[Projet Beseler 18' / HQI ???/ Tokai 14"] Moins newbe

Modérateur : allinside

birdy
Apprenti
Apprenti

Re: [Projet Beseler 18' / HQI ???/ Tokai 14"] Moins newbe

Message par birdy » 23 janv. 2012, 13:18

Salut tout le monde,

Ça fait un moment que je me ballade chez vous, et ça m’a beaucoup donné envie de me lancer dans l’aventure.
J’ai donc commencé à chercher un rétroprojecteur, partant dans l’idée que j’allais en faire un simple pour le moins cher possible (genre tout en récup’).
Et puis je suis tombé sur une annonce pour un épiscope, le Beseler VU LYTE III, celui-là (http://www.recycledgoods.com/products/C ... ector.html), à 80€. Je l’ai trouvé beau (j’aime bien les vieux machins :) alors je l’ai pris. Je précise que je n’y connais rien en vidéo, photo, et autre, donc autant dire que j’avais jamais entendu parler de ce truc.
Donc, après l’avoir reçut et regardé, j’ai cherché des infos sur son obj sur Internet. J’ai cru comprendre que c’était plutôt un bon obj (c’est le 18’).
Bon, le tout en récup’ commence mal : l’objectif étant meilleurs que ce que je pensais, j’hésite maintenant à prendre un écran de bonne qualité… effectivement, je viens de claquer 70€ dans un tv tft, Tokai LTL 1405U (en espérant que l’écran soit déportable, comme sur le modèle 1403 http://forum.labodiy.com/aspectgeek/Ec ... 9559_1.htm).
En faisant un rapide calcul, je me rends compte qu’en ajoutant les Fresnels et la lampe, je vais m’en tirer pour 250€ environ. C’est plus vraiment du cheap tout ça ☺

Enfin bon, bref, maintenant il est temps de commencer un post sur le forum (en espérant que je respecte bien toutes les règles… j’aime pas trop les règles mais je vais faire un effort)

Donc ça devrait ressembler à ça :

Écran : tft Tokai LTL 1405U , diag. 13,3’, def. 1280x800 avec plein de connectique que je ne connais pas encore.

Obj. : Beseler 18’ focale =450 que je conserve dans son emballage d’origine (résultat, je me demande si c’est pas du modding dans un sens). Par contre, faut que je vérifie pour les distances pour faire le reste de la boite.

Fresnel 1=330 avec -10 dalle
Fresnel 2=500 avec +10 dalle

Lampe : je sais pas encore, mais probablement une hqi 150w [Edit] Comme à priori ça suffira pas, je tâcherai de trouver une 250 ou une 400, mais en attendant je vais tester avec la 1000w de l'épiscope.

Distance de projection : pour l’instant + ou – 3m (je compte bien mettre la main sur une grande pièce plus tard, et éventuellement monter un cinéma associatif…)

Avec Calculimage:

fov= 36.07 <60 donc ok
lumi au coins = 77.52 >60 donc ok
R lumineux= 3. 46%

taille image 1,703 x 0,958 m

Je pense pas avoir fait de grosse erreurs (à part sur l’orthographe), mais je suis preneur de tout commentaire. D’ailleurs j’ai déjà une ou deux questions :
- Lampe : est-ce qu’une hqi 250w ferait une grosse différence ?
- Ciné associatif : j’aimerais bien à terme trouver une salle plus grande pour organiser un ciné associatif. J’imagine bien que je ferai pas des miracles avec mon projecteur, mais vous pensez que ça pourrait donner quelque chose avec un recule de 10m ? J’avais participé à un ciné asso ou on utilisait un vidéo proj à pas cher (350€ neuf il y a 3 ans mais je sais plus ce que c’est) pour un recul de 7m et ça marchait pas trop mal…

Prochaine étape démontage du projecteur (il ne marche pas, faut que je voie la lampe et le système elec. Une autre chose que je ne connais pas :)), et déport...tage ? tation ? (rien dans le dico…) de l’écran version roman-photo.

A bientôt,

Raphael

Inerte
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par Inerte » 23 janv. 2012, 22:34

Bonjour Raphael,

Tout d'abord bienvenue sur le forum, pour ce qui est de la compréhension du montage et de l'agencement des différents éléments tu a tout juste, Pour les distance ne pas trop se fier a calcul image, il permet uniquement de donner une idée de ce qu'il en est. Pour l’éclairage je te préconise une source plus puissante, HQI 150w pour du 14" ça me parait assez juste surtout que tu a un objectif de grand diamètre autant en profiter et y faire passer du gros flux lumineux.
Si tu cherche a projeté sur une distance de 7 a 10m il te faudra alors une puissance d’éclairage beaucoup plus importante, une HMI 575w par exemple, mais a 3m une HQI 250 - 400w suffit, la puissance d’éclairage dépend surtout de la distance de projection liée a la taille de l'image. Pour récupéré un maximum de lumière émise par la source, il est indispensable d'utiliser un condenseur ainsi qu'un réflecteur (miroir sphérique concave) ca se trouve dans n'importe quel retro.

