[QST] Benq W100 ne démarre plus

Modérateur : allinside

Répondre
SoleilPlus
Chef de chantier
Chef de chantier

Re: [QST] Benq W100 ne démarre plus

Message par SoleilPlus » 14 avr. 2014, 23:37

:jap:
Bonsoir ratagaz

Tu te rappel du régulateur 3

3=G --> bip
3=O --> bip :heink:
3=I --> rien

Et bien voilà ta mission, si tu l'acceptes avec photo jointe.

Il faut soulever la patte du condensateur ou c'est marqué B sans trop le chauffer, Il faut faire attention à la manœuvre à effectuer, pas
évident, si tu vois que tu ne peux y arrivé n’incite pas .

Photo jointe:

Image

Normalement, et maintenant, il doit y avoir deux circuit dessoudé, le A et le B

tu prends ton appareil de mesure tu le mets sur teste sonore, tu connectes le fils noir sur le circuit ou été soudé B et le fils rouge sur la masse de ta carte mère.

tu me diras ce que tu trouves.

Bon courage à toi car je sais de pratique que cela n'est pas évident. :hello:

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 15 avr. 2014, 16:01

Salut les gars !

Petit conseil (si ce n'est déjà dit...) pour dessouder une patte d'un composant CMS, comme cet adorable "condensateur": utilises une aiguille pour soulever la patte, en même temps que tu chaufferas le dessus (le la patte) avec le fer.

Remarque, dans le cas du condo, il est possible qu'il se soulève en entier, il te suiffera plus tard de réchauffer les 2 soudures une fois le condo re-plaqué sur le circuit imprimé pour remettre en bon état les soudures...
Good luck :)

ratagaz
Apprenti
Apprenti

Message par ratagaz » 15 avr. 2014, 17:59

Bonjour SoleilPlus, bonjour Matthieuweb :)

Ca y est, j'ai réussi à dessouder la patte du condo sans rien cramer :bounce:.

Donc quand je connecte le cordon noir à l'endroit où était soudé B et le cordon rouge sur la masse de la carte mère
et bien ça bippe.

Cordialement.

:hello:

matthieuweb
Ingénieur
Ingénieur

Message par matthieuweb » 15 avr. 2014, 18:21

Excellent ! :)

Donc

Soit:

A) si E est bien lui-aussi relié à la masse de la carte mère (ça à l'air d'après la photo), tu as un court-jus entre la masse de la carte mère et la piste où est la soudure B.

B) Si E n'est pas relié à la masse de la carte mère ça veut dire que B est la masse et que A est une tension négative (si l'on se réfère à la polarisation du condensateur que tu as dessoudé...)

Dans le cas A) il faut maintenant parcourir la piste reliée à B et voir quelle saleté (j'ai eu le cas avec une boule de soudure tombée dans un magnétoscope) ou bien quel(s) composant(s) en court-jus mets cette piste à la masse !.

Il te faudra donc dessouder les pattes des composants relié à ce circuit pour trouver le fautif (dans un premier temps, occupe toi des diodes transistors et circuit intégrés, les condos et les résistances ne peuvent que rarement faire des blagues de ce style)

SoleilPlus
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par SoleilPlus » 16 avr. 2014, 22:43

Bonsoir ratagaz et matthieuweb

Tu prends ton multimètre, tu le mets sur teste sonore, tu connectes le fils noir sur le circuit ou été soudé la patte O
j'ai fait un trait, ou c'est marqué A et le fils rouge sur B, attention !!! j'ai bien dit, sur la piste B, pas ou été soudé le condensateur, que tu as dessoudé.

Donc A --> B

[:skarab] Après, si tu vois assez clair, car de plus, en plus petit, tu contrôles cela

B --> C
B --> D
B --> E
B --> F
B --> G

Photo Jointe

Image

Tu me diras ce que tu trouves.

Oui matthieuweb E et bien relier à la masse, cela à été vérifié, Quand au condensateur c'est traite, les résistances rarement, car quand elle sont morte, soit elles sont coupés, soit elles sont cramés.

