[Projet] [15" - VP 3Ds 1080p Passif Dolby]

Modérateur : allinside

boumbi
Apprenti
Apprenti

Re: [Projet] [15" - VP 3Ds 1080p Passif Dolby]

Message par boumbi » 12 août 2012, 01:25

Bonjour à tous,

Merci pour vos remarques,
@ joyeufetar: oui ça semble se confirmer, ça sera un WUXGA, dans ces dimensions.

@ skarab: merci pour le lien. Le vendeur a en effet une boutique de rêve avec des ensembles écran+controleur, mais malheureusement rien dans les résolutions 1080 et + en hauteur (enfin sauf à partir de 17 pouces comme celui que tu as trouvé, entre temps je suis devenu exigent :whistle: ...) Je continue de le guetter, on ne sait jamais :)

@ richardcreation: en fait le 19 pouces n'a rien d'impératif. C'est en faisant des recherches d'écrans que j'avais rapidement conclu que la full hd (native 1080p) ne se trouvait qu'à partir de cette taille. Conclusion rapide car en fait, elle n'apparait vraiment de façon accessible qu'à partir de 21 pouces, mais en revanche si on cherche un écran portable on trouve à 15.4 assez facilement en 1920*1200. Si tu as une piste pour un 10" avec au-minimum 1080px de hauteur je suis preneur mais je crois que je vais devoir aller jusqu'à 15.4 pour être tranquille :)
Et j'avais surtout butté sur la taille 19 pouces à cause des fresnels ensuite. Au final le 19" semblait être la croisée des chemins, jusqu'à ce que le WUXGA se fasse connaître :lol:

EDIT: en fait dans le lien plus haut de joyeufetar il y a des écrans 10" full hd 1080p mais à 250€ l'écran, sachant qu'il m'en faut deux... je vais opter pour le compromis 15" qui me reviendra 150€ moins cher environ par unité (contrôleur+écran...)

Donc si je m'oriente sur la configuration 15.4" en WUXGA (j'adore ce terme, je le prononce à l'allemande), le jeu consiste à avoir un écran et un controleur.
En cherchant sur Ebay j'ai retrouvé un vendeur qu'un membre de allinbox avait déjà sollicité: njytouch !
Il vend des contrôleurs et éventuellement des allimentations pour écran.
Par exemple (enfin c'est le seul résultat de la recherche alors il a intérêt à être bon, l'exemple :D )

LCD Controller Board for 15.4" WUXGA
http://www.ebay.com/itm/LCD-Controller- ... 416897ffcb
US $38.99
Franco de port (étonnant pour un envoi de Chine!)

La description dit que le controleur va sur les écrans LP171WU1 et LTN154U1
donc en cherchant ces références j'ai par exemple
*NEW* 15.4” LCD Screen WUXGA LTN154U1 or equivalent
http://cgi.ebay.fr/NEW-15-4-LCD-Screen- ... 1c25ec504b
Environ 82,81 EUR + environ 19,11 EUR de port

Il faut donc également une alim..... et une nappe entre le controleur et l'écran, et là c'est plus folklo, autant pour l'alim ça devrait aller, autant pour le moment ma recherche ne donne rien pour une nappe... donc selon l'état des recherches je me rabattrai peut-être sur le 17", skarab :lol:

avec cette solution j'oublie cependant l'idée d'une liaison directe par hdmi, donc il me faudra une box hdmi/vga.
Je ne pourrai en effet pas lier le VP directement à un ordinateur en vga vu que j'aurai deux écrans à faire tourner en parrallèle via deux racks 3D-XL.

boumbi
Apprenti
Apprenti

Message par boumbi » 13 août 2012, 02:31

Aujourd'hui une nouvelle vague de recherche, mais plutôt orientée sur les solutions de projection 3D.
En effet, le but étant de lire un bluray et de le projeter sur deux écrans, avec une correction colorimétrique séparée pour chaque écran.... il faut slalomer entre les obstacles technologiques, hardware et software, surtout qu'à nouveau une société majeure dans le software de ce domaine vient de fermer ses portes fin Juillet, ce qui n'arrange rien.
Finalement le splitting vers deux box 3D-XL n'est peut-être pas l'unique ni la meilleure solution, j'explore la possibilité de passer par un pc paramétré et un lecteur... Mais il faut toujours splitter le signal avec deux sorties, ce qui ne revient pas beaucoup moins cher (environ 350€ pour splitter un signal DVI en deux demis au niveau horizontal, au lieu de 450€ en passant par un splitter/dédoubleur hdmi et deux box 3D-XL).
Je cherche un compromis coût/correction colorimétrique.
Je développerai ça quand j'aurai bien mis chaque chaîne à plat car j'apprends en parallèle de nouvelles notions de signaux et de traitement optique, j'ai peur d'écrire des bêtises pour le moment. :sweat:

boumbi
Apprenti
Apprenti

Message par boumbi » 16 août 2012, 21:01

Aujourd'hui petite progression sur la configuration des éléments géométriques.
Comme la possibilité d'utiliser des écrans 15" en format WUXGA se confirme, j'ai pu rechercher un agencement cohérent d'éléments optiques disponibles à l'heure actuelle, cela donne ça:

