[VP 3D] NaimoBox

Modérateur : allinside

naimo
Apprenti
Apprenti

Re: [VP 3D] NaimoBox

Message par naimo » 10 janv. 2013, 19:20

L'envie de fabriquer un projecteur de type Allinbox (ou lumenlab puisque c'est le premier forum sur lequel j'ai commencé à lire sur ce sujet) m'est venue quand mon précédent ordinateur portable a arrêté de fonctionner et que j'ai trouvé sur ebay un controlleur pour faire tourner la dalle LCD qui était parfaitement en état.
Dalle : LP154W01 (TL)(A2), c'est une 15.4" WXGA 1280x768 (J'enlèverai l'anti-glare mais pour l'instant je garde les films polarisants du LCD)
Contrôleur LCD : R.RM3251 acheté du vendeur ebay njytouch
Edit 21/7/2013 : Contrôleur et dalle remplacés par un Lenovo 300 N100 avec une dalle 1680x1050, acheté sur ebay pour pas cher à cause d'une backlight défaillante.

Puis je suis tombé, entre autres projets 3D, sur la page de la duobox de Halyri, et j'ai vu la lumière !
Après pas mal de lecture, et quelques passages à l'atelier, j'ai une bonne idée de ce que je veux faire.

Je suis en train de fabriquer un projecteur du même type (écran divisé haut/bas), avec
- une lampe 400W UHI-S400DD de chez Ushio (et sûrement miroir sphérique, lentille condensatrice)
- 2x triplets 327mm
- une large F1 de 330mm
- 2x F2 de 330mm, découpe excentrée (plus de détails ci dessous)

- 2x films polarisants, j'espère au niveau des objectifs pour en avoir des plus petits mais de meilleur qualité
ou
- une lame demi-onde pour tourner de 90degrés la polarisation de la lumière au niveau d'un des objectifs (pas de perte d'intensité en théorie, en pratique des pertes faibles dues à l'absorption de la lame)

La différence avec le projet d'Halyri, et avec sa deuxième proposition incluant le lens shift, c'est que dans mon montage je découpe les F2 dès le début pour les avoir excentrées, en espérant que mes calculs sont corrects, pour que les images haut et bas se superposent sur l'écran de projection.
Comme j'anticipe qu'il y'aura de toute façon un peu d'erreur, ne serait-ce que dans la précision de la fabrication, je laisse un peu de lens shift supplementaire possible au niveau des objectifs (système coulissant), mais j'espère ne pas avoir à l'utiliser outre mesure pour garder le faisceau au centre des triplets. Je laisse aussi un peu de réglage possible pour la position des objectifs dans la profondeur (distance par rapport aux F2).

L'avantage d'avoir une bonne superposition des deux moités de l'écran incluse dans le designe de la box, en plus de ne pas perdre de précieux pixels au milieu de la dalle, est de pouvoir utiliser des vidéos above/below sans "post processing" au niveau logiciel.
Edit 13/11/03: il faut quand même du post-processing, puisqu'en général les fluxs vidéo 3D above/below voient leur hauteur divisée par deux pour pouvoir passer sur un format bluray la plupart du temps, et puisqu'il faut rajouter des bandes noires pour centrer les deux images (voire le post sur la conversion logicielle).
J'espère secrètement qu'il existe aussi un moyen au niveau des pilotes 3D (Nvidia, IZ3D ?) d'afficher deux flux vidéos (d'un jeu par exemple) sur les deux moitiés d'une seule dalle LCD comme s'ils étaient des écrans séparés.

J'espère qu'il reste des lecteurs de ce côté du forum !

C-bass
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par C-bass » 10 janv. 2013, 19:29

Beau projet.
J'attends de voir l'évolution avec intérêt.

naimo
Apprenti
Apprenti

Message par naimo » 10 janv. 2013, 19:37

Avec les valeurs de focale de mes F2 et objectifs, je suis dans des distances de projection autour de 3m et une hauteur d'image de 1m50 (correspondant à la projection de la moitié de la longueur de la dalle LCD).

Voici un schéma du passage de la lumière (je mettrai à jour plus tard avec une version plus claire et plus annotée). Comme vous pouvez voir, les centres des F2 et la position des objectifs sont excentrés par rapport au milieu des deux moitiés de la dalle. Pas de beaucoup, mais mes calculs me disent que c'est suffisant pour que les images se superposent (il faut se souvenir que la distance de projection est longue)

Image

Et la maniere dont les images doivent se superposer

Image

Est-ce que tout ça a l'air correct jusque là (si Gabor ou Halyri sont encore dans le coin)?

naimo
Apprenti
Apprenti

Message par naimo » 10 janv. 2013, 21:27

Quelques photos du projecteur :

Les glissières pour régler le lens shift des objectifs
Image

Le projecteur allumé (avec ajout de guides permettant de régler la position en profondeur des triplets).
Image
A l'interieur, les images de la lampe par les deux fresnels successives semblent bien arriver aux centres des triplets.