Pas de la tarte quand même cette panne, j'espère que ce n'est pas un circuit intégrés qui est usagé, genre mille patte. :hello:

ratagaz
Apprenti
Apprenti

Message par ratagaz » 18 avr. 2014, 18:05

Bonjour SoleilPlus, bonjour Matthieuweb :)

Désolé pour le retard mais le disque dur de mon ordinateur avait claqué :cry: (esprit malfaisant si tu est encore dans cette maison sort de là). Y'a des périodes comme çà, mais bon soyons positifs ...........J'ai donc remplacé ce lâcheur hier et le temps de tout réinstaller me revoilà.

Maintenant pour les mesures cela donne:

A-->B ça bippe

et avec une bonne loupe
B --> C ça bippe
B --> D ça bippe
B --> E ça bippe
B --> F ça bippe
B --> G ça bippe

Maintenant cela est peut être normal car la piste (B) est la même jusqu'à O (elle est reliée sous le condensateur dessoudé).

Cordialement.

SoleilPlus
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par SoleilPlus » 24 avr. 2014, 02:22

Bonjour ratagaz

Ah mon avis, au lieu d'essayer de réparer ton matériel fait appel à un prête[:kenix] pour exorciser ta maison.

Bon voila les nouvelles directives,Tu mets ton multimètre sur teste sonore, et tu contrôles les numéros demandé, photo jointe.

A --> H
B --> I
C --> J
D --> K
E --> L
F --> M
G --> N

Photo jointe :

Image

Excuse moi pour mon retard, mais vraiment pas trop de temps en se moment, j'ai un principe ne jamais abonné. :hello:

ratagaz
Apprenti
Apprenti

Message par ratagaz » 26 avr. 2014, 20:51

Bonjour SoleilPlus, :)

Bon j'ai mis des gousses d'ail un peu partout, ça devrait le faire ........... :ange:

Pour le reste, aucun souci, déjà bien beau que tu continue à bien vouloir me dépanner (et puis je commence à m'habituer à
mon 84 cm :pt1cable:)

Pour les mesures:
A --> H ça bippe (555 kohms)
B --> I ça bippe (458 kohms)
C --> J ça bippe (556 kohms)
D --> K ça bippe (556 kohms)
E --> L ça bippe (555 kohms)
F --> M rien
G --> N rien

Cordialement

SoleilPlus
Chef de chantier
Chef de chantier

Message par SoleilPlus » 30 avr. 2014, 04:02

Bonjour ratagaz

Après la perte de ton 2 mètres, à cause de Benq :kaola: , il est normal que tu t’habitues à ton 84cm, comme il fonctionnent encore,
regarde l’exorcise, sa t'explique comment vaincre les démons.

Bon au travaille, tu prends ton multimètre, tu le mets sur teste sonore, et tu contrôles les petite LED qui son carré ou
j'ai mis des lettres dessus, les numéros sont marqués sur la carte mère d'origine.

Photo jointe :
Image

A
1 --> 3
1 --> 4
3 --> 4

B
1 --> 3
1 --> 4
3 --> 4

C
1 --> 3
1 --> 4
3 --> 4

Mets moi les résultats avec les valeurs ohmique, comme tu as fait avant, voila pour l'instant.

Cordialement :hello:

ratagaz
Apprenti
Apprenti

Message par ratagaz » 30 avr. 2014, 14:48

Bonjour SoleilPlus, :)

Pour les mesures sur les 3 leds, voilà les résultats:

A
1 --> 3 rien
1 --> 4 rien
3 --> 4 rien

B
1 --> 3 rien
1 --> 4 rien
3 --> 4 rien

C
1 --> 3 rien
1 --> 4 rien
3 --> 4 rien

Pour l'exorciste c'est fait, maintenant je vais me faire l'intégrale des Amytiville ;)

Cordialement

Répondre

Revenir à « Benq »