Image
algo de calculimage/Allinbox = valeurs identiques

Sans parler d'optimisation car je suis assez limité en choix d'éléments optiques, j'ai l'impression que ces valeurs sont plutôt acceptables. Y voyez-vous des objections ou incohérences particulières?

boumbi
Apprenti
Apprenti

Message par boumbi » 17 août 2012, 23:02

Hello,

Aujourd'hui j'ai fait de nombreuses recherches sur les traitements d'image et décodeurs pour déterminer la chaîne software à utiliser en amont des projecteurs (je crois en constatant l'ampleur de mes découvertes que j'avais vraiment tout à apprendre dans ce domaine. :D )
Je confirme donc que je ne vais finalement pas utiliser de box 3D-XL (x2) mais bien un splitter de signal DVI.

Un autre élément physique vient conditionner la validation des éléments physiques dans la chaîne optique: les filtres dichroïques, ou plutôt leur taille (les filtres dichroïques filtrent des longueurs d'ondes de la lumière par plages de valeurs pour couvrir les rouges, verts et bleus de la lumière traversante, mais sur des longueurs d'ondes différentes pour chaque oeil ce qui permet une séparation parfaite sans ghosting à l'écran).
Comme il s'agit de les placer de sorte que toute la lumière arrivant à l'écran soit filtrée, le mieux est de la placer normalement après la source de lumière (théoriquement) et à l'intérieur du projecteur.
Un filtre de la taille de la vitre filtrant les IR et UV de la lampe serait le must !.. Mais niveau coût c'est tellement inabordable que ça n'existe pas.
Je suis donc réduit dans un premier temps à utiliser les filtres d'une paire de lunettes Dolby en verre que je sacrifierai, en attendant de pouvoir me procurer des filtres de calibration (légèrement plus grands, mais pas de réponse de revendeurs Dolby pour le moment, mais c'est le mois d'Août...)
Ce qui fait que je doit trouver dans ma configuration de projecteur si un passage des faisceaux contenant toute l'image fait moins de 38mm de large...

J'ai au départ prévu un large objectif (112mm) car il est permet moins de pertes lumineuses, mais je me demande si le faisceau qui en sort directement n'est pas déjà très large (i.e. plus que 38mm?) auquel cas ça ne servirait à rien non plus de vouloir filtrer directement en sortie d'objectif...

En tout cas c'est vraiment passionant, j'ai découvert le monde du filtrage dichroïque, de l'interpolation tri-linéaire, de l'espace des couleurs, du tristimulus (ça date de 1931!), des matrices cubiques de modélisation des 16 millions de couleurs RVB, et les conversions nécessaires par tables après calibration (dépendant du spectre de la lampe utilisée et du filtre associé).

:bounce: j'arrête le café.

joyeufetar
Boss
Boss

Message par joyeufetar » 19 août 2012, 13:59

Hello,

Si tu utilises un splitter, tu vas avoir beaucoup moins de frais au final :)
Tu auras moins de matos donc moins de réglages à faire.
Ca sera beaucoup plus simple ;)

Pourquoi est ce que tu veux utiliser un filtre IR/UV ?
Les ampoules qu'on utilise en sont déjà pourvu non ?

Pour l'objectif, plus il est large, et plus tu auras une image lumineuse en sortie car plus de lumière peut passer.

boumbi
Apprenti
Apprenti

Message par boumbi » 19 août 2012, 18:38

Salut joyeufetar,

Le splitter est tout de même super cher si je compare aux box 3D-XL, donc je n'ai pas l'impression de faire trop d'économies, mais c'est tout de même une solution très adaptée (je trouve 350€ le splitter, car ce n'est pas un splitter qui duplique le même signal, il coupe la moitié de l'image globale en deux: c'est l'évolution du système d'hyliari en fait, sauf que maintenant on peut avoir du 1920*1080p pour chaque oeil donc on splitte non plus sur une dalle mais sur deux, et plus au niveau algo mais au niveau physique.)
Pour ce qui est d'utiliser moins de matos, c'est vrai car je viens de changer mon pc et j'ai pris quelque chose qui devrait assurer le traitement, mais s'il fallait approvisionner un pc HC par exemple, ça représenterait tout de même un surcoût de 500/700€

