[5.98"/Xenon 100W/ 2560x1440 ?] Untitled Box

Modérateur : allinside

allinside
PDG
PDG

Re: [5.98"/Xenon 100W/ 2560x1440 ?] Untitled Box

Message par allinside » 27 mai 2016, 18:24

Salut
Pour le refroidissement, va falloir tester également.
Une info, je te conseille de ne pas souffler d'aire sur l'ampoule, il vaut mieux extraire l'aire chaud, car sinon,tu vas diminuer le temps de vie de ton ampoule.

Pour le LCD, un ventilo en extraction et un en soufflage, ou les 2 ventilos qui soufflent du même coté avec des grilles de ventilation en face pour l'extration de l'air chaud soufflé... faudra voir à l'utilisation.

Très important, lorsque tu feras les tests avec un LCD, projettes une image blanche et regarde bien la projection.
Si il y a une tache jaune qui commencent à apparaître pendant la projection, voir pire, une tache noire, c'est qu'il y a une surchauffe.
Arrête tout de suite et laisse bien refroidir l'écran, n'insistes pas, car sinon, la tache noire risque d'être irréversible sur ta dalle.

Si une tache apparaît, c'est qu'il faudra revoir ton système de refroidissement et re teste.

Si tu arrives à avoir une projection de 30 minutes environ sans tache, c'est que normalement l'ensemble est refroidit correctement.

Conseil:
Si tu peux avoir un petit thermomètre avec une sonde au bout d'un fil, c'est très pratique pour les tests, car tu mets la sonde ou tu veux dans ta box (vers la lightbox, vers l'ecran, etc... et ainsi tu peux contrôler la température lors du fonctionnement.
ça te permet de faire des modifs et recontroler la température: voir si après modif elle a baissée, si elle augmente, si elle stagne, et pendant combien de temps... Au moins tu as un indicateur qui te permet de voir l'impacte de tes modifications sur la température

ça coute pas très cher et ça ressemble à ça:

Image

Bon courage pour la suite.

T-homecine
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par T-homecine » 06 juin 2016, 00:46

Hello !

Je n'ai pas donné suite mais merci pour ta réponse.

Les nouvelles:
J'ai commandé un petit thermo.
J’attends toujours mon reflo ... (et je peux encore attendre :cry: )

Après avoir bien avancé sur la construction virtuelle de la box, j'ai été aujourd'hui au FabLab faire une première session de découpe.
J'ai découpé l'ensemble du module tft+fresnel ainsi que deux petits compartiments pour les ventilos, le tout sur une planche de contreplaqué 3mm.

Une capture de ma découpe module tft+fresnel
Image

Les deux cadres pour mes fresnels (gauche: démonté / droite:monté)
Image

Le cache pour l'écran (j'en ai fait un pour l'écran 5,68" 2560*1440, parce que je sens que je vais craquer !)
Image

Le rendu final
Image

Le résultat est d'une précision sans nom ! Le rendu est top :)
Le plan pour la découpe de la box est presque fini, elle sera courbe sur les côtés... Le refroidissement s'effectuera avec deux ventilos pour le moment (soufflerie/extraction face à face et sur les cotés du LCD), d'après mes recherches cela devrait faire une bonne partie du job.

Des remarques ? conseils ?

a+

T-homecine
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par T-homecine » 06 juin 2016, 21:03

Une question tout de même,
J'ai remarqué en refaisant des calculs image, avec l'utilitaire que le rendement lumineux baissait grandement avec l'écran 3.5 pouces (passant de 5% pour l'écran 5.6" à 1,8% avec l'écran 3.5"). Une explication logique ?

Tijules2nantes
Boss
Boss

Message par Tijules2nantes » 07 juin 2016, 10:26

C'est chouette, j'ai hâte de voir la suite !

allinside
PDG
PDG

Message par allinside » 08 juin 2016, 08:44

Beau travail, très soigné
Bonne continuation

T-homecine
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par T-homecine » 04 juil. 2016, 20:06

Hello :)

Je n'avais pas donné de nouvelles depuis un long moment. Mais ça s'annonce plutôt bien.

Pendant tout ce temps, j'ai reçu mon reflecteur. Et, sans aucune surprise le rendu est clairement plus lumineux que l'ancien (qui était en alu). Je crois avoir trouvé la distance ampoule condensatrice idéale ... A voir à l'avenir pour les réglages plus précis.