@+

birdy
Apprenti
Apprenti

Message par birdy » 24 janv. 2012, 01:09

Salut l'Inerte,

et merci pour tes conseils.
Je me doutais bien que 150 ça serait pas suffisant. Je partirai sur 250 alors, et je verrai pour plus quand j'aurai trouvé une salle (si ça se fait).
Je viens de passer la journée à démonter/remonter l'episcope pour vérifier la lampe et le ventilo. Tout marche, youpi, c'était juste mal monté.
Bientôt quelques photo de tout ça.

Bonne nuit tout le monde,

Raf

birdy
Apprenti
Apprenti

Message par birdy » 24 janv. 2012, 22:46

Salut à tous,

ça y est, démontage/réparation/remontage de l'épiscope. Tout marche, c'était juste monté à l'envers.

Comme promis, voici un petit roman-photo:

Il était une fois, un vieil épiscope qui n'avait même plus de prise électrique:
Image

Il était tellement vieux qu'il était sur le point de mourir.
Il lui fallait une opération à cœur ouvert d'urgence.
Le voici donc à l'hôpital, les tripes à l'air (sans ampoule, une 1000w belle comme un cœur, mais mise de coté pour check-up) et le capot d'un autre (la pièce en noir, c'est le support miroir):
Image
Image

Ouf, le cœur bat encore:
Image

Le problème d'une opération à coeur ouvert, c'est qu'en général, on en découvre plus qu'on ne voudrait...
Mais c'est quoi ce truc? Sur l'avant du capot, une petite fenetre ronde avec un petit miroir derrière questionne.
Image
Derrière c'est pire:
Image
Y a aussi une petite manette sur le coté pour la déplacer. J'ai beau réfléchir, je vois pas ce que c'est. Je verrai ça plus tard...

L'opération s'est bien déroulé. Quelques fils à changer (et à connecter au bon endroit) et c'est repartie comme en 40:
Image
Une projection d'une carte postale du fond des âges. Ca fait à peu près 60cm de long à 2m de recule. Y pas mal de fuite de lumière parce que je n'ai pas remis tous les caches. Derriere, ont distingue la trame du support sur lequel est posé la carte:
Image

Vous aurez peut-être remarqué une flèche blanche en haut à droite de l'image projetée. Il ne s'agit pas d'un dessin sur la carte postale, mais d'un flèche projeté par l'episcope: L'ANCETRE DE LA SOURI!!! C'était donc ça la petite fenêtre. Je sais pas si je m'en servirai, mais j'adore :)

Aujourd'hui, après son opération, Mr Episcope se porte comme un charme. Et quand il ouvre la bouche, on voit bien les amygdales:
Image

Mais les médecins ont programmés une nouvelle opération...

birdy
Apprenti
Apprenti

Message par birdy » 27 janv. 2012, 19:12

Salut tout le monde,

une petite question à ceux qui passent:

dans le cas (souhaité) où je puisse projeter à 8m pour un petit ciné, j'ai jeté un oeil à Calcule-Image (je sais pas qui a fait ça, mais c'est chouette merci).

Avec une Fresnel de 330, voilà ce que ça donne:
fov= 39.75
lumi au coins = 81.32
R lumineux= 2.81%
taille image 5041 x 2835 mm

Avec une Fresnel de 317 (j'ai pas trouvé plus petit proche de 300):
fov=39.75 (idem)
lumi au coins = 79.99
R lumineux= 3.03%
taille image 5041 x 2835 mm (idem)

A priori faut que je prenne la 317 ou ça changera rien de visible? Pour l'instant, je vais partir sur une HQI 250 (la HMI ça a l'air de couter un bras...) mais j'ai pas trop envie de tout démonter pour changer la Fresnel... Vaut mieux privilégier le rendement ou la luminosité dans les coins à votre avis?

