[QST] Dispositif de vision nocturne

Discuter de tout, lancer des idées de projets, poser des questions, les bons plans…

Modérateurs : allinside, meteo, froggy, joyeufetar, Psychose, Saxman32

Répondre
lange2l
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Re: [QST] Dispositif de vision nocturne

Message par lange2l » 05 oct. 2015, 16:51

Salut à tous, ça fait une paye !

Je viens vers vous pour une pêche aux bonnes idées, depuis quelques temps, je pratique l'airsoft et il arrive qu'on puisse avoir
l'utilité d'une caméra pour faire de la surveillance de points stratégiques.

J'ai un collègue qui a eu une idée sympa, à savoir détourner un visiophone pour bébé, c'était sympa sauf que la portée entre
l'émetteur et le récepteur était beaucoup trop faible: à peine 10m sans compter la qualité très médiocre de l'écran et sa taille ridicule.

Alors la camera c'est déjà bien mais il arrive qu'on fasse des parties de nuit et certains, (les plus fortunés) peuvent se trimballer
avec des monoculaires parfaitement légales ! voir même pour certains de vraies binoculaires bien illégales... sans rentrer dans le
détail des technos et des lois car ça se fait très rare tout de même (les moins fortunés utilisant pour leur part leurs yeux affutés par la lumière naturelle de la lune)

Vous l'aurez compris ce n'est plus équitable et la question de faire une partie contre des riches se pose inéluctablement.

Du coup j'ai commencé à regarder un peu ce qui pourrait se faire, j'ai trouvé cette caméra que je viens de commander.

Le problème qui se pose en premier lieu c'est qu'il va falloir lui adjoindre une batterie externe puisqu'elle n'en a pas mais j'en ai justement
une de secours pour périphériques USB divers de 6000mah, tant pis pour la discrétion, en second lieu je compte utiliser un ancien smartphone
4.5" via wifi, mais quid de la portée !? et enfin sa portée IR n'est que de 5m, ça risque de ne même pas servir puisque les gars bien équipés pourront tirer à 40m...
Mais bon pour le prix... ça sera déjà pas mal en journée...

Après j'ai trouvé ce tuto pour fabriquer une monoculaire à partir d'un viseur de vieux caméscope, intéressant car j'en ai justement un qui traine, mais les résultats n'ont pas l'air très probants,
alors je me demande si ça ne serait pas une perte de temps et d'argent... d'autant que je ne suis pas fort en anglais au point de suivre un tuto aussi long,
et que je ne suis pas certains d'avoir les capacités de mettre ce projet en oeuvre.

il y a beaucoup de tutos sur youtube mais ils sont souvent rédhibitoires quant aux résultats obtenus, je pense notamment à celui qui vire juste le filtre IR d'une mini camera 1er prix...

Bref, j'aimerai trouver une solution pas chère et efficace, qu'il s'agisse d'une montre connectée en guise d'écran d'une paire de lunettes ou autre, l'idéal serait d'avoir un dispositif assez petit et peu lumineux afin d'être le moins voyant possible dans le noir.

Que feriez-vous ?

Tijules2nantes
Boss
Boss

Message par Tijules2nantes » 05 oct. 2015, 20:38

ah bah c'est marrant, paru aujourd’hui sur minimachine:
http://www.minimachines.net/actu/diy-de ... y-pi-34082

j'y connais rien du tout, mais ça peut peut-être t'aider ^^

A++

lange2l
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par lange2l » 06 oct. 2015, 11:40

Salut !
Merci pour le lien, mais je n'ai pas de raspberry ;)

Je viens d'avoir une idée, il me faudrait une torche IR longue portée que je pourrais dans le meilleur des cas fixer directement sous la réplique

Quelqu'un connait-il ce genre de torche ? comment choisir une torche avec une bonne portée et pas trop chère ?

Tijules2nantes
Boss
Boss

Message par Tijules2nantes » 06 oct. 2015, 20:28

autrement, il y a les lunettes du jeu modern warfare, genre ici sur leboncoin à 60 euros...

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=18_s

lange2l
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par lange2l » 06 oct. 2015, 21:10

J'y avais pensé mais beaucoup les vendent beaucoup plus chères, j'ai envoyé un mail au vendeur pour lui demander la portée dans la pénombre :)

szym59
Boss
Boss

Message par szym59 » 09 oct. 2015, 01:03

Torche ir ou projecteur diy ir avec des Led ir puissantes, ou va faire un emprunt sur les voitures avec radar embarqué ou les nouveaux radar fixe qui te chope sur un tronçon !!! Bon gros flash IR

Après tu peu aussi éblouir les "fortunés" avec ta torche ou ton flash, faire diversion ou autre !

lange2l
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par lange2l » 10 oct. 2015, 02:13

Pas bête le coup de la diversion par le flash !!
Tu aurais un modèle de leds IR et un schéma de montage simplifié ?
Ou même un modèle de torche pas trop onéreux ?

Le vendeur des lunettes IR modern warfare m'a parlé de 10M max, après c'est flou, et il les a déjà vendues.

szym59
Boss
Boss

Message par szym59 » 14 oct. 2015, 00:28

Euh c'était des idées, regarde sur e*ay tu vas trouver des projecteurs puissant pour pas cher, sinon une batterie avec Led ir les plus puissantes possible

Répondre

Revenir à « Discussions Générales »