[QST] Où acheter du verre qui filtre UV/IR ???????

Modérateur : allinside

henrpascale
Apprenti
Apprenti

Message par henrpascale » 29 avr. 2019, 17:50

J'ai un problème de surchauffe de ma dalle (tache noire) à peine quelques minutes après démarrage de la lampe (HQI 150w) quand je fais des test sur ma future box.

La dalle est très proche de la lampe car je fais un VP de petite taille (F1 = 80mm, F2=120mm), mais ce n 'est visiblement pas la chaleur de la lampe de problème, mais son rayonnement car la tache noire apparait alors que la box n'est pas très chaude !

J'ai 2 ventilos (un fait entrer air, l'autre fait sortir) mais qui sont sous-voltés (alim 5V de la dalle) mais cela semble suffisant pour que la box ne chauffe pas!

La solution est-elle de mettre une vitre en verre boro qui filtre les UV/IR ? où en acheter ?

allinside
PDG
PDG

Message par allinside » 30 avr. 2019, 08:34

Salut
Comment sont placés tes ventilos ?

Pour la vitre, j'avais fait un test avec la plaque de verre récupéré d'un rétroprojecteur, mais ça n'avait pas été très concluant

J'avais résolu mon probleme avec le positionnement des ventilos: entre l'ampoule et l'ecran avec un qui souffle et l'autre qui extrait + des grilles de ventilation

Sinon, reculé l'ampoule, mais box plus grande...
A+

henrpascale
Apprenti
Apprenti

Message par henrpascale » 30 avr. 2019, 17:09

Ils sont situés de manière à souffler sur la dalle, ventil. de 120mm (un sur le côté en entrée et un sur le dessus en sortie). Bon je vais faire des tests

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1502216905 Est-ce ca collé sur une vitre ca pourrait le faire ??

allinside
PDG
PDG

Message par allinside » 01 mai 2019, 09:48

Hello
A ma connaissance, jamais personne n'a testé ce type de film, pourquoi pas…
ça peut etre un bon test, après il faudrait voir la température max qu'il encaisse

Pour tes tests de ventilos, ça pourrait etre bien d'utiliser un thermomètre numérique à l'interieur de ton VP, comme ça, à chaque modif, tu vois si tu arrive à abaisser la température.

A+

Flachy Joe
Apprenti
Apprenti

Message par Flachy Joe » 01 mai 2019, 22:03

Il me semble que n'importe quel verre trempé filtre les IR, pour les UV c'est moins évident.
L'idée du film anti chaleur est bonne mais il faut quand même se poser la question de savoir s'il réfléchi ou absorbe les UV et IR pour savoir s'il faut le mettre contre la dalle ou pas.

allinside
PDG
PDG

Message par allinside » 03 mai 2019, 07:46

Perso, je mettrais le film sur une plaque de verre devant le lcd, afin de ne pas endommager l'écran si ça ne fonctionne pas. Car une fois collé ça risque d'etre galère à retirer.
De plus attention, est ce que le film est vraiment transparent ou a t il un effet un peu "brossé/flou" ce qui risque de jouer sur le résultat final de projection...
A tester.
Bonne continuation

henrpascale
Apprenti
Apprenti

Message par henrpascale » 12 mai 2019, 01:44

Récupérer la vitre d'un projecteur halogene bas de gamme ca le ferait vous pensez? y'a marqué IP44, ca filtre les IR ça ??????

car ça coûte un peu cher les filtres IR pour fenêtre et en plus ils semblent bouffer pas mal de lumière ; j'en ai trouvé un qui semble assez transparent mais c'est plus de 30e pour 1m2 et on peut pas prendre moins!

https://www.variance-store.com/film-pou ... 80dd0dc446

henrpascale
Apprenti
Apprenti

Message par henrpascale » 19 mai 2019, 12:12

Bon, j'ai mis une vitre d'un projecteur halogène en plus, entre la lampe et la F1, et la tache noire apparaît quand même au bout d'une minute et quelques... Pour le reste l'image est nickel, lumineuse et tout ><

allinside
PDG
PDG

Message par allinside » 20 mai 2019, 10:10

Hello
la vitre de projecteur n'est pas traitée, donc je ne pense pas que cela change grand chose...
Je pense qu'à part jouer sur une bonne ventilation et la distance entre l'ampoule et le TFT, il n'y aura pas beaucoup d 'option...
Bonne continuation

Psychose
Ingénieur
Ingénieur

Message par Psychose » 20 mai 2019, 14:59

J'avais utilisé une petite vitre légèrement teinté verte de 5cm*5cm que j'avais récupéré sur un projecteur de diapositive car sur ce type de projecteur l'ampoule est très proche de la diapositive, ça évite de la cramer.
Sur mon vp cette petite vitre était très efficace, Essaie d'en trouver une

Répondre

Revenir à « Refroidissement »