[Projet Beseler 18' / HQI ???/ Tokai 14"] Moins newbe

Modérateur : allinside

birdy
Apprenti
Apprenti

Re: [Projet Beseler 18' / HQI ???/ Tokai 14"] Moins newbe

Message par birdy » 13 févr. 2012, 04:17

Salut tout le monde,

Bon, en attendant mes Fresnels, j'ai commencé à démonter un peu plus la bête. Elle se démonte très bien, c'est un plaisir :)

Vous n'avez certainement pas remarqué, mais elle repose sur un pied réglable en hauteur. Ce qui est interessant, c'est qu'il se règle de 2 manières:
Image
Sur la photo, vous voyez la carcasse principale de la box et le cadre structure réglable. Les pieds chromés sont télé réglables et permettent l'inclinaison du projecteur (comme ça pèse lourd, c'est à ressort). La carcasse, qui supporte l'objectif et le miroir (et bientôt un écran 13,3 :)), coulisse sur les tubes noirs, parallèlement au cadre qui supporte l'image. Donc, joie! j'ai une distance HQI-F1 réglable :):):)

Pour fêter ça, une petite photo du système de rail:
Image
Derrière la roue, vous distinguez le haut d'un tube noir. La roue est comprimé contre le tube par la "petite" plaque rouillée en tension avec une vis. Perso, je trouve ça beau.

Donc, si je fixe mon système d'éclairage sur le cadre pour profiter de tout ça, il va falloir que je je fasse un système de boite articulées avec un soufflet. J'ai déjà ma boite:
Image

Détail amusant: jusqu'à présent, tout passe au millimètre: J'ai 5mm de jeu pour l'écran dans la carcasse; j'ai 85mm de course d'objectif ce qui me permet (théoriquement) de projeter de 3 à 8 mètres avec la dizaine de cm de course de la HQI... et là, j'ai 1 à 3cm de jeu autours du cadre, dans une caisse de
Image
qui mesure JUSTEMENT les dimensions de la carcasse!
... je me demande si cet épiscope cherche à me dire quelque chose...

Bon, comme je n'ai ni Fresnels ni éclairage pour l'instant, j'ai fait avec les moyens du bord:
Image
Cette fois, vous voyez le cadre fixé à la caisse avec la douille, le réflecteur et le ventilateur d'origine.
C'est très provisoire mais j'ai pas encore eu le temps d'aller plus loin.

Prochaine étape: test de puissance avec l'ampoule d'origine et démontage de l'écran...

@+

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 13 févr. 2012, 09:42

Salut Birdy :hello:

Le grand réflecteur me semble être plutôt un miroir parabolique.
Est il plan, ou incurvé ?
Si effectivement c'est un miroir parabolique tu peux te passer de la fresnel F1.
La propriété d'un miroir parabolique est la suivante:
Les rayons lumineux réfléchis sortent parallèles quand la source de lumière se trouve au foyer de la parabole.

Image

birdy
Apprenti
Apprenti

Message par birdy » 15 févr. 2012, 10:21

Salut Richard,

oui il est incurvé. J'avais pas pensé à ça, mais je sais pas si il sera suffisant pour renvoyer tout. Il est assez "rugueux" (c'est une plaque d'alu usiné, on distingue les cercles qui sont en relief) et sa forme, ben... je sais pas trop.
Bon, de toute façon, je viens de recevoir les Fresnels. J'essaierai avec les 2 pour voir.
Par contre, ça me fait me poser une question: est-il possible de combiner à la fois un miroir de ce type et une fresnel? A priori non, puisque la Fresnel, pour être efficace, doit recevoir la lumière à partir d'une source concentrée au point focal... Qu'est ce que vous en pensez?

@+

richardcreation
Boss
Boss

Message par richardcreation » 15 févr. 2012, 11:05

Si ton miroir est incurvé il est parabolique, tu as de la chance car c'est difficile à trouver.
Normalement tu n'as pas besoin de fresnel F1 puisque le miroir rempli cette fonction.
La combinaison des deux, Fresnel et miroir, n'est pas souhaitable, soit l'un soit l'autre mais pas les deux ensemble.

Tu peux faire l'expérience suivante, place une petite ampoule 12 V au foyer du miroir et regarde sur un écran (feuille de papier ) si l'éclairage est homogène.
Pour ce faire observe le placement de l'ampoule dans l' épiscope.

birdy
Apprenti
Apprenti

Message par birdy » 24 févr. 2012, 11:48

Salut tout le monde,

ça faisait un moment que j'avais pas posté, pas trop de temps malheureusement.

Mais je m'y suis remis hier, et, O joie! j'ai eu la confirmation que j'étais un boulet: j'ai cassé mon écran en le démontant. Faich'!
Je savais que c'était très fragile, donc j'ai fait très attention (j'ai même porté des gants) mais ça a pas suffit. Ce qui m'a fait foirer le démontage, c'est le petit scotch noir qui retient la dalle sur la structure métallique. Il est petit ce scotch, mais il colle vraiment TRES bien. J'ai pourtant pas eu le sentiment de forcer, et j'ai l'habitude des travaux de précision, mais là, c'est définitif, l'écran est mort.

