[VP 3D] NaimoBox

Modérateur : allinside

naimo
Apprenti
Apprenti

Re: [VP 3D] NaimoBox

Message par naimo » 03 nov. 2013, 02:13

Ok, quelques nouvelles depuis que j'ai récupéré mon écran de projection.

Première observation : la 3D marche nickel ! On a regardé le nouveau superman hier soir qui a beaucoup de scènes avec pas mal de profondeur (combat entre les immeubles de New York, vol sur Krypton, ...) et ça donnaient vraiment bien.

Il a fallu que je change ma méthode de polarisation par contre. Au début j'utilisais de la lumière polarisée circulaire, obtenue grâce à des lames quart d'onde à partir de la lumière du LCD qui est polarisée linéairement.
Cela posait des problèmes parce que mes lames quart d'onde étaient un peu chromatiques (pas exactement le même retard en fonction de la couleur de la lumière) ce qui faisait que les lunettes (REAL-D) ne pouvaient pas filtrer les images à 100%.

Edit 11 Novembre 2013 Voici une image qui décrit ces aberrations chromatiques
Image

J'ai donc du changer pour de la lumière polarisée linéairement, et donc j'utilise maintenant des lunettes IMAX 3D (une ou deux sorties au ciné ont suffit pour en récupérer suffisemment). Petit rappel, la lumière qui sort des écrans LCD est généalement polarisée linéairement à 45 degrés. Comme il faut que les deux images aient des polarisations perpendiculaires, mais que je ne veux pas perdre d'intensité de lumière en ajoutant des filtres polarisants directement, j'utilise des lames demi-onde pour d'abord tourner la polarisation de 45 degrés dans des sens différents pour les deux images.
Ces lames demi-onde sont aussi légèrement chromatiques, donc il faut rajouter des filtres polarisants linéairement à la sortie pour se débarrasser de la partie qui n'est pas dans la bonne orientation. Comme la majorité de la lumière est déjà polarisée dans la bonne direction, la perte d'intensité est très faible (quelques % au lieu de 50% sans lame demi-onde), et le changement de couleur est minimal.

Edit 11 Novembre 2013 Voici une image qui décrit cette rotation de la polarisation à deux étapes. En tournant les deux filtres de 90 degrés, on obtient de la lumière polarisée perpendiculairement pour l'autre oeil.
Image

J'espère que c'est compréhensible.

naimo
Apprenti
Apprenti

Message par naimo » 03 nov. 2013, 02:29

Le seul soucis maintenant, c'est le manque de luminosité. En utilisant une seule lampe de 400W pour éclairer les deux moitiés de mon écran, la lumière qui arrive sur chaque oeil est divisée par deux, sans compter les lames demi onde et filtres polarisants.

C'est quand même regardable en 2D sur un écran de projection normal. Le problème c'est en passant à la toile métallisée, la perte de gain se fait vraiment sentir et l'angle de vue est assez réduit. Je ne sais pas si les toiles pro (harkness, stewart) feraient une grand différence.
Du coup pour regarder un film, il faut mettre le projecteur en configuration de projection courte (déplacement des triplets) pour avoir une image un peu plus petite (plus de lumière par unité de surface) et se mettre vraiment en face de l'écran.

Je vais essayer de voir ce que je peux faire au niveau :
- du réflecteur: j'utilise pour l'instant un bol en acier IKEA, je dois pouvoir faire mieux
- de la distance entre la light box et F1, mais j'ai peur de perdre les coins en la rapprochant
- des réglages logiciels de contraste et luminosité de la dalle LCD

Si ça ne suffit pas, je vais devoir passer à une lampe plus puissante, mais il faudra sûrement rajouter des ventilos dans ce cas.

naimo
Apprenti
Apprenti

Message par naimo » 12 nov. 2013, 17:14

J'ai pu prendre quelques photos hier soir, de l'image projetée à travers un filtre polarisant horizontal ou vertical.

Image

Image

Image

L'ajout du filtre rend les photos vraiment mauvaises, je crois que l'appareil a du mal à faire le focus.

Ces photos mettent vraiment l'accent sur la différence de luminosité entre le haut et le bas des images. Ce sera difficile d'éliminer ça, c'est lié au problème de vignettage, sauf que dans mon cas la diminution d'intensité lumineuse dans les coins n'affecte qu'une moitié de chaque image : le haut de l'image haute, et la bas de l'image basse.

Répondre

Revenir à « 3D-Stéréoscopie »