J'ai aussi acheté l'écran 6" 2560x1440 (que j'ai eu à un prix réduit par rapport au départ), et une divergente pour réduire un peu la taille de l'image.
Un test avec tous les éléments grossièrement alignés m'a permis d'obtenir une image correcte (flous dans les coins du fait du manque de précision avec lequel le test a été fait)
Mes tests de ventilation m'ont permis de constater que deux ventilateurs (1 soufflant 1 extracteur) sur le lcd et un derrière la lightbox) seront sans doute suffisants... (27°C sans grilles). Mon concept de boites pour ventilateurs sont trop encombrantes dans la boite et peu efficace (perte du flux). Donc, je vais très certainement reflechir à un concept de grille ou de cache devant l’entrée d'air pour limiter les fuites de lumière. Faites moi signe si vous avez des idées !

Je passe à la construction de la box finale, toujours en découpe laser. Pour me permettre de passer des tests à la volée à quelque chose de plus sérieux et finaliser tous les réglages dans de bonnes conditions :lol:
On verra ça la semaine prochain.

a+

allinside
PDG
PDG

Message par allinside » 04 juil. 2016, 20:46

cool vivement la suite , bon courage

smileytom
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par smileytom » 06 juil. 2016, 00:47

Salut à T-homecine,

Je suis très intéressé par ton projet (de retour sur le forum 5 ans après mon 1er projet VP xD !), et en particulier par ton choix d'écran !
Pourrais tu partager le site d'achat (topfoison?) ainsi que le prix ? As-tu demandé une livraison sans backlight ? (comme le gars du lien instructable)

Carrément hâte de voir la suite.

A+

T-homecine
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par T-homecine » 06 juil. 2016, 01:11

Salut smileytom,

Content que le vp diy ne soit pas encore délaissé :lol:

Effectivement cet écran est d'une définition incroyable (2560x1440) par rapport à sa taille (5.98"). Il permet donc de faire un vp assez compact si on se debrouille bien !
Et c'est le choix qu'a fait se vpiste : http://www.instructables.com/id/DIY-2k2 ... Projector/

Je l'ai commandé directement chez le fournisseur: Topfoison
Si tu souhaites l'acheter tu peux d'or et déjà te rendre sur la boutique Alibaba du fournisseur en question: http://topfoison.en.alibaba.com/
(Je te conseille d'être anglophile, pour toutes les futurs démarches :D )

La requête pour un achat peut s'effectuer via Alibaba ou même le site du constructeur (par mail) http://www.topfoison.com/default.html
Une fois que tu as trouvé le bon produit, spécifie bien que tu souhaites 1 unité. Et demander combien c'est.
Le prix était au départ de 200 dollars avec le HDMI board (à ne pas oublier) +30 dollars de FDP. Moi j'ai réussi à l'avoir à 150 dollars fdp in, car ils ont baissé le prix très récemment.
Comme c'est un fabriquant tu peux demander au fournisseur de séparer le module lcd de la backlight dans ta commande. Tu peux aussi réclamer, comme moi, un FPC Cable plus long avec une extension !
L'expédition se fait par DHL (qui est assez cher) :pfff: Les douanes c'est un peu la loterie, soit tu as de la chance soit tu en as pas. Je m'en suis tiré avec une vingtaine d'euros à payer en plus à l'arrivée. Demande leur de déclarer le produit à 20 dollars, c'est ce qu'ils ont fait pour moi !
Au total en euros, j'en ai eu pour 165 euros tout compris.

Si tu as besoin de plus d'infos ou de bien te faire comprendre en anglais :lol: MP moi.
La doc (du lcd et du hdmi board) est dispo sur le site.

Aujourd'hui j'ai réussi à retirer les films protections sans tout casser, un exploit me concernant :lol:

Les photos du jour, du Bloc TFT+Fresnel enfin terminé :D

L'écran seul

Image

Le module complet de face.

Image

Le module vu d'en haut. Une carte d'extension et un cable FPC permet de prolonger la connectique !

Image

EDIT: j'ai demandé la backlight mais bien séparée du TFT !

A+

smileytom
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par smileytom » 07 juil. 2016, 01:23

Au top merci pour les infos ! 150 $ fdp in c'est cool, ca va peut être me faire craquer ca !
J'attends les 1er résultats avec impatience..

Répondre

Revenir à « 5 »