On voit ici l'angle inférieur droit de l'écran qui est cassé et le petit scotch qui court tout le long de la coque en métal qui m'a posé problème:
Image

C'est dommage, tout le reste s'est très bien passé (j'ai même pas cassé le ribbon du rétro-éclairage)...

Donc question: comment vous faites pour décoller une dalle comme ça sans l'abimer??? J'avais lu les différents postes du forum sur les Tokai, mais j'ai rien lu sur ces p... de scotch (mais les postes concernent surtout le modèle LTL-1403, un peu plus ancien).

Comme je suis du genre à pas lâcher (et que j'ai gagné 3 sous dernièrement), je vais racheter un écran du même type. J'ai retrouvé le exactement le même (le LTL-1405U), mais également un modèle plus récent (le LTL-1406CK). Il est 20 euros plus cher, mais la définition n'est pas la même. Le 1405 fait 1280x800 (soit 16/10) alors que le 1406 fait 1366x768 (soit 16/9). A votre avis, ça change quelque chose?
Sinon, je vais finir les montage avec l'écran cassé, comme ça je suis tranquille pour bricoler (à toute chose malheur est bon :)). Mais est-ce que vous pensez que je pourrais avoir besoin des pièces électronique par la suite (pour ça il faut que je reprenne exactement le même je suppose), ou bien je peux tout jeter? Vous pensez que ça pourrait intéresser quelqu'un sur le forum?

Question subsidiaire: j'ai reçut mes Fresnels, impec'. Par contre elle sont trop grande pour ma box, donc il va falloir que le les coupe. Quel est le meilleur outils pour ça (cutter, ciseaux...disqueuse :)). Je suppose qu'il faut que je centre bien ma découpe, mais faut-il que a soit au millimètre ou on a droit à une marge d'erreur? Faut-il aussi qu'elle soient beaucoup plus grande que l'écran (en plus des tiges filetées pour les fixer)?

Ca fait beaucoup de question tout ça, désolé, mais merci d'avance à ceux qui me liront jusqu'au bout.

@+

Piw32
Technicien
Technicien

Message par Piw32 » 27 févr. 2012, 22:32

Salut, pas de chance... tu peux mettre en vente le contrôleur dans la section VENTES du forum.
Un membre qui a un modèle identique a des problèmes de chauffe de cette carte, il sera peut-être intéressé.

birdy
Apprenti
Apprenti

Message par birdy » 27 févr. 2012, 23:34

Salut Piw32,

Je sais pas si c'est une question de chance :D
En tout cas, merci pour l'info. Je crois que je vais attendre d'avoir mon nouvel écran avant de le proposer à la vente, on ne sait jamais :)
Par contre je veux bien que tu me dises qui c'est, qu'on puisse mettre en commun nos expériences.

@+

birdy
Apprenti
Apprenti

Message par birdy » 04 mars 2012, 13:36

Salut tout le monde,

quelques nouvelles du projet. Ca avance, doucement, mais ça avance.

Pour l'instant j'ai mis la partie écran en pause, en attendant d'avancer un peu plus sur la box elle-même, puisque c'est elle qui conditionnera le système de support de l'écran.
En attendant, j'ai commencé à fixer la partie connectique. Comme l'idée c'est de garder au maximum la coque d'origine de l'épiscope, j'ai inserer la carte de l'écran à l'arrière, sur une trappe pré-existante:

Image

La carte fait pile poil la taille :) Depuis le début, j'ai vraiment de la chance pour ça.
Donc j'ai réalisé un support de carte en feuille d'alu de 8/10eme:

Image

N'ayant pas des masse d'outils, le travail est un peu sommaire, mais ça marche à peu près. Il faudra juste que je revois le système de fixation du support carte sur la coque. On voit ici le montage final depuis l’intérieur de la coque:

Image

Et le résultat depuis l’extérieur. Quand la trappe est fermée, on ne voit que les boutons de commandes:

Image

J'y ajouterai prochainement la petite LED qui indique que l'écran est sous tension.
Lorsqu'on soulève la trappe (qui se bloque automatiquement après quelques cm de course), on accède à l'ensemble de la connectique:

Image

L'ensemble est conçut pour bloquer les fuites de lumière à ce niveau. Je finaliserai ça avec un joint pour plus d'étanchéité.
Restera aussi la question des câbles informatique à agrandir (je sens que je vais aller embêter le magasin d'informatique à coté de chez moi :)

Voilà, tout vos commentaires sont les bienvenus.

@+

birdy
Apprenti
Apprenti

Message par birdy » 02 avr. 2012, 22:27

Bon, ça y est, j'ai récupéré mon kit HMI 575 (qui pèse 13kg en tout quand même!) et une nouvelle tokai, même modèle... mais je sens que je vais pas pouvoir m'en occuper avant fin avril...
De toute façon, faut déjà que je comprene comment se monte le kit HMI, et ça a pas l'air simple. Si quelqu'un connait un site qui expliquerait ça, ou des photos, je suis preneur :)

@+

Raf

Tijules2nantes
Boss
Boss

Message par Tijules2nantes » 03 avr. 2012, 22:18

hello,
il me plait bien ce petit projet !
voilà ce que j'avais trouvé à l'époque :

Image

bonne continuation !