[QST] Pieds de poteaux pour clôture bois

Projets, idées, questions, ...

Modérateurs : allinside, froggy, joyeufetar, Psychose, Saxman32

Répondre
lange2l
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Re: [QST] Pieds de poteaux pour clôture bois

Message par lange2l » 21 juil. 2012, 16:34

Salut à tous, je dois faire une clôture pour belle maman sur une dalle même pas de niveau faite par un charlatan...
Mon problème se situe donc au niveau des pieds de poteaux, je pensais utiliser des pieds réglables comme ceux-ci =)>
Image

Mais le vendeur d'un magasin m'a dis que ça ne tiendrai pas aux efforts très longtemps, je vous joint une grossière image pour vous illustrer à peu près ce que ça devrait donner, je n'ai plus sketchup d'installé et j'ai pas trop le temps.
Image
Donc le portillon à droite, qui viendra fermer sur le premier poteau, il y aura un 2ème puis 3ème poteau qui seront traversés par les barres horizontales, celles-ci dépassant volontairement d'environ 60 cm afin d'aller jusqu'au grillage qui nous sépare du voisin, les rectangles bleu représentent les poteaux sur lesquels est fixé le grillage, et je peux me servir de celui sur lequel tombera normalement pile poil la barrière pour la rigidifier, mais selon le fameux vendeur les pieds à eux seuls ne pourront pas retenir, la contrainte du vent, des enfants qui s'agrippent dessus etc...

Avez-vous eu une expérience similaire, ou des conseils à me donner pour éventuellement rigidifier le tout, j'avais pensé à des renforts fixés aux poteaux et au sol à 45° mais esthétiquement c'est pas trop ça...
J'ai pensé à utiliser un poteau de plus pour faire un L mais j'aurai voulu éviter
Les poteaux font 1.20 m, section 15x15 cm la longueur de la clôture hors portillon avoisine les 2.20 m

szym59
Boss
Boss

Message par szym59 » 22 juil. 2012, 12:44

:hello:

ma première idée aurait été de faire directement des trou dans la dalle en béton, ensuite tu y place le poteau (bien de niveau et bien maintenu) et tu rebouche au mortier (ou béton).

Le support que tu montre sert à supporté un poteau avec une force uniquement vertical.

Il existe des équerres ou autre pour la charpente, mais l'esthétique ne serra pas au rendez-vous

lange2l
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par lange2l » 22 juil. 2012, 13:25

Salut szym59, quand tu parles de trou dans le béton, tu veux dire pour y mettre directement les poteaux scellés ?
Si c'est le cas ce n'est pas possible car le bois n'est pas traité et ils seraient trop courts du coup.
Le but est de surélever les poteaux pour éviter le pourrissement.
Pour l'instant le meilleur truc que j'ai trouvé c'est un seul renfort à 45° entre le poteau côté voisin et le sol... la belle mère est ok.

Florek92
Ingénieur
Ingénieur

Message par Florek92 » 22 juil. 2012, 14:06

Salut!

Il existe ce genre de fixations spécial poteau : http://www.clicfixation.com/f-serie-pie ... onner.html

A savoir si cela existe pour des poteaux de 150x150?

lange2l
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par lange2l » 22 juil. 2012, 20:41

Salut Florek92, j'ai déjà vu ces fixations effectivement, mais je ne suis pas sûr du mode d'emploi, le poteau vient se mettre à l'intérieur si j'ai bien compris ? ça pourrait être interessant, je vais voir ce que je trouve pour les dimensions, merci bien ;)
Edit: juste un problème, c'est qu'ils ne sont pas réglable en hauteur, et j'ai 2 cm à rattraper sur 2.20 mètres et 2 axes... pas évident.

Ronanry
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par Ronanry » 23 juil. 2012, 09:34

Perso j'aurai donc fait un melange des 2 propositions qu'on t'a fait...
Au lieu de creuser (puisque ton probleme serait ensuite la hauteur) tu coule un petit ilot en beton, dans lequel tu plantes la fixation de Florek92
(alors il faudra surement pour autant casser un peu histoire de solidifier la prise du beton sur une plus grande zone)
Et le poteau a 45°, c'est quasi une obligation...
coté voisin ET cote portillon.
Les efforts qui vont s'exercer de par la tension de tes cables seraient trop fort pour un "simple" poteau planté verticalement

Florek92
Ingénieur
Ingénieur

Message par Florek92 » 23 juil. 2012, 13:18

Pour le problème de hauteur : rien ne t'oblige à enfoncer tes poteaux entièrement dans la fixation ;-) De bonnes vis de chaque côté viendront bloquer la poteau à la hauteur souhaitée.

lange2l
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par lange2l » 25 juil. 2012, 22:35

Merci les gars, c'est censé ce que vous dites, par contre pour l'ilot, je fais un scellement ? style une tige en ferraille de bon diamètre planté dans la dalle et ensuite je coule un petit plot à peine plus grand que la platine ? j'ai pas trop saisi le coulage de la platine directement dans le ciment !?

Répondre

Revenir à « Bricolage dans la maison »