Ah oui, une autre question: mon objectif est sur des rails et peut donc avancer de 85mm, mais à partir d'où, à l'interieur de l'obj, commence-t-on à mesurer la distance F2 (lentille interieur? exterieure? au milieu)? J'ai lu des trucs là-dessus, mais je suis pas sur d'avoir saisi...

un petit dessin pour être plus clair: où prendre la cote en points d'interrogation sachant qu'elle est variable?
Image

Merci d'avance,

Raf

birdy
Apprenti
Apprenti

Message par birdy » 06 févr. 2012, 01:04

Salut tout le monde,

comme vous le voyez, pour l'instant ça bouge pas trop.
J'ai commandé des Fresnels chez Bhlens. Je devrais recevoir une 500 et une 317 d'ici plus ou moins une semaine.
Pour la lampe, pour l'instant rien, donc je vais utiliser la 1000w de l'épiscope pour les tests.
J'ai pas encore démonté l'écran, j'attends d'avoir les Fresnels pour ça, histoire que ça traine pas dans l'atelier trop longtemps.

Sinon je viens de louper un super taf. Je suis dégouté... et encore au rsa, ce qui ne va pas faciliter les choses.

Au fait, personne n'a une idée sur le calcul de la distance de focal? J'ai cherché, mais sans succès.

A+

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 06 févr. 2012, 10:07

Salut birdy :hello:
personne n'a une idée sur le calcul de la distance de focal?
Avec calculeImage, dans la case "Distance LCD-F2 " tu mets 0, à droite tu peux lire une valeur dans "distance F2- objectif optimale".
La dimension qui t'est donnée est la distance maximale dalle-objectif.
Selon le positionnement de ta fresnel F2 cette distance diminuera.
En prenant comme base le cul de ton objectif laisse toi un marge d'1 cm en avant et 3 à 4 cm en arrière de la distance optimale.

Pour plus de précision fais donc un essai avec ton épiscope.
Projette un image nette à la distance donnée par tes calculs pour le VP ( pour une taille d'image de 5m de base )
et mesure la longueur cul objectif-image ( dans l'appareil).

Par contre la taille de ton image projetée est vraiment importante, il te faudra beaucoup de lumière, même une HQI 400W sera à la peine.
Bonne continuation.

birdy
Apprenti
Apprenti

Message par birdy » 06 févr. 2012, 11:37

Salut Richard,

merci pour ta réponse, mais je crois que je me suis mal fait comprendre (ou bien c'est moi qui n'a pas compris ce que tu dis).
Il ne s'agit de pas du calcul de la distance totale LCD-objo. Je n'ai pas de problème avec ça en soit puisque l'objo est sur des rails et peut se déplacer d'environs 85mm. Ca sera d'ailleurs pratique pour varier la distance de projection de 3m à 8m puisque j'ai de la marge sur la distance LCD (ou F2)-Objo.
Ce qui me questionne, c'est le fonctionnement interne de l'objo (de la théorie en somme): comment se diffuse la lumière entre les lentilles? Conséquemment, à partir d'où commence-t-on à mesurer la distance focale (depuis la surface de la lentille intérieure? depuis le milieu de l'objo? depuis la surface de la lentille extérieure?...)?
Ca n'est pas très important, mais c'est par curiosité :)
Tu me diras, je devrais pouvoir le mesurer en situation, en prenant comme base le point focal et en voyant où arrivent les 457mm dans l'objo, mais ça ne me donnera pas l'explication du pourquoi du comment.

(Désolé si vous avez rien compris à mon explication. Mais vous pouvez oublier, c'est pas vital)

Sinon pour la lumière, même 400 risquent d'être limite d'après toi? Ca va pas me faciliter les choses ça... Une HMI 575?

A+

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 06 févr. 2012, 17:52

Salut Birdy :hello:

Tu aimerais savoir où se trouve le point sur ton objectif qui te permet de le positionner pile poil selon tes calculs.
C'est difficile à y répondre, tout dépend de la construction de l'objectif.
S'il n'y avait qu'une seule lentille le point se trouverait à la moitié de son épaisseur.
Est ce pareil pour ton objectif, à la moitié de sa longueur ?....je ne pourrais te le dire, mais tu dois pouvoir le mesurer.

Une HQI 400 W pour une image à l'écran de 2 m de base c'est suffisant, mais pour une base de 5 m je crains vraiment que ce soit limite.
Une HMI de 575 W apportera un plus, et ceci pour deux raisons.
La luminosité (Lumen ) est supérieure à la 400W , mais surtout parce que l'arc de l'ampoule HMI est plus petit, il y aura moins de perte de lumière.

;)

birdy
Apprenti
Apprenti

Message par birdy » 07 févr. 2012, 20:07

Salut Richard,

c'est ça :)
Je ferai des tests quand je démonterai tout ça histoire de. Je vous tiendrai au courant.
Pour l'instant, c'est réparation d'escabeau et mise en place d'un lombricomposteur en attendant mes Fresnels.

A+

Répondre

Revenir à « 14 »