[5.98"/Xenon 100W/ 2560x1440 ?] Untitled Box

Modérateur : allinside

T-homecine
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Re: [5.98"/Xenon 100W/ 2560x1440 ?] Untitled Box

Message par T-homecine » 07 juil. 2016, 20:52

Grosse question ce soir.

Après avoir cherché un peu sur le forum, et conformément à ce que j'avais pu déduire par le passé. L'utilisation d'un miroir (box en L) implique un écran dont la partie "normalement" visible doit être tournée vers l'objectif.

Cependant, je constate que l'envers du LCD est assez réfléchissant (presque un miroir :) ). Celui-ci est donc tourné vers la lampe...
Cela peut-il engendrer une perte de luminosité sur la projection finale ? J'ai déjà fait un test dans la configuration que j'évoque. Mais avec les éléments alignés de façon barbare, comme précédemment expliqué ...

Est-ce que cela vaut vraiment le coup de se tourner vers une configuration standard (pas de box en L) ?

Merci de m'éclairer sur ce point. C'est la seule chose qui me manque pour finaliser mon plan de box =)

T-homecine
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par T-homecine » 17 juil. 2016, 14:02

Hello !

J'ai bien avançé dans mon vp depuis tout ce temps.

:)

J'ai fait une première boite il y a une semaine, mais quelques erreurs étaient présentes ... Du coup, j'ai tout refait :lol:

Voici une image des pièces découpées. Il manque la pièce principale (base) sur la photo

Image

J'avais effectué des réglages avec la précédente boite. On commence à s'approcher de quelque chose de pas mal.

Je me suis fait plaisir avec ces petites gravures

Image

Image

On peut voir que certaines ne sont pas très bien alignées .... Dommage ! Mais je ne vais pas refaire ma boite pour ça. :D

Les pièces ont été mises en peinture.

Image

J'en suis à l'étape d'assemblage des éléments :bounce:

Ca devrait se finir aujourd'hui. Après ce sera de l'optimisation et du réglage !

T-homecine
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par T-homecine » 17 juil. 2016, 23:29

J'ai presque fini de monter ma boite...

J'ai cependant eu quelques problèmes avec les soudures à la base de mes ventilos. Je pense devoir les changer .... La finalisation est donc retardée ...

J'ai fait quelques tests malgré tout. La luminosité me semble juste d'après ce que j'ai vu sur les autres projet Xénon . Je pense avoir de relativement bons réglages pourtant ... J'ai beaucoup manipulé l'ampoule, pas forcément dans les meilleures conditions. Cela se pourrait -il qu'elle ait perdu en patate ?

Voici une projection à une distance d1m90 en obscurité .... L'image est visible mais manque de contraste, luminosité correct mais seulement en obscurité totale, normal pour du xénon 100w ?

Image

Sinon j'ai un problème de dédoublement de mon image qui rend la mise au point difficile .... ET ce dédoublement semble exister uniquement sur la partie gauche de mon image .... Une idée de l'origine du problème ? Mes fresnels sont bien alignés. L'écran est OK, le miroir optique aussi ...

Image

Help :bounce:

PS: j'ai mis une divergente mais le probleme existe aussi sans la lentille divergente ....

T-homecine
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par T-homecine » 18 juil. 2016, 23:30

Je suis stupide... le miroir était à l'envers, d'où le dédoublement ....

C'est donc résolu !

J'ai fait un premier test, à 3m de distance de projection. certaines parties de l'image restent floues et la luminosité n'est pas incroyable (correcte en obscurité totale ...)

C'est normal pour du 100w Xenon ?

:???:

joyeufetar
Boss
Boss

Message par joyeufetar » 26 juil. 2016, 15:51

Salut,

Cool un projet de vp DIY :)
Ah la la, si j'avais pu avoir des écrans aussi petit à l'époque, ça aurait changé clairement la donne.

Ton boitier a été découpé au laser ?
C'est propre en tout cas :)

Pour ta luminosité, il faut essayer différentes choses.
Déjà, faire en sorte de diminuer un maximum les fuites de lumières présentes (car ça fausse beaucoup le ressenti).
Ensuite, essayer de voir si il n'y a pas moyen de jouer sur le focus de l'ampoule.
Et enfin, jouer avec les distances écran - fresnels - miroir - objectif.

Après, il se peut que ton ampoule ne donne pas son max non plus.
Ca peut arriver suivants les vendeurs :(

@++ et vivement la suite.

T-homecine
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par T-homecine » 27 juil. 2016, 01:53

En effet, on trouve désormais des écrans de petite taille et de bonne résolution.

C'est entièrement de la découpe laser :)

Je publierais quelques photos de la boite assemblée et qui commence à prendre forme finale !

J'essaye de revoir tout ça ! La fixation de mon ampoule me semble pas idéale, elle bouge beaucoup trop lorsque je déplace l'ensemble de mon bloc optique.
Le problème doit venir en partie de là... et des autres points cités
=)

Une idée d'un revendeur de qualité pour acheter une ampoule xenon 100w type phare de voiture ?

Morb@ck
Ingénieur
Ingénieur

Message par Morb@ck » 17 août 2016, 13:25

A ta place je mettrais une xenon 200W avec son réflecteur
http://www.ebay.fr/itm/NEW-200W-XENON-H ... SwezVW1HEe
:pt1cable: faut pas se faire chier :bounce:
Edit, mesure la conso de ton kit xenon pour savoir si ton ampoule donne son max ou pas.. je dis ça je ne dis rien, mais mieux vaut faire tourner les xenon un chouille moins fort qu'un chouille trop fort car les bulbes peuvent se déformer et rapidement se dégrader.. faut voir aussi le prix de l'ampoule, si tu es prêt à la changer régulièrement ou pas.

Tijules2nantes
Boss
Boss

Message par Tijules2nantes » 19 août 2016, 10:32

Passage sur une ampoule hmi ?

joyeufetar
Boss
Boss

Message par joyeufetar » 01 sept. 2016, 16:27

Salut,

Alors comment avance ton projet ?
Est ce que tu as pu finir ton montage ?

Quelques questions me taraudent :)
- Au final, tu utilises quel écran ?
- Quelle taille feras la box complète ?

++

T-homecine
Chef d'équipe
Chef d'équipe

Message par T-homecine » 06 sept. 2016, 20:14

Bonjour à tous,

J'ai mis en pause mon projet pendant les vacances ! Mais je m'y remet tout doucement :)

Mon montage est fini mais ... la luminosité n'est pas très bonne :pt1cable:
En fait, j'ai du mal à fixer correctement mon ampoule. Il faut que je revois ma lightbox.
L'ampoule bouge dès que je la replace dans la box, ce qui fait qu'elle n'est jamais vraiment bien centrée. Impossible donc de conclure que j'ai exploité ou non toutes ses capacités.
Je vais refaire des essais :D Mon écran est en plus assez lightophobe (transparence faible) donc ça n'aide pas pour avoir une bonne luminosité. C'est le 5.98" 2540*1440 !!! Définition de dingue !

Les problèmes indirectement liés: la netteté de l'image/ le piqué, et les coins sombres/flous (peut etre lié à la divergente aussi ....

Le passage à une ampoule plus puissante hmi ou xénon 200w d'ailleurs, risque d'être tendu pour mon écran, qui n'est situé qu'à 120mm de mon bulbe ...

Je vous donne des nouvelles dès que ça avance !

EDIT: Si je change mon ampoule xenon 100w pour une ampoule dans un autre format (mais même puissance) pas besoin de changer de ballast ?

:bounce:

Répondre

Revenir à « 5 »