[QST] Projecteur DIY extérieur et soleil - Loupe

Discussions générales autour des projets Audio/Vidéo DIY

Modérateurs : allinside, froggy, joyeufetar, Psychose, Saxman32

Répondre
apach
Stagiaire
Stagiaire

Message par apach » 11 nov. 2018, 21:03

Bonjour à tous,
je vous expose mon problème :
j'ai construit un vidéoprojecteur DIY dont je suis content.
Je souhaite en faire un usage extérieur pour l'éclairage d'une façade la nuit. Le jour il reste en place.
Les lentilles sont alignées, il n'y a pas de miroirs.
Mon problème est que la journée, le soleil passe dans la trajectoire de la lentille, et donc avec l'effet loupe, la trajectoire du soleil est gravée à l'intérieur de la boite et sur la fresnel. Et je ne peux pas tous les jours mettre un capuchon sur l'objectif.
Aurez vous une idée pour mon problème ?
Savez vous si les vidéoprojecteur haut de gamme du commerce auraient par exemple un diaphragme qui se ferme, ou quelque chose dans le genre pour éviter le problème lors que le projecteur n'est pas allumé ?

allinside
PDG
PDG

Message par allinside » 13 nov. 2018, 10:14

Salut
Pour rester dans le DIY, tu pourrais peut etre envisager un petit systeme spécifique autonome du genre:
Lorsque le jour se lève, détection par une cellule, arret du vidéoprojecteur, un cache se positionne devant l'objectif
A la tombé de la nuit, détection par une cellule, le cache est retiré de devant l'objectif, allumage du Videoprojecteur.
Materiel: Une petite batterie et/ou petit panneau solaire, un petit moteur, un cache pour protéger l'objectif du soleil, un peu d’électronique...
C'est juste une idée, mais c'est peut etre ta solution si tu ne peux/veux pas tous les jours/soir mettre et enlever un cache...
A+

apach
Stagiaire
Stagiaire

Message par apach » 14 nov. 2018, 17:50

Oui du coups c'est surement ce que je vais faire ! Mais cela signifie donc que nos VP DIY ne peuvent pas être exposés au soleil alors !
Merci beaucoup pour ton message allinside

arcidae2000
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par arcidae2000 » 18 nov. 2018, 13:06

Peut-être pourrais-tu faire un pare soleil dans le genre de ceux qu'il y a autour des objectifs photo. Assez d'angle pour projeter sur la maison mais pas trop pour masquer le soleil (je sais pas si c clair :) )

Répondre

Revenir à « Discussions Audio/Vidéo DIY »