Filtre IR/UV ça me semble toujours nécessaire. Au final ça va quand même dépendre de la lampe HMI utilisée. Celle de Philipps (culot G22) comporte un filtre, mais celle d'Osram ce n'est pas clairement écrit. Et certains éléments laissent penser que les UV passent sur certains projecteurs (cf ton test je crois, avec l'écran en aluminium anodisé, je me demande s'il n'est pas plus lumineux car il contient des agents iridescents qui réagissent aux UV de la lampe, contrairement au papier blanc ordinaire). Donc par principe de précaution j'ai envie de mettre un filtre tout de même... c'est une réflexion qui m'est venue tout dernièrement.

L'objectif large, je suis bien d'accord, c'est pour ça que je me suis orienté vers lui après avoir lu d'autres topics, mais dans le cas d'un projecteur stéréoscopique avec des filtres, si j'ai besoin de mettre mes filtres dichroïques près des objectifs (car ils sont petits), est-ce que je ne vais pas être pénalisé par la largeur du faisceau qui en sort (s'il déborde des filtres, la lumière n'est plus filtrée et on pert tout l'intérêt du filtrage dichroïque qui élimine 100% du ghosting)? Est-ce que tu connais la taille de la largeur du faisceau qui sort de l'objectif? est-il égal au diamètre de l'objectif, inférieur, bien inférieur, quantifiable sans pour autant connaitre les propriétés de chaque lentille du triplet (là je crois que je rêve...)?

La résolution d'une question en amène une autre... :)

En parallèle je joue à la marchande, j'ai fait ma liste au père Noël, maintenant que tout a l'air plus précis.... accrochez-vous:
Projecteur 2D = 731€ (à compter deux fois)
Surcoût 3D = environ 380€ par projecteur en sacrifiant des lunettes, sinon encore 200€ de + environ
Total du bi-projecteur DIY en 3Ds Dolby = 2222€

C'est certes beaucoup moins cher qu'un projecteur Dolby initial (70-80k€), ou même qu'un projecteur Dolby fait à partir de deux bons projecteurs HD bricolés (environ 5k€).
Ca reste cependant un gros investissement, et pour éviter de jeter l'argent par les fenêtres, je vais y aller progressivement: d'abord un projo 2D qui fonctionne, ensuite dupplication, puis upgrade Dolby (bien que mon premier achat ait été les paires Dolby vu qu'elles se font rares...). Ca fera des investissements par tranche de 700€ environ...

boumbi
Apprenti
Apprenti

Message par boumbi » 14 nov. 2012, 09:40

Salut à tous,

Je passe juste pour donner quelques nouvelles, mais pour le moment c'est en stand-by en raison d'un autre projet plus "urgent" et tout aussi passionnant, donc celui-là est reporté à plus tard, mais je ne l'oublie pas !
Ca me laissera peut-être d'ailleurs le temps d'accéder à des dalles plus petites en HD pour réduire la taille des projecteurs..?
Ce qui est sûr c'est que les revendeurs Dolby ne veulent plus vendre de filtre, ils ont été pris d'assaut et ne veulent plus fournir les particuliers, dommage.

A plus tard, donc !

SnakeS_69
Apprenti
Apprenti

Message par SnakeS_69 » 18 nov. 2012, 13:37

salut juste pour info lorsque tu place un plaque de plexiglass devant un ecran lcd cela crée une polarisation circulaire compatible avec les lunette reald 3d en les mettant a 90° la polarisation saplique soit a l'oeil droit soit au gauche je c'est pas si cela peut aidé pour ton projet.

naimo
Apprenti
Apprenti

Message par naimo » 19 févr. 2013, 18:06

salut juste pour info lorsque tu place un plaque de plexiglass devant un ecran lcd cela crée une polarisation circulaire compatible avec les lunette reald 3d en les mettant a 90° la polarisation saplique soit a l'oeil droit soit au gauche je c'est pas si cela peut aidé pour ton projet.
Snakes, est-ce que tu as plus d'info à propos du plexiglass comme lame quart d'onde ? Est-ce que tu as testé personellement, ou est-ce que ça vient d'une source que tu pourrais m'indiquer ?

Je compte utiliser une lame quart d'onde pour faire exactement ça dans mon projet 3D (j'ai lancé un nouveau thread il y'a quelques semaines) changer la lumière polarisée linéairement à la sortie du LCD en lumière polarisée circulaire pour utiliser les lunettes RealD.

Répondre

Revenir à « 3D-Stéréoscopie »