Edit (14/09/2013): Voici une photo des images de l'arc au niveau des objectifs

Image

Le premier test de projection de Tron Legacy (ma motivation pour fabriquer ce projecteur), avec la lampe non proprement montée, pas encore de ventilateurs, les guides pour le LCD et les fresnels encore temporaires
Image

Depuis ces images, la lampe (achetée d'occasion) a lâché et le LCD aussi, j'attends en ce moment les remplacements. C'est le status actuel de la box !

C-bass
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef

Message par C-bass » 10 janv. 2013, 23:18

Il y à un truc que je ne comprend pas, es-ce que tu fais bien bouger les fresnels aussi pour le réglage du lens shift?

naimo
Apprenti
Apprenti

Message par naimo » 10 janv. 2013, 23:58

Il y à un truc que je ne comprend pas, es-ce que tu fais bien bouger les fresnels aussi pour le réglage du lens shift?
Comme les deux fresnels sont accolées pour ne pas perdre une partie de mon LCD, je ne veux/peux pas les bouger.

Tu as raison, le lens shift doit normalement être fait sur les F2 comme sur les objectifs, comme Halyri l'a si bien dit dans son post.

Je pars du fait qu'il y'a une position correcte, ie un lens shift correct, des fresnels et objectifs tels que les images se superposent sur l'écran. Pour pouvoir accomoder ce lens shift au niveau des fresnels, il faut les découper, un peu comme dans le post de cameleon24 sauf que dans mon cas c'est pour les F2. Une fois découpées et en place, je ne peux plus faire grand chose au niveau des F2.

Ensuite, a priori, si mon alignement des objectifs est bon, je ne devrais pas avoir à déplacer mes lentilles.

Seulement ma fabrication est pas particulièrement précise et je préfère me laisser un peu de marge de manoeuvre en permettant de déplacer mes objectifs autour de cette position théorique.
Comme l'image de l'arc de la lampe par les F1 et F2 est un plus petite que le diamètre des objectifs, je peux me le permettre et ça devrait avoir pour principal effet de déplacer l'image projetée par cet objectif.

Si je me trompe pas, les objectifs projettent sur le mur les images virtuelles formées par les F2 à partir des moitiés de LCD. Ces images virtuelles ne bougent pas quand on déplace les objectifs, donc on doit pouvoir ajuster la position de ces derniers pour que les images projetées se superposent, il faut juste que la lumière passe bien au travers des objectifs.

Ouhla, c'est une réponse bien longue, c'est souvent mauvais signe héhé.

naimo
Apprenti
Apprenti

Message par naimo » 17 févr. 2013, 21:11

Plus simplement, l'image de l'arc par les F1 et F2 formée au niveau des objectifs est suffisemment petite pour que je puisse déplacer les objectifs un peu autour de leur position théorique, sans avoir à déplacer les fresnels.

naimo
Apprenti
Apprenti

Message par naimo » 17 févr. 2013, 21:13

Quelques tests de projection, je me suis rendu compte que la lampe n'avait pas lâché mais c'est le ballast qui se fait vieux...il réussi une fois sur dix à allumer la lampe.

J'ai skotché sur la dalle un transparent avec deux motifs identiques pour tester la superposition. Ici, pas encore d'optimisation de l'intensité de lumière, pas de masque pour les fuites, etc.

Je peux faire un focus correct (pas trop de surprise de ce côté là)
Image

Les deux images séparées
ImageImage

Et première surprise, une bonne ! Il semble que mes calculs étaient bon pour obtenir la superposition des deux images (après un poil d'ajustement vertical).
Image
Deuxième surprise, moins bonne, mes deux objectifs ont une focale un peu différente, alors que je pensais avoir acheté deux 327mm. Une des deux images est plus large que l'autre quand les deux sont nettes. Je vais devoir commander une nouvelle lentille de projection.

Aussi, ma fabrication est pas terrible et il y'a un petit décalage latéral, mais ça sera plus facilement corrigé.

naimo
Apprenti
Apprenti

Message par naimo » 17 févr. 2013, 21:25

J'ai posté une page web (lien), qui nécessite le téléchargement d'un plugin, sur laquelle on peut jouer avec différents paramètres du projecteur et voir comment le projecteur change et calculer le décalage des F2 et objectifs pour que les images se superposent sur l'écran.

On peut aussi voir la distance de projection, la taille de l'image projetée, la position de l'image virtuelle du LCD formée par les F2, la taille de l'image de l'arc par rapport à la taille des objectifs, etc. Bref, ça vaut le coup de télécharger le plugin !

froggy
Boss
Boss

Message par froggy » 20 févr. 2013, 00:55

c'est intéressant ce projet. Si tu n'arrives pas à recaler "physiquement" tes 2 images, peut-être qu'il y a moyen de faire cela avec un logiciel?

Répondre

Revenir à « 3D-Stéréoscopie »