les pellets c'est quant je ne suis pas là.
- les poeles bouilleur: efficace et suffisant pour chauffer 200m3?
- les pizzas: c'est bon?

pietpiet
Boss
Boss

Message par pietpiet » 12 févr. 2012, 15:53

.

J'ai vu le modèle Multifire 45 air V10 pallazetti qui semble avoir quelques fonctionnailtés intéressantes: mixte bois/pellet, permet de chauffer d'autres pièces, pas trop moche. Par contre j'ai lu que la maintenance devait être réalisée par quelqu'un d'agrée car il y a une alarme qui sonne toutes les 2000heures et obligation de téléphoner à pallazetti pour avoir un code de déblocage. donc pas possible de faire intervenir n'importe quel ramoneur ( :heink: )

- les pizzas: c'est bon?
salut froggy ! ouais c'est bon les pizzas :)

sinon moi je ne prendrais jamais un truc avec autant d'electronique ,c'est vraiment de la m... l'electronique de nos jours :ange: mieux vaut prendre un truc simple et fiable !

kenix
Big Boss
Big Boss

Message par kenix » 12 févr. 2012, 16:29

sinon moi je ne prendrais jamais un truc avec autant d'electronique ,c'est vraiment de la m... l'electronique de nos jours :ange: mieux vaut prendre un truc simple et fiable !
+2 !

très design tant que ça marche et après tu détestes jusqu'à sa supposée beauté.
et le truc de l'alarme c'est carrément de l'extorsion .

froggy
Boss
Boss

Message par froggy » 12 févr. 2012, 16:46

la régulation de température et l'alimentation des pellets se fait la plupart du temps avec de l'électronique... donc risque de panne c'est vrai, il faut l'accepter, comme avec tous les systèmes de chauffage qui savent réguler la température. D'ou l'intérêt d'avoir un backup "bois".

J'ai lu quelques anecdotes sur les poeles à pellet. Un des modèles à granule de la marque R____, un des leader du marché, comportait un défaut de conception: il y avait un pb dans l'alimentation des pelets qui se déversaient trop vite, et de temps à autre il y avait une explosion, sans doute un mélange gazeux trop riche, avec comme résultat la vitre qui explosait. Entre temps ils ont résolu le bug ( à priori un problème de soft et de sonde ) , mais j'imagine que ce n'est pas très rassurant. D'ailleurs la sortie de leur dernier modèle mixte INDUO a été retardé le temps de faire des tests, sans doute une précaution pour ne pas faire la meilleure erreur (http://www.tiplo.fr/INDUO.html) . Ou encore un autre cas de remonté de flamme qui se propagent dans le système d'alimentation jusqu'au niveau de la réserve des pellets...no comment.

Des volontaires pour être bêta-testeur ?

alcore
Boss
Boss

Message par alcore » 17 mars 2012, 11:07

Froggy t'es pas à la TV là, tu peux ecrire la marque ....

Le systeme de pellets est tres repandu en Suisse, beaucoup de particuliers et d'immeubles se chauffent grace à ce systeme economiquement interessant.

Par contre c'est contraignant, faut vider le cendrier, faut pas que la reserve de pellets prenne l'humidité, apres il s'agit de chaudieres et non de poele.

Il faut garder à l'esprit que tout corps pulverulent en suspension dans l'air et approché par une flamme peut s'enflammer d'autant plus rapidement que la densité est ideale.

mais je ne suis pas candidat pour tester ta petoire :D

neogeo78
Boss
Boss

Message par neogeo78 » 17 mars 2012, 18:47

Slt,

perso je ne mettrai pas un poêle à granulés: problème de maintenance et l'incertitude concernant le prix des pellets, je préfère pouvoir tout maitriser, donc la solution est un poêle à bois classique mais acceptant des bûches 50cm moins cher à l'achat que du 33cm

les pizzas c'est bon, mais les faire cuire dans le salon ça empeste à la longue, puis ça encrasse plus le conduit

il vaut mieux prendre des appareils simples, robustes, pas d'électronique surtout quand il s'agit de cheminées/poêle

je me souviens quand il y a eu des coupures EDF, j'étais bien content d'avoir une cheminée qui fonctionne sans avoir besoin de courant, alors que c'est pas le cas de ma chaudière à gaz

il n'y a pas de solution de chauffage idéale, le mieux est de combiner plusieurs solutions de chauffage selon la T° extérieure: bois, électricité, gaz...etc...

froggy
Boss
Boss

Message par froggy » 26 juil. 2012, 02:25

sujet clos.

Verrouillé

Revenir à « Bricolage